Wed 1 Oct 2025
Podcast /
balado conscient

Lien de l'épisode /
balado conscient


Pour moi, le climat mondial, l’état des choses, ça appelle à se ramener à des échelles beaucoup plus petites, à des échelles de communautés, je dirais, de communautés d\'intérêt, de communautés de sensibilité, puis de se rapprocher des nôtres, les nôtres étant la famille immédiate, mais qui sont aussi les amis, et de chérir vraiment cet aspect-là, tout en restant sensible à ce qui se passe autour de nous. Mais de trouver une façon de - je ne sais pas si j\'appellerais ça de la consolation - mais en tout cas d\'avoir une certaine douceur. Je pense que l’art peut apporter ça pour calmer l\'anxiété que peut amener justement la... Si on parle d\'un point de vue écologique, on ne sait pas trop ce qui se passe. Actuellement, on voit que nos chefs politiques ont été très sensibles pendant la pandémie et ne le sont pas aujourd’hui. On s\'est dit « Oh wow, on entend les petits oiseaux », « Oh wow, la Terre vibre moins » On s\'est rendu compte que l\'activité humaine participait à faire trembler la terre.Imaginez que vous écoutiez les battements du cœur de la Terre, que vous sentiez le grondement des plaques tectoniques et que vous viviez le temps géologique. 
Voici l\'expérience que propose la composition électroacoustique « Oscillations planétaires » une création de mon invitée pour ce dernier épisode de la 6e saison du balado conscient, l’artiste sonore et une amie de longue date, Chantal Dumas. 
Chantal partage ses perspectives uniques sur la capture des mouvements cachés de la Terre. 
« Oscillations planétaires » est une invitation à écouter profondément la planète sous nos pieds, un rappel de l\'échelle de temps immense des processus géologiques et un appel à une conscience à la fois environnementale et spirituelle. 
Chantal nous parle aussi de quelques souvenirs d’enfance dont les ambiances sonores de la campagne et du projet Villeray acoustique, une initiative de Chantal et Magali Babin, en collaboration avec Espace Projet, qui propose une signalétique dans l’espace public où l’écoute, comme expérience sensorielle, est associée à des informations d’ordre historique, culturelle, ou écologique spécifiques à ce territoire.
Je remercie Chantal pour notre échange précieux et pour tout, avec amour, de nos tous.  
Photo de Claude Schryer et Chantal Dumas par Sabrina Mathews (14 septembre 2025, Montréal)
Cette conversation a été enregistrée le 14 septembre 2025 à Montréal. 
Oscillations planétaires
© 2017-18, 19, Chantal Dumas (SOCAN) / Ymx média (SOCAN)
℗ 2019, Enregistrements i média (SOPROQ)
Parue sur l’album Oscillations planétaires, empreintes DIGITALes, IMED 19163
Merci Jean-François Denis. 
Notes d’épisode generée par l’IA Whisper Transcribe
Points d’actionDécouvrez comment les expériences de Chantal Dumas avec la nature durant son enfance ont façonné son parcours artistique.Explorez l\'inspiration et les concepts derrière « Oscillations planétaires », notamment les plaques tectoniques, la subduction et l\'inversion magnétique.Comprenez l\'importance des échelles temporelles dans les phénomènes géologiques et leur impact sur la perception humaine.Reconnaissez l\'importance du son comme moyen de connexion avec les rouages internes de la Terre.Découvrez le projet Villeray acoustique à Montréal et son intérêt pour les paysages sonores communautairesRésumé des chapitres
00:00 Chantal Dumas: art et la douceur
04:12 Relation avec le son depuis l’enfance
06:25 Oscillations planétaires: mécanique terrestre
09:28 Perception du temps et de la terre
13:06 Art, douceur et écoute sensible
CitationsJ’ai eu envie de m’inspirer de différents phénomènes, de mécaniques de la Terre, et de m’en inspirer pour générer quelque chose d’un point de vue sonore.Je pense que ce qui est important dans tout ça, c’est de considérer qu’on n’est pas seul sur la planète… qu’on est aussi producteur de son et de bruit.Je pense que l’art peut apporter ça pour calmer l’anxiété.
*
NOTES DE FIN D\'ÉPISODE
Bonjour chers auditeurs et auditrices de conscient
Je produis ce balado dans le cadre d\'un voyage d\'apprentissage et de désapprentissage depuis mai 2020 sur le territoire non cédé des nations Anishinaabe Algonquins (Ottawa). 
C\'est ma façon de rendre la pareille.
Enfin, parallèlement à la production du balado conscient, je produis le conscient podcast en anglais et un  Substack (en anglais) intitulée ‘a calm presence’ (une présence calme). Pour vous abonner gratuitement, voir https://acalmpresence.substack.com. 
Vos commentaires sont toujours les bienvenus à [email protected] ou sur les médias sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Threads, BlueSky, Mastodon, Tik Tok, YouTube et Substack.
Claude Schryer
Dernière mise à jour le 8 juillet 2025