Tue 3 Feb 2026
Podcast /
balado conscient

Lien de l'épisode /
balado conscient


C\'est dans les temps de crise que les solutions émergent et ça serait mon argument. C\'est dans cette solution de crises que oui, il y a un discours qui va émerger et des actions qui vont émerger, mais on ne peut pas les entrevoir. Je pense qu\'il faut laisser l\'énergie créatrice libre mais pas l\'art qui est servile, mais un art qui est libre. J\'ai envie de citer Josée Blanchette dans Le Devoir qui, il une semaine, disait \'moins l\'art est libre, moins il dérange.Bienvenue à un autre épisode ENCORE du balado conscient. 
Cette fois on revient dans le temps jusqu’au 17 avril 2021. Nous nous retrouvons dans la forêt du Summit Circle à Montréal avec l’artiste sonore, musicienne, réalisatrice radio, sculpteure, etc. et une amie de longue date, Hélène Prévost.
Hélène nous fait part de sa grande tristesse pour l\'état du monde – et je suis d’accord avec elle – mais aussi comment faire face à notre complaisance et passer à l’action. 
Nous avons aussi parlé de comment l’art, s’il est libre, peut devenir un puissant levier de changement et de ralliement social.
Et c’est justement ce propos d’Hélène sur la liberté d’expression qui me semble plus important que jamais, surtout dans le contexte actuel avec des intelligences artificielles hors contrôle et une crise grandissante de désinformation.
Il est également intéressant de réécouter une conversation comme celle-ci qui a été enregistrés pendant la pandémie de COVID.
Pour les artistes en particulier, cette période a été très difficile. Pour quelques-uns, cela a créé des opportunités pour de nouvelles formes d\'engagement numérique avec le public, mais pour la plupart des artistes, COVID a été un cauchemar marqué par la perte de revenus, l\'isolement et la déconnection.
Je crois que ça vaut la peine de se souvenir que la pandémie COVID, aussi difficile qu\'elle ait été pour certains, a en réalité été un test pour les urgences à plus grande échelle qui surviendront à mesure que la crise climatique s\'aggravera. 
Comme le dit si bien Hélène, c\'est dans les temps de crise que les solutions émergent, mais on ne peut pas les entrevoir.
Et pour ceux qui écoutent cet épisode pour la première fois, je vous avertis que vous allez entendre des extraits d\'épisodes précédents du balado conscient et du conscient podcast entre mêlé dans cette conversation. 
Finalement, je tiens aussi à vous informer que ceci sera le dernier épisode ENCORE pour un certain temps, car je prends une pause dans la production de ce balado, et aussi son homologue en anglais, the conscient podcast et aussi mon Substack « a calm presence ».
Mon intention est de réfléchir aux prochaines étapes de ces activités et de me resourcer. Comme le dit si bien grand maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh : Ce que nous devons faire avant tout, c\'est écouter en nous le cri de la Terre. Voici donc l\'épisode 27 du balado conscient, ENCORE une fois, 5 années plus tard.
Un grand merci à Hélène pour sa collaboration, à tous les niveaux.
*
NOTES DE FIN D\'ÉPISODE
Bonjour chers auditeurs et auditrices de conscient
Je produis ce balado dans le cadre d\'un voyage d\'apprentissage et de désapprentissage depuis mai 2020. C\'est ma façon de rendre la pareille.
Voici une déclaration de reconnaissance des territoires autochtones rédigée par les membres de la communauté algonquine pour mon ancien employeur, le Conseil des Arts du Canada. Je l\'ai légèrement adaptée pour la personnaliser.Je reconnais que mon studio, situé à Ottawa, se trouve sur le territoire non cédé de la Nation algonquine anishinaabe, présente en ces lieux depuis des temps immémoriaux.Je reconnais que les Algonquins sont les gardiens et défenseurs traditionnels du bassin hydrographique de la rivière des Outaouais et de ses affluents. Nous saluons leur longue tradition d’accueil dont ont bénéficié de nombreuses nations dans ce magnifique territoire et nous nous engageons à défendre et à promouvoir la voix et les valeurs de notre nation hôte.J’offre mon respect et j’affirme les droits fondamentaux et issus de traités de tous les peuples autochtones de l’ensemble de ce territoire. Il souscrit et continuera de souscrire aux engagements que nous avons pris envers les nations et peuples autochtones quant à la reconnaissance de l’autodétermination et de la souveraineté.Je reconnais l’oppression historique exercée sur les territoires, les cultures et les premiers peuples de ce qui est appelé aujourd’hui le Canada et il croit ardemment que les arts contribuent au processus de guérison et de décolonisation que nous poursuivons ensemble.Enfin, parallèlement à la production du balado conscient, je produis le conscient podcast en anglais et un  Substack (en anglais) intitulée ‘a calm presence’ (une présence calme). Pour vous abonner gratuitement, voir https://acalmpresence.substack.com. 
Vos commentaires sont toujours les bienvenus à [email protected] ou sur les médias sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Threads, BlueSky, Mastodon, Tik Tok, YouTube et Substack.
Claude Schryer
Dernière mise à jour le 9 janvier 2026