Mon 24 May 2021
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balado conscient

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balado conscient


Je pense à des artistes-compositeurs qui écrivent des pièces à partir de relevés de températures qui sont convertis en notes de musique. C’est comme ça aussi que peut se transmettre la question du réchauffement climatique, à partir d’une pièce jouée traduisant musicalement un climat stable qui se transforme et vient incarner en musique un dérèglement climatique. C’est extraordinaire. Ca se ressent par la musique, un fait de composition, quelque chose très abstrait, avec beaucoup de chiffres, des courbes statistiques. On est quotidiennement abreuvé de chiffres et de courbes statistiques à propos du climat.« Elles ne nous font plus rien, littéralement ». Mais sur le plan sensible, avec la transposition en musique, si c’est joué, si c’est interprété ah tout d’un coup, ça nous emmène ailleurs. Et quand je parle de ces travaux-là, parfois des gens plus scientifiques ou des directeurs de musée accrochent tout de suite, en disant « c’est extraordinaire avec la musique, on peut faire passer tellement de choses ».bénédicte ramade, balado conscient, 27 avril, 2021Bénédicte Ramade est historienne de l\'art, critique indépendante, commissaire d\'exposition, experte dans les questions environnementales. Elle est aussi chargée de cours à l’Université de Montréal. Elle a consacré son doctorat (soutenu à l’Université Paris 1-Sorbonne) à la réhabilitation critique de l’art écologique américain. Elle a commencé ses recherches postdoctorales sur l’anthropocénisation des savoirs à l’Université de Montréal en 2016. Parmi d’autres, elle a dirigé la rédaction de l’ouvrage The Edge of the Earth, Climate Change in Photography and Video, Toronto, Ryerson Image Centre, 2016.J’ai rencontré Bénédicte lors du panel sur l’art durable organisé par le dramaturge Daniel Danis lors du festival Mois multi à Québec le 9 février 2020. Depuis, je suis ses écrits et j’admire son très grand savoir historique et contemporain sur l’art écologique.Je remercie Bénédicte d’avoir pris le temps d’échanger avec moi et de partager son expertise, sa passion et sa vision pour les enjeux environnementaux et leurs liens avec l’univers artistique.Vous trouverez de plus amples informations sur Bénédicte à https://www.linkedin.com/in/bénédicte-ramade-12884b89/et https://umontreal.academia.edu/B%C3%A9n%C3%A9dicteRamade
*Notes de fin d\'épisodePour en savoir plus sur la saison 5 et un court parcours historique du balado conscient voir information générales.Enfin, parallèlement à la production du balado conscient, je produis un bulletin Substack en anglais intitulée ‘a calm presence’ (une présence calme) que je décris comme ‘des essais courts et pratiques pour ceux qui sont effrayés par la crise écologique’. Pour vous abonner gratuitement, voir https://acalmpresence.substack.com. Note: je réalise également une version podcast de ce bulletin sur Substack et disponible sur tous les distributeurs de balados. Je suis reconnaissant et redevable à la terre et au travail humain qui m\'ont donné le privilège de produire ce balado, y compris les matériaux toxiques et les processus d\'extraction derrière les ordinateurs, les enregistreurs, les systèmes de transport et l\'infrastructure qui ont rendu cette production possible.Veuillez noter qu\'une transcription de chaque épisode du balado conscient est disponible sur la version web (mais pas  sur les applications de balados) à l\'adresse suivante : https://conscient-podcast.simplecast.com/episodes. Vos commentaires sont toujours les bienvenus à [email protected] ou sur les médias sociaux du balado conscient: Facebook, X, Instagram or Linkedin. Claude SchryerDernière mise à jour le 25 juin 2024