Thu 7 Oct 2021
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balado conscient

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balado conscient


Les épisodes 63 et 64 sont une pièce radiophonique de fiction spéculative, bilingue, en deux parties qui marquent le début de la troisième saison du balado conscient. L\'histoire se déroule dans le cadre d\'un séminaire universitaire de premier cycle en histoire intitulé \" Histoire de 2021 au Canada \". Je tiens à remercier mon fils Riel pour l\'idée. L\'histoire se déroule dans un futur lointain, où un professeur présente une \"étude de cas\" basée sur la deuxième saison du balado conscient dans le cadre d\'un cours sur l\'art en 2021. Il y a quatre personnes dans la classe : le professeur, joué par moi-même, Claude Schryer, un jeune étudiant, joué par mon fils Riel Schryer, une jeune étudiante, qui est en ligne, jouée par ma fille Clara Schryer et une étudiante adulte, jouée par ma femme Sabrina Mathews. Je tiens à les remercier. Je vous en dirai plus bientôt sur ce que cette saison 3 du balado conscient impliquera. Je vous rappelle que la plupart de la narration est en anglais, mais qu\'il y a des éléments et des extraits des interviews qui sont en français, ainsi que certaines narrations. L\'épisode 64 présente des extraits des épisodes suivants de la saison 2 (par ordre d\'apparition) :- é20 réalité (1m05s) (Claude Schryer lit Catherine Ingram)- e43 haley (2m29s)- e58 huddart (3m55s)- é20 réalité (5m27s) (Claude Schryer lit Britt Wray)- e33 toscano (8m13s)- e19 reality (9m53s) (Claude Schryer lisant Richard Wagamese)- e30m maggs (11m09s)- e36 fanconi (13m07s)- é37 lebeau (15m08s)- é43 haley (16m36s) (deuxième extrait)- e59 pearl (20m00s)- é20 réalité (21m51s) (Claude Schryer lit Todd Dufresne)- e52 mahtani (23m05s)- e22 westerkamp (23m58s)- e54 garrett (25m19s)- e41 rae (27m03s)- e67 wanna be an ally (29m47s)Extrait de Reaper, e64Comédiens : Sabrina Mathews (étudiante adulte), Claude Schryer (professeur) and Riel Schryer (étudiant mal): Septembre 2021, OttawaComédiens: Clara Schryer (étudiante): Septembre 2021, OttawaScénario (traduction)(Bruits d\'étudiants discutant, arrivant en classe et s\'asseyant) Enseignant : Bonjour les élèves. Commençons le cours. Bienvenue au séminaire sur l\'histoire de 2021 au Canada. La dernière fois, nous avons dû interrompre la classe à cause de l\'alarme de pollution de l\'air, mais maintenant la qualité de l\'air est acceptable et nous pouvons à nouveau respirer, donc nous espérons que l\'alarme ne se déclenchera plus. Reprenons là où nous nous sommes arrêtés la semaine dernière. Je vois que nous avons le même groupe que la semaine dernière. Quelques étudiants en classe et un en ligne. A quick reminder that this is a bilingual class. Un petit rappel que nous allons conclure notre étude de cas aujourd\'hui de la deuxième saison du podcast conscient, qui est produit par un artiste sonore basé à Ottawa, Claude Schryer et à la fin de la dernière classe, il a lu une citation d\'une enseignante de dharma Catherine Ingram.  Je pense que nous allons commencer par la repasser pour que vous vous souveniez de quoi il s\'agissait :  Bien que nous ayons causé tant de destruction, il est important de considérer également le large spectre de possibilités qui composent une vie humaine.  Oui, à une extrémité de ce spectre se trouvent la cupidité, la cruauté et l\'ignorance ; à l\'autre extrémité se trouvent la gentillesse, la compassion et la sagesse. Nous sommes imprégnés d\'une grande créativité, d\'une communication brillante et d\'une appréciation et d\'un talent extraordinaires pour la musique et les autres formes d\'art. ... Il n\'y a aucune autre créature connue dont le spectre de conscience est aussi large et varié que le nôtre. Enseignant: Très bien. Parlons d\'art. L\'un des moments clés des années 2020 a été le moment où la société a commencé à comprendre que le changement climatique était une question culturelle et que le rôle de l\'art n\'était pas tant de fournir des solutions, même si elles sont importantes, mais de poser des questions difficiles et d\'aider les gens à surmonter les obstacles à l\'action. Voici un extrait que j\'aime beaucoup de l\'artiste écologiste britannique David Haley. Il se trouve dans l\'épisode 43 : Le changement climatique est en fait une question culturelle, pas une question scientifique. La science a été extrêmement douée pour identifier les symptômes et examiner la manière dont ils se sont manifestés, mais elle n\'a pas vraiment abordé les questions relatives aux causes. Elle a essayé d\'utiliser ce que l\'on pourrait appeler des approches axées sur les solutions technos, plutôt que de poser des questions profondes et d\'écouter. Étudiante adulte : Les années 2020 étaient vraiment une époque étrange. J\'ai entendu dire que certains disaient que c\'était l\'époque la plus excitante à vivre, mais je pense que cela aurait été terrifiant de vivre à cette époque et...  Enseignant (interrompant) : Vous avez raison et c\'était une époque difficile, mais c\'était aussi une époque de possibilités, et certaines personnes ont vu comment les arts pouvaient prendre le relais et jouer un rôle beaucoup plus important. L\'un d\'entre eux était Stephen Huddart, PDG d\'une fondation appelée la Fondation de la famille JW McConnell, basée à Montréal. Écoutons-le dans l\'épisode 58 parler de la crise et du rôle des arts.  C\'est maintenant une crise existentielle, et nous avons, d\'une certaine manière, une crise conceptuelle, mais le simple fait de comprendre ce que nous sommes et ce que c\'est, ce moment, toute l\'histoire est derrière nous : chaque livre que vous avez lu, chaque bataille, chaque empire, tout cela est juste là, juste, juste derrière nous. Et maintenant, nous sommes dans cette position de conscience émergente que pour que cette civilisation, sous une certaine forme, continue, nous devons agir rapidement, et les arts peuvent nous aider à le faire en nous donnant un sens partagé de ce moment et de sa gravité, mais aussi de ce qui est possible et de la rapidité avec laquelle ce point de basculement pourrait être atteint. Étudiant : Ils n\'arrêtent pas de parler de points de basculement. Qu\'est-ce qu\'un point de basculement ? Enseignant : Ah. Bien, désolé pour ça. J\'aurais dû vous en parler. Laissez-moi trouver une citation de l\'épisode 19où Schryer réfère à un expert sur ce sujet. La voici. Il s\'agit de l\'écrivain canadien Britt Wray, dans un article intitulé Climate tipping points : the ones we actually want. Encore une fois, c\'est Schryer qui lit cette citation. Oh, et vous remarquerez dans celle-ci le son d\'une horloge coocoo. Schryer aimait insérer des compositions sonores entre ses interviews dans la saison 2. Voici Britt Wray :  Quand un petit changement dans un système complexe produit un énorme changement, cette nouvelle voie est renforcée par des boucles de rétroaction positive, qui verrouillent tout ce changement. C\'est pourquoi les points de basculement sont irréversibles. Vous ne pouvez pas revenir en arrière. Un point de basculement qui s\'inverse de manière non linéaire pourrait être la chose qui nous fait tomber, mais il pourrait aussi être la chose qui nous permet de guérir nos systèmes brisés et de mieux nous soutenir.  Étudiante adulte : Donc, ils savaient dans les années 2020 qu\'ils étaient sur le point de s\'effondrer de façon irréversible à cause du changement climatique et pourtant ils n\'ont rien fait pour guérir leurs systèmes brisés ?   Enseignant : Ce n\'est pas qu\'ils n\'ont rien fait, mais plutôt qu\'ils n\'ont pas fait assez, assez vite. Il est facile de regarder en arrière et d\'être critique, mais c\'est pourquoi nous nous penchons sur cette histoire et essayons de comprendre ce qui s\'est passé à l\'époque et ce que cela signifie pour nous maintenant. Vous êtes des étudiants en histoire, et vous savez à quel point elle peut être significative. Il y avait tellement de théories et de grands écrits sur la nécessité d\'un changement radical à l\'époque, écrits par des auteurs tels queRichard Heinberg, Jeremy Lent, Robin Wall Kimmerer, Naomi Klein,Michael E. Mann, et bien d\'autres encore, et il y avait aussi de grands podcasts comme Green Dreamer et For the Wildqui fournissaient des mots d\'avertissement, interviewaient des personnes brillantes et proposaient des alternatives pour aller de l\'avant - tout était là - mais au début, cela a peu mobilisé la population. Les gens étaient plutôt à l\'aise dans leur mode de vie et vivaient pour la plupart dans une sorte de déni de l\'urgence climatique. Les gens n\'ont vraiment commencé à changer de comportement que lorsque le changement climatique les a touchés directement, comme un incendie ou une inondation dans leur jardin, et c\'est à ce moment-là qu\'il est devenu évident que les arts avaient un rôle à jouer pour façonner le récit du changement et changer la culture. Je vais vous donner un exemple : l\'artiste de performance et podcasteur Peterson Toscanoparle du pouvoir de la narration et de l\'idée de toucher le cœur et l\'esprit des gens. C\'est dans l\'épisode 33 : Ce sont les artistes qui peuvent non seulement créer une bonne histoire, mais aussi raconter l\'histoire la plus difficile à raconter, à savoir l\'histoire de l\'impact des solutions climatiques. Il n\'est pas difficile de parler des impacts du changement climatique, et je vois des gens qui, lorsqu\'ils prennent la parole, dressent la liste de toutes les horreurs qui nous attendent, et ils ne s\'en rendent pas compte, mais ils ferment l\'esprit des gens, ils les enferment parce qu\'ils sont dépassés. Et ce n\'est pas que nous ne devrions pas parler des impacts, mais il est tellement utile de parler d\'un seul impact, peut-être comment il affecte les gens localement, mais ensuite parler de comment le monde sera différent lorsque nous promulguerons ces changements. Et comment raconter une histoire qui va dans ce sens ? Parce que cela suscite l\'engagement et l\'enthousiasme des gens, car vous racontez alors cette histoire sur ce pour quoi nous nous battons, et non sur ce contre quoi nous nous battons. Et c\'est là que se trouve l\'énergie dans une histoire. Étudiante : Bien, donc quelque chose d\'aussi simple qu\'une histoire peut changer le comportement d\'une personne ?  Enseignant : Oui, cela pourrait, parce que les humains sont beaucoup plus susceptibles de comprendre un problème à travers un récit, une image ou une allégorie qu\'à travers des données scientifiques brutes. En fait, nous avons besoin de tout cela, nous avons besoin que les scientifiques travaillent avec les artistes et d\'autres secteurs pour apporter des changements. Les gens doivent travailler ensemble. Alors que j\'écoutais l\'épisode 19, la citation suivante m\'a semblé être une très bonne façon de parler du pouvoir des mots sur le changement. C\'est l\'écrivain autochtone Richard Wagamesequi l\'écrit dansl’épisode 20: Utiliser l\'acte de respirer pour façonner l\'air en sons qui prennent le contexte d\'un langage qui élève et transporte ceux qui l\'entendent, les emmène au-delà de ce qu\'ils pensent, savent et ressentent et leur donne le pouvoir de penser, de ressentir et de savoir encore plus.  Nous sommes des conteurs d\'histoires, vraiment. C\'est ce que nous faisons. C\'est notre pouvoir en tant qu\'êtres humains. Enseignant : Comment allez-vous ? Vous avez besoin d\'une pause ? Non, ok, bien, jetons un coup d\'œil à la politique des arts en 2021 maintenant. David Maggs, théoricien de la culture et musicien, a écrit un document en 2021 intitulé Art and the World After, qui a été commandé par la Metcalf Foundation. Dans cet extrait de l\'épisode 30, le Dr Maggs explique la proposition de valeur unique des arts et comment le secteur artistique devait, à l\'époque, se réinventer :  La complexité est le monde construit de relations et c\'est une chose très différente de s\'engager dans ce qui est vrai ou réel dans un cadre de complexité que de s\'y engager, dans ce qui est une ambition moderniste occidentale des Lumières, pour identifier les propriétés objectives absolues qui sont intrinsèques à toute chose donnée. Tout le monde est aux prises avec le fait que le monde s\'expose tellement dans ces enchevêtrements de relations. Les arts sont complètement à l\'aise dans ce monde. Et donc, nous avons été en quelque sorte sous la coupe de l\'ancien monde. Nous avons toujours été une sorte de citoyen de seconde classe dans une société rationaliste des Lumières. Mais une fois que nous sortons de ce monde et que nous entrons dans un cadre de complexité, les arts sont tout à fait à leur place, et nous avons une capacité dans ce monde que beaucoup d\'autres secteurs n\'ont pas. Ce que j\'ai essayé de faire avec ce rapport est d\'articuler la façon dont ces différentes perturbations nous placent dans une réalité très différente et c\'est une réalité dans laquelle nous passons d\'une sorte de classe secondaire de divertissement à, peut-être, une capacité à s\'asseoir au cœur d\'un grand nombre de défis de résolution de problèmes vraiment critiques. Étudiant adulte : Nous avons étudié ce rapport dans un cours d\'histoire de l\'art. C\'est un bon travail d\'écriture. Je pense qu\'il avait 3 modes d\'engagement : rendre le secteur plus vert, améliorer le profil...  Enseignant : ... et je pense qu\'il s\'agissait de ‘réécrire le monde’ si je me souviens bien. Il est intéressant de noter comment la communauté artistique a réfléchi à la façon de créer des œuvres d\'art écologiques ainsi qu\'aux cadres théoriques et à la façon dont cela se produit. Je vais vous donner quelques exemples. Tout d\'abord, une compagnie de théâtre environnemental de Vancouver appelée The Only Animal. Écoutons leur directrice artistique, Kendra Fanconi, dans l\'épisode 36 :  Ben Twist, de Creative Carbon Scotland, parle de la transformation d\'une culture de consommation en une culture d\'intendance. Nous sommes les créateurs de la culture, alors n\'est-ce pas notre travail de créer une nouvelle culture, et il nous faudra tous, en tant qu\'artistes, pour y parvenir ? ... Il ne suffit pas de faire un travail neutre en carbone. Nous voulons faire un travail positif en termes de carbone. Nous voulons que nos œuvres d\'art participent à la restauration écologique. Qu\'est-ce que cela signifie ? J\'ai beaucoup réfléchi à cette question. Quelle est la pratique théâtrale qui redonne réellement, qui rend quelque chose plus durable ? Qui soit positive en termes de carbone. Je suppose que c\'est une conversation que j\'espère avoir à l\'avenir avec d\'autres créateurs de théâtre qui ont cette vision. Enseignant : Cela s\'est réellement produit. La communauté artistique a développé des œuvres artistiques à bilan carbone positif. Pour être réaliste, la quantité de carbone retirée de l\'atmosphère était probablement minime, mais l\'impact sur les publics et le grand public était important.  À l\'époque, et encore aujourd\'hui, cela motive les gens et ouvre la porte au changement. Les gens ont commencé à créer leurs propres projets de carbone positif.  Étudiante : (interrompant) Incroyable ! Je viens de trouver une vidéo de leur travail sur You Tube... Enseignant : Veuillez partager le lien dans le chat. C\'est toujours bien de voir à quoi ressemble le travail. L\'autre exemple que je donnerais est à Montréal avec le groupe Écoscéno, qui était un projet d\'économie circulaire qui recyclait des décors de théâtre. Je vais donc vous expliquer ce que dit Anne-Catherine Lebeau, la directrice générale de cette organisation. Elle suggère que la communauté artistique considère tout ce qu\'elle possède comme un bien commun, fait l\'éloge de la Fondation Ellen MacArthur en Angleterre pour son travail sur les économies circulaires et souligne la nécessité de créer un art régénérateur... Écoutons Anne-Catherine Lebeau dans l\'épisode 37:  Pour moi, c\'est sûr que ça passe par plus de collaboration. C\'est ça qui est intéressant aussi. Vraiment passer du modèle ‘Take Make Waste’ à ‘Care Dare Share’. Pour moi, ça dit tellement de choses. Je pense qu\'on doit considérer tout ce qu\'on a dans le domaine artistique comme un bien commun dont on doit collectivement prendre soin. Souvent, au début, on parlait en termes de faire le moins de tort possible à l\'environnement, ne pas nuire, c\'est souvent comme ça que l\'on présente le développement durable, puis en faisant des recherches, et en m\'inspirant, entre autres, de ce qui se fait à la Fondation Ellen MacArthur en Angleterre, en économie circulaire, je me suis rendu compte qu’eux demandent comment faire en sorte de nourrir une nouvelle réalité. Comment créer de l\'art qui soit régénératif? Qui nourrisse quelque chose. Étudiant (interrompant) Désolé, attendez, l\'art régénérateur était une nouvelle chose à l\'époque ?  Enseignant : En fait, l\'art régénératif existait déjà depuis un certain temps, depuis les années 1960, grâce au mouvement d\'art écologique ou d\'art éco de David Haley, dont nous avons entendu parler plus tôt dans ce cours. Écoutons un autre extrait de David Haley dans épisode 43: Ce que j\'ai appris à faire, et c\'est ma pratique, est de me concentrer sur la création d\'espace. Cela m\'est apparu clairement lorsque j\'ai lu Lila : An inquiry into morals. Vers la fin du livre, il suggère que l\'acte le plus moral de tous est de créer l\'espace nécessaire à la vie pour aller de l\'avant. C\'est l\'une de ces phrases qui m\'ont semblé vraies, et j\'y ai adhéré depuis lors, en cherchant à créer de l\'espace, et non à le remplir. Quand je dis que je travaille avec l\'écologie, j\'essaie de travailler avec des systèmes entiers, des écosystèmes. Les choses au sein d\'un écosystème sont les éléments avec lesquels j\'essaie de travailler. J\'essaie de ne rien introduire d\'autre que ce qui est déjà là. En d\'autres termes, faire de l\'espace un habitat pour de nouvelles façons de penser, un habitat pour que la biodiversité s\'enrichisse, un habitat pour d\'autres façons d\'aborder les choses. Je veux dire, il y a un vieil adage scientifique qui dit que la nature a horreur du vide, et ce vide est l\'espace tel que je le vois. Enseignant : L\'art écologique était donc un mouvement important, mais il n\'est pas devenu courant avant les années 2020, lorsque les ressources naturelles sur terre se sont taries et que les gens ont commencé à s\'intéresser à des formes d\'art qui concernaient l\'équilibre écologique et une relation harmonieuse avec la nature. . Heureusement, de nombreux artistes avaient testé ces modèles au fil des ans, de sorte qu\'il existait déjà un corpus d\'œuvres à ce sujet. Il existe d\'ailleurs un excellent livre sur l\'art écologique, paru en 2022, intitulé Ecoart in Action: Activities, Case Studies, and Provocations for Classrooms and CommunitiesJe vais le mettre sur la liste de lecture pour vous afin que vous puissiez l\'obtenir de la bibliothèque. Tout cela pour dire qu\'avec le recul, nous pouvons constater que 2021 a été le début de la fin du capitalisme prédite par le Dr Todd Dufresne, et que les arts ont été au cœur de cette transformation parce qu\'ils avaient la capacité d\'utiliser la métaphore, l\'imagerie, l\'illusion, la fantaisie et la narration pour émouvoir le cœur des gens et présenter une nouvelle vision du monde. Je pense donc que vous commencez à voir comment les choses se sont déroulées dans la communauté artistique en 2021. Ce qui manquait, c\'était une coordination et une sorte de structure stratégique pour faire avancer les choses de manière organisée. C\'est ce qui se passait au Royaume-Uni avec Julie’s Bicycleet Creative Carbon Scotlandet d\'autres organisations similaires, mais nous n\'avions pas cela au Canada. Je veux que vous écoutiez un extrait de la conversation de Schryer avec Judi Pearl, qui est devenue une figure très importante dans le domaine des arts dans les années 2020, car elle a été cofondatrice avec Anjali Appadurai, Anthony Garoufalis-Auger, Kendra Fanconi, Mhiran Faraday, Howard Jang, Tanya Kalmanovitch, David Maggs, Robin Sokoloski et Schryer lui-même d\'une organisation appelée SCALE (note : en francais, c’est LeSAUT), que j\'ai mentionnée plus tôt. Voici Judi Pearl qui explique ce qu\'est SCALE dans l\'épisode 59 : Il s\'agit d\'une table ronde nationale permettant au secteur des arts et de la culture de se mobiliser autour de l\'urgence climatique. Il y a quelques mois, vous, moi et d\'autres personnes avons réalisé que, malgré l\'importance du travail et des projets à l\'intersection des arts et de la durabilité au Canada, il manquait une sorte de structure pour rassembler ce travail, aligner les activités, développer une stratégie nationale et remettre profondément en question le rôle des arts et de la culture dans l\'urgence climatique et activer le leadership du secteur en termes de mobilisation qui doit avoir lieu dans la société au sens large. LeSAUT essaie vraiment de devenir ce lieu de rassemblement qui engendrera cette collaboration de haut niveau, qui, espérons-le, créera ces points de basculement positifs. Enseignant : OK, le temps passe vite ici. Il y a beaucoup d\'autres exemples dans la saison 2 du rôle des arts, sur les arts engagés dans la communauté, les systèmes immersifs, l\'art activiste, l\'art basé sur les rituels, etc. mais dans l\'intérêt du temps, je suggère que nous passions à la notion d\'espoir maintenant. Il y avait tellement de livres et de balados étonnants sur l\'espoir à cette époque. Schryer mentionne qu\'il a apprécié le livre de Thomas Homer-Dixon, Commanding Hope, celui d\'Eslin Kelsey, Hope Matters,, le classique de Joanna Macy et Chris Johnstone de 2010, Active Hope, mais il y en avait beaucoup d\'autres. À l\'époque, l\'espoir était une aspiration. En effet, et il y avait de nombreuses formes d\'espoir différentes. Commençons par Schryer qui lit une citation du Dr Todd Dufresne dans l\'épisode 19 : Nous sommes tous \"radicalisés par la réalité\". C\'est juste que pour certaines personnes, il faut une expérience personnelle d\'incendie, de glissement de terrain ou d\'ouragan pour attirer leur attention. Je crains qu\'il faille une mort et une extinction de masse. ... Quiconque survit à ces expériences aura une appréciation renouvelée de la nature, du monde extérieur, et de la nécessité du collectivisme face à l\'extinction massive. Il y a de l\'espoir là-dedans - même si j\'admets que c\'est enveloppé dans la laideur. Enseignant : Et c\'est très laid, n\'est-ce pas... ? Voici un autre point de vue sur l\'espoir, celui de la compositrice Annie Mahtani, dans l\'épisode 52. Annie a été directrice d\'un festival de musique électroacoustique au Royaume-Uni, où le thème central du 2021 était l\'écoute et la manière dont l\'écoute pouvait nous permettre de mieux comprendre notre environnement.  Si nous pouvons trouver des moyens d\'encourager les gens à écouter, cela peut les aider à établir un lien, même si c\'est avec une petite parcelle de terrain près de chez eux. En les aidant à établir une nouvelle relation avec celle-ci, qui s\'élargira ensuite et les aidera à savourer une relation plus profonde et plus significative avec notre monde naturel, et des petits pas comme ça, même s\'il ne s\'agit que de quelques personnes à la fois, cela pourrait se propager. Je pense que personne, pas une seule personne, ne sera capable de changer le monde, mais cela ne veut pas dire que nous devons abandonner.  Étudiante : J\'aime l\'accent mis sur l\'écoute. Je pense que Schryer était un spécialiste de l\'écologie acoustique, si je me souviens bien.  Enseignant : Oui. Dans le même ordre d\'idées, voici un extrait de l\'épisode 22 de la compositrice de paysages sonores Hildegard Westerkamp :  Nous devons permettre au temps de s\'écouler sans action, sans solution et juste en faire l\'expérience. Je pense qu\'un ralentissement est un absolu... S\'il y a une chance de survivre, cette sorte de ralentissement par l\'écoute et la méditation et par le fait de ne pas en faire autant. Je pense qu\'il y a de l\'espoir là-dedans. Enseignant : Heureusement, nous avons survécu, et nous avons développé la capacité d\'écouter et de ralentir comme Westerkamp le suggère. Elle était assez presciente dans ce sens. Mais la notion d\'espoir était insaisissable, car la science ne cessait de nous dire que nous allions vers une catastrophe, et il y avait de bonnes raisons de s\'en inquiéter, ce qui créait une tension énorme.  Étudiant : Comment ont-ils géré cela ?  Enseignant : Ils ont continué à avancer malgré l\'incertitude et les sombres perspectives... Comme je l\'ai dit plus tôt, personne ne savait s\'il était possible d\'arrêter la destruction de la planète, mais ils ont continué et ils ont utilisé l\'art non seulement pour changer les systèmes mais aussi pour garder le moral.  Écoutons cet extrait de l\'épisode 54 avec l\'artiste de théâtre Ian Garrett :  Je ne veux pas confondre la fin d\'un mode de civilisation écologiquement insoutenable, intenable en ce moment, avec une garantie totale d\'extinction. Il y a un avenir. Il peut sembler très différent et parfois je pense que l\'incapacité à voir exactement ce qu\'est ce futur - et notre plan pour cela - peut être confondue avec le fait qu\'il n\'y en a pas. Je suis plutôt d\'accord avec cette incertitude et, en attendant, tout ce que l\'on peut vraiment faire, c\'est essayer de rendre ce futur plus positif. Il y a un sens de la biophilie à ce sujet. Étudiant : OK, ils savaient qu\'il y aurait des problèmes à venir, mais qu\'en est-il de l\'adaptation et de la préparation de la communauté artistique ? Comment se sont-ils préparés et adaptés à l\'environnement changeant ? Ne l\'ont-ils pas vu venir ?  Étudiante adulte : C\'est une chose de sensibiliser à travers l\'art, mais comment l\'art va-t-il aider les gens à faire face à la réalité des incendies, des inondations, des réfugiés climatiques et tout cela ? Enseignant :  N\'oubliez pas que l\'art avait la capacité de toucher les émotions des gens et de les motiver à changer d\'attitude et de mode de vie, mais c\'était aussi un moyen d\'apprendre aux gens à s\'adapter tout en continuant à profiter des choses qui les entourent. L\'artiste-chercheur et éducateur Jen Rae en est un bon exemple. Rae et ses collègues australiens ont beaucoup travaillé dans les années 2020 pour développer des outils et des ressources faisant appel à l\'art pour réduire les dommages en cas d\'urgence.  La notion de préparation. Ceci est tiré de l\'épisode 41 : Ce qu\'il y a de bien avec l\'état d\'esprit de préparation, c\'est qu\'on pense à l\'avenir et que si l\'un de ces scénarios se produit, on s\'y est déjà préparé mentalement d\'une certaine manière, ce qui fait qu\'on n\'a pas à subir le choc. En tant qu\'artiste, je pense que c\'est un endroit où il y a beaucoup de potentiel pour l\'engagement, la communication et la participation du public. Quand on parle de réalités, accepter cette réalité peut nous pousser à faire d\'autres choses. C\'est formidable d\'entendre que le Conseil des Arts du Canada a changé sa façon d\'aider les arts et de renforcer les capacités dans le domaine des arts dans le contexte de l\'urgence climatique. Il sera intéressant de voir comment les artistes s\'engagent. Enseignant : Étudiant en ligne, vous avez une question…Allez-y, s\'il vous plaît.  Étudiante : Les artistes se sont-ils manifestés ?  Enseignant : Oui, ils l\'ont fait. Par exemple, en 2021, il y a eu les Green Sessionsorganisées par la compagnie de théâtre SoulP SoulPepper Theatre  et le Artists for Real Climate Action (ARCA), un collectif d\'artistes vraiment formidable qui a réalisé toutes sortes de projets artistiques militants qui ont donné le ton pour les années à venir. Certaines des œuvres d\'art les plus marquantes étaient celles qui s\'attaquaient directement à la culture de l\'exploitation et à la déconnexion de la nature à l\'origine de la crise écologique ; il ne s\'agissait donc pas d\'observations mais aussi d\'une critique de la racine des problèmes auxquels l\'humanité était confrontée à l\'époque. Les artistes, écrivains, conservateurs et éducateurs indigènes ont également réalisé un travail extrêmement important et transformateur. Un bon exemple est is Towards Braiding, un processus de collaboration développé par Elwood Jimmy et Vanessa Andreotti, en collaboration avec Sharon Stein, en 2020, qui a ouvert la porte à de nouvelles façons de travailler avec les communautés indigènes dans les institutions culturelles et dans toutes sortes de contextes. Cela a eu un impact considérable. J\'ai trouvé un épisode du podcast conscient, l\'épisode 67 de la saison 3, intitulé ‘wanna be an ally’, dans lequel Schryer parle de ce livre et lit le poème intitulé \"wanna be an ally\", tiré de Towards Braiding, et je pense que cela vaut la peine de l\'écouter en entier. C\'est vraiment important de comprendre ces perspectives.  conscient podcast, episode 67, \'wanna be an ally’? J\'ai réfléchi à la décolo… décolonisation, à la réconciliation et à d\'autres questions relatives à nos relations avec les communautés indigènes. L\'autre jour, j\'ai lu un texte qui m\'a vraiment touché de manière positive mais aussi émotionnelle et je voulais vous le lire. Si vous vous souvenez du dernier épisode, j\'ai parlé de l\'idée d\'écoute radicale. Eh bien, ceci est un type d\'écoute radicale dans le sens où chacun de ces mots est, je pense, très significatif et important pour nous tous à considérer. C\'est tiré d\'un document intitulé Towards Braiding par Elwood Jimmy et Vanessa. Andreotti écrit en collaboration avec Sharon Stein et il est publié par la Fondation Musagetes. J\'aimerais commencer par les remercier tous pour ce document très important qui parle essentiellement de la façon de, ou propose de, s\'engager dans les relations entre les autochtones et les non-autochtones dans un cadre institutionnel, et des principes et méthodes à prendre en compte. Il est très bien écrit et je le recommande vivement comme quelque chose à lire et à faire, mais pour l\'instant, je vais juste lire ce poème, à la page 39 du document et, et en rester là pour aujourd\'hui parce que, c\'est déjà beaucoup à considérer et comme nous écoutons plus radicalement, cela signifie simplement s\'asseoir et écouter avec toute notre attention et notre ouverture d\'esprit. Alors voilà. ne le faites pas par charité, pour vous sentir bien, pour avoir l\'air bien, ou pour montrer aux autres que vous faites le bien ne le faites pas en échange d\'une rédemption de culpabilité, d\'une augmentation de votre vertu, d\'un apaisement de votre honte, d\'un prix de vanité ne le mettez pas sur votre CV, ni sur Facebook, ni dans votre thèse, ne l\'intégrez pas à votre marque, ne l\'utilisez pas à des fins d\'autopromotion ne le faites pas comme une excuse pour conserver vos privilèges, pour justifier votre position, pour faire tout sauf ce qui serait réellement nécessaire pour changer les termes de notre relation ne le faites que si vous sentez que notre passé, notre présent et notre avenir sont liés, que nos corps et nos esprits sont enchevêtrés. ne le fais que si tu sens que nous sommes un seul métabolisme malade, et que ce qui m\'arrive à moi t\'arrive aussi à toi faites-le en reconnaissant que vous avez le luxe de pouvoir choisir de participer ou non, de vous lever ou non, de renoncer à votre week-end ou non, alors que d\'autres n\'ont pas le droit de le décider n\'essayez pas de me \"façonner\", de m\'\"aider\", ou de me faire dire et faire ce qui vous arrange. n\'essayez pas de m\'instrumentaliser (\"je ne peux pas être raciste\") n\'essayez pas de m\'instrumentaliser (\"mon ami marginalisé dit\") ne parlez pas pour moi (\"je sais ce que vous voulez vraiment dire\")ne m\'infantilise pas (\"Je le fais pour toi\") ne faites pas dépendre vos actions du fait que je me confie à vous, que je vous raconte mes traumatismes, que je raconte mes traditions, que je pratique votre idée de la \"bonne\" politique ou que je joue le rôle d\'une victime que vous devez sauver ou d\'un révolutionnaire qui peut vous sauver. et attendez-vous à ce que ce soit, parfois, incohérent, désordonné, inconfortable, difficile, trompeur, paradoxal, répétitif, frustrant, incompréhensible, exaspérant, ennuyeux et douloureux - et préparez-vous à avoir le cœur brisé et à être étiré. voulez-vous toujours le faire ? puis partagez les fardeaux qui pèsent sur mon dos, les médicaments uniques que vous apportez et les avantages que vous avez tirés de cette maladie violente et mortelle. co-créer l\'espace où je suis capable de faire le travail que je suis le seul à pouvoir et à devoir faire pour nous tous prendre du recul par rapport au centre, à la ligne de front, à la visibilité renoncer à l\'autorité de vos interprétations, de vos choix, de vos droits, renoncer à ce pour quoi vous êtes le plus loué et récompensé n\'essayez pas d\'enseigner, de diriger, d\'organiser, d\'encadrer, de contrôler, de théoriser ou de déterminer où nous devons aller, comment y arriver et pourquoi. offrez votre énergie pour éplucher les pommes de terre, faire la vaisselle, récurer les toilettes, conduire le camion, s\'occuper des bébés, trier les déchets, faire la lessive, nourrir les aînés, nettoyer le désordre, acheter la nourriture, remplir le réservoir, rédiger la proposition de subvention, payer l\'addition et la caution... pour faire et soutenir des choses que vous ne pouvez pas et ne voulez pas comprendre,et de faire ce qui est nécessaire, plutôt que ce que vous voulez faire, sans jugement, sans sentiment de martyre, sans attente de gratitude ou de reconnaissance. alors tu seras prêt à t\'asseoir avec moi dans la tempête, avec la colère, la douleur, la frustration, les pertes, les peurs, et l\'envie de meilleurs moments avec l\'autre. et vous serez capable de pleurer avec moi, de pleurer avec moi, de rire avec moi, d\'avoir du cœur avec moi, alors que nous faisons face à nos ombres, et que nous trouvons d\'autres joies, dans la mise à la terre, la respiration, le tressage, la culture, la cuisine et la nourriture, le partage, la guérison et l\'épanouissement côte à côte. afin que nous puissions apprendre à être nous-mêmes, mais aussi quelque chose d\'autre, quelque chose qui est aussi toi et moi, et toi en moi, et ni toi ni moi.  Enseignant : Nous devons bientôt conclure ce cours, mais je pense que vous avez remarqué que Schryer a été profondément influencé par les écrivains autochtoneds et les gardiens du savoir de son époque. Il a publié un blogue en septembre 2021 qui cite le Dr Tyson Yunkaporta, universitaire et chercheur australien, dans l\'épisode 321 du podcast Green Dreamer. Je vais lire un court extrait maintenant mais je vous encourage à écouter l\'intégralité de l\'interview si vous en avez l\'occasion.  Enseignant :Les personnes les plus endommagées de la planète vont devoir mettre de côté leurs reconnaissances de dette, mettre de côté toute forme de justice, ou d\'espoir de justice ou de karma, ou quoi que ce soit d\'autre, et porter la charge pendant encore mille ans pour que tout reste en vie. Et il sera difficile de pardonner et de remettre toute cette richesse de connaissances, de relations et tout le reste aux personnes qui détiennent encore le capital du dernier grand hold-up et qui ne vont pas le donner ou le partager de toute façon. La seule façon de sauver la planète entière est de ramener tout le monde sous la loi du pays, et d\'être très généreux avec nos systèmes sociaux, de les ouvrir et de faire revenir tout le monde. Et cela va être très difficile, parce qu\'en même temps, les gens vont essayer de s\'en extraire, de les corrompre et de tout le reste. Étudiante adulte : C\'est intéressant. Cela nous ramène en quelque sorte à la notion de réalité et de deuil, mais Yunkaporta ne mentionne même pas l\'art dans cette citation, alors comment faire le lien avec les arts ici ? Enseignant (interrompant) : C\'est un bon point, mais la présence des arts et de la culture est implicite dans la notion de transfert de connaissances et dans les relations avec les humains et le monde naturel. Je pense que l\'art est là, il n\'a simplement pas utilisé le mot. La plupart des cultures indigènes de l\'époque ne considéraient pas l\'art comme une activité distincte de la vie quotidienne. Il est intéressant d\'observer que la prophétie de Yunkaporta correspond essentiellement à ce qui se passe dans notre monde aujourd\'hui, n\'est-ce pas ? Nous revenons lentement aux lois naturelles de la terre, du moins dans les parties habitables de la planète, et nos systèmes sociaux sont transformés par le savoir et l\'expertise des peuples indigènes, n\'est-ce pas ? Il est vrai que nous avons dû traverser d\'énormes souffrances pour en arriver là - et c\'est toujours le cas - mais nous semblons être de l\'autre côté de cette transition juste et insaisissable dont Anjali Appadurai a parlé dans l\'épisode 23. C\'est pourquoi 2021 dans les arts au Canada est un sujet si intéressant et c\'est pourquoi nous avons consacré deux cours à ce sujet dans le cadre de ce cours sur le Canada en 2021. Les arts ont essentiellement planté les graines de la transformation massive qui a eu lieu plus tard. Les artistes et les travailleurs culturels de l\'époque ont ouvert la voie à cette transformation. Malheureusement, nous sommes presque à court de temps pour le cours d\'aujourd\'hui et ma voix commence à se fatiguer... Je propose que nous terminions le cours avec une autre citation de ce même blogue de Schryer. Je viens de la mettre dans le chat. Je propose que nous la lisions à voix haute en groupe, d\'accord ? Je vais commencer et ensuite indiquer à la personne suivante de la lire à haute voix. Je vais commencer.   Maintenant que la saison 2 est terminée, j\'ai réfléchi à la façon dont je peux être le plus utile à la crise écologique. Est-ce en partageant plus de connaissances sur l\'art et le climat à travers des podcasts comme celui-ci ? En m\'engageant davantage dans l\'art militant et protestataire ? Ou en développant des politiques plus écologiques pour le secteur artistique ? Toutes ces mesures seront probablement utiles, mais je pense que la chose la plus utile à faire pour moi est d\'écouter radicalement. Laissez-moi vous expliquer ce que j\'entends par \"écouter radicalement\".  Étudiant : Écouter radicalement, c\'est écouter profondément sans porter de jugement. Écouter radicalement, c\'est connaître la vérité et filtrer le bruit. Écouter radicalement, c\'est ouvrir son attention à la réalité et répondre à ce qui doit être fait. Étudiante : Je termine ce blog avec une citation que j\'ai utilisée à la fin du premier épisode de ce podcast, de l\'écrivain indigène Richard Wagamese, tirée de son roman For Joshua : ‘Nous ne rallumons peut-être pas les feux qui brûlaient dans nos villages, mais nous portons les braises de ces feux dans nos cœurs et nous apprenons à allumer de nouveaux feux dans un monde nouveau.’ Étudiante adulte : ‘Nous pouvons recréer l\'esprit de communauté que nous avions, de parenté, de relation avec toutes choses, d\'union avec la terre, d\'harmonie avec l\'univers, d\'équilibre dans la vie, d\'humilité, d\'honnêteté, de vérité et de sagesse dans tous nos rapports avec les autres.’ Enseignant : OK. Nous continuerons avec plus de détails sur le Canada en 2021 la semaine prochaine. Merci beaucoup d\'être un groupe si engagé et si stimulant aujourd\'hui. Merci. Miigwech. (parlant doucement sous l’enseignant, improvisé) Étudiant: Merci Prof. Je suis vraiment épuisé mais j\'ai beaucoup appris. Étudiante : Moi aussi. Merci pour cette classe. Aurevoir 2021.  Étudiante adulte : Ouaip, j\'ai appris beaucoup de choses, mais je suis crevé. Est-ce que quelqu\'un veut aller prendre un café ?
*Notes de fin d\'épisodePour en savoir plus sur la saison 5 et un court parcours historique du balado conscient voir information générales.Enfin, parallèlement à la production du balado conscient, je produis un bulletin Substack en anglais intitulée ‘a calm presence’ (une présence calme) que je décris comme ‘des essais courts et pratiques pour ceux qui sont effrayés par la crise écologique’. Pour vous abonner gratuitement, voir https://acalmpresence.substack.com. Note: je réalise également une version podcast de ce bulletin sur Substack et disponible sur tous les distributeurs de balados. Je suis reconnaissant et redevable à la terre et au travail humain qui m\'ont donné le privilège de produire ce balado, y compris les matériaux toxiques et les processus d\'extraction derrière les ordinateurs, les enregistreurs, les systèmes de transport et l\'infrastructure qui ont rendu cette production possible.Veuillez noter qu\'une transcription de chaque épisode du balado conscient est disponible sur la version web (mais pas  sur les applications de balados) à l\'adresse suivante : https://conscient-podcast.simplecast.com/episodes. Vos commentaires sont toujours les bienvenus à [email protected] ou sur les médias sociaux du balado conscient: Facebook, X, Instagram or Linkedin. Claude SchryerDernière mise à jour le 25 juin 2024