60 Minute Cities Ottawa (revisité)
Un épisode spécial du balado The Place of Sound (en anglais) présentant les points forts d\'un projet que j\'ai réalisé en 2017 pour Bivouac Recordings, à Hong Kong, intitulé 60 minutes Cities Ottawa, une série d\'enregistrements de terrain d\'Ottawa durant l\'hiver.Note : Cet épisode est également disponible en anglais. Ceci est un épisode spécial du balado The Place of Soundintitulé 60 Minute Cities Ottawa (revisité). Vous entendrez les points saillants d\'un projet que j’ai réalisé en 2017 pour Bivouac Recordings, un label sonore basé à Hong Kong, intitulé 60 minutes Cities Ottawa, - a partir d’enregistrements de paysages sonores d’hiver à Ottawa - sous la direction de Terrence Lloren. Ce projet est une série d\'albums axés sur le genius loci d\'un individu ou ‘l\'esprit d\'un lieu’. Chaque album de 60 Minutes Cities est un document personnel sur la (re)découverte par l\'auteur de l\'enregistrement de sa \"ville\" à travers le son. Les 60 minutes d\'enregistrement sont tirées de l\'environnement personnel de l\'auteur et sont accompagnées de photos et de textes décrivant la signification de ces sons pour sa propre vie. Le résultat est un document qui révèle le caractère profond d\'un lieu à travers l\'expérience d\'un habitant, afin que les habitants et les non-habitants, ainsi que l\'auteur de l\'enregistrement, puissent se (re)connecter à la ville et (re)découvrir la beauté de leur lieu de vie. Vous entendrez des extraits de : Commémoration, enregistré le 11 novembre 2016 à 10h58 au Monument commémoratif de guerre du Canada sur la rue Elgin Course, enregistré le jour de l\'an 2017 à 11h28 à Côte de sableProtestation, enregistré le 21 janvier 2017 à 11h à l\'angle des rues Elgin et Gloucester ; Rivière, enregistré le 29 janvier 2017 à 13h34 sur la rivière Ottawa a l’ouest du centre-villeBureau, son des tours de bureaux et des entrées et sorties du 150 ElginPatinoire, la patinoire du canal Rideau le 26 janvier 2017Colline du parlement, le 18 février 2017 à 11h58. TRANSCRIPTION DE L\'ÉPISODE
Note : il s\'agit de mon scénario original, à partir duquel j\'ai improvisé pendant l\'enregistrement. (Une chorale chante Ô Canada lots de la journée du souvenir, 11 novembre 2016, Ottawa) Svp vous lever pour le Ô Canada... (silence) Mon nom est Claude Schryer. Bienvenue à un épisode spécial de The Place of Sound, une émission de radio/podcast produite dans le cadre du Programme d\'études en communication et médias de l\'Université Carleton par le Dr Vincent Andrisani et diffusée sur CKCU FM, la radio du campus. The Place of Sound explore l\'idée de ‘lieu’ à travers les oreilles d\'étudiants et parfois de producteurs invités, comme moi. Jetez-y un coup d\'œil. Je vous parle d\'Ottawa, qui se trouve sur le territoire non cédé des nations algonquines et anishinaabe, qui sont les gardiens et les défenseurs habituels du bassin hydrographique de la rivière des Outaouais et de ses affluents. Ce que vous entendrez aujourd\'hui sont les points forts d\'un projet que j\'ai réalisé pour Bivouac Recordings, un label sonore basé à Hong Kong. En 2017, j\'ai produit 60 minutes Cities Ottawa (villes de 60 minutes) dans le cadre du projet 60 minutes cities de Bivouac, organisé par Terrence Lloren, qui sont une série d\'albums axés sur le ‘genius loci’ d\'un individu ou ‘l\'esprit d\'un lieu’, ce qui est étroitement lié aux objectifs de ce balado. Chaque album de 60 minutes est un document personnel sur la (re)découverte par l\'auteur de sa ‘ville’ à travers le son. Les 60 minutes d\'enregistrement sont tirées de l\'environnement personnel de l\'auteur et sont accompagnées de photos et de textes décrivant la signification de ces sons pour sa propre vie. Le résultat est un document qui révèle le caractère profond d\'un lieu à travers l\'expérience d\'un habitant, afin que les habitants et les non-habitants, ainsi que l\'auteur de l\'enregistrement, puissent se (re)connecter à la ville et (re)découvrir la beauté de leur lieu de vie. Mais d\'abord, qui suis-je ? Who. Am. I ? Jusqu\'en septembre 2020, j\'étais conseillère principale en arts stratégiques au Conseil des Arts du Canada, mais j\'ai ensuite décidé de me concentrer sur l\'urgence climatique et j\'ai cofondé une organisation d\'art et de climat appelée LeSAUT (SCALE - Sectoral Climate Arts Leadership for the Emergency, en anglais) que je vous encourage à consulter. En 2020, j\'ai également lancé un balado bilingue appelé le balado conscient, conscient podcast en anglais, qui explore l\'art et la crise écologique. Je suis en train de terminer la saison 4 en explorant les sons de la modernité, ce qui m\'amènera à l\'épisode 153 le 31 décembre 2023. Je vous invite à la découvrir sur conscient.ca. Vous y trouverez diverses options d\'abonnement, y compris un blogue mensuel où je partage mes apprentissages et, plus important encore, mes désapprentissages, etc. Cependant, aujourd\'hui, je fais une pause du côté obscur de la baladodiffusion et je vous invite à écouter quelques paysages sonores d\'Ottawa, où je suis né en 1959 et où ma conjointe Sabrina et mes deux enfants vivent depuis 1999. (enregistrement du jour du souvenir). Prenons une pause pour une minute de silence. Cet enregistrement s\'intitule Commémoration et a été enregistré le 11 novembre 2016 à 10 h 58 au Monument commémoratif de guerre du Canada, rue Elgin, à quelques pas de la Colline du Parlement. C\'est le jour du Souvenir, notre journée nationale pour se souvenir de ceux qui sont morts au service des forces armées. (son de course à pied à Ottawa) Voulez-vous vous joindre à moi pour courir ? Cette séquence a été enregistrée le jour de l\'an 2017 à 11h28. À l\'époque, j\'étais un marathonien, donc cette séquence est moi, en train de courir à un bon rythme à travers Ottawa. Entendez-vous la neige fondue ? J\'adore Ottawa en hiver. Il se passe toujours beaucoup de choses et comme c\'est notre capitale, il y a souvent des manifestations, comme celle-ci enregistrée le 21 janvier 2017 à 11h au coin des rues Elgin et Gloucester. Ce jour-là, partout dans le monde, des femmes (et quelques hommes) ont marché en solidarité avec la Marche des femmes sur Washington : un effort populaire pour protester contre la présidence de Donald Trump, un jour après son inauguration) et pour se tenir ensemble en solidarité et reconnaître que les communautés vibrantes et diversifiées sont une force. (Manifestation en plein air) Le son d\'une marche publique m\'a toujours émue : chants d\'inspiration, slogans de solidarité, cris de colère, échos d\'espoir. Dans cette marche des femmes d\'Ottawa, on entend les slogans \"pas de limites pour les femmes\", \"le peuple uni ne sera jamais divisé\" et \"petites mains, petits pieds, tout ce que Trump fait c\'est tweeter-tweeter-tweeter\". Espérons que nous n\'aurons pas à manifester à nouveau le 21 janvier 2025. (Rivière des Outaouais) Passons maintenant à la puissante rivière des Outaouais ou Kichisìpi, comme on l\'appelle en langue algonquine : Cet enregistrement a été capturé le 29 janvier 2017 à 13h34. La rivière des Outaouais est très grande : 1 271 kilomètres de long et un bassin versant de 146 300 kilomètres carrés. Vous écoutez un enregistrement que j\'ai réalisé à l\'ouest du centre-ville. Le courant est fort ici et le son est un grondement profond de l\'eau qui s\'engouffre et de la glace qui se brise. L\'enregistrement comprend également le son aigu des skieurs de fond qui empruntent un sentier le long de la rivière. Et si on rentrait à l\'intérieur ? (Ascenseurs et bruits de bureau) Ottawa est beaucoup de choses, y compris une ville de tours de bureaux et de bureaucrates. J\'adore les sons des tours de bureaux : bourdonnements, clics, échos, voix, bourdons, rythmes, motifs, etc. Cet enregistrement explore les espaces où les gens entrent et sortent du bâtiment. J\'adore les transitions de ce type. On entend monter et descendre les escaliers et les ascenseurs, qui parlent à la fois en français et en anglais. (patinage sur le canal rideau) Que diriez-vous d\'aller patiner sur la fameuse patinoire du canal Rideau ? Nous sommes le 26 janvier 2017 et nous patinons à vive allure. Vous sentez le vent sur votre visage ? Sentez-vous le grondement de la glace sous vos pieds ? La patinoire du canal Rideau est la plus grande patinoire de 7,8 kilomètres de long.) L\'année dernière, il n\'a pas été ouvert en raison du réchauffement des températures à Ottawa, un signe des temps, et la raison pour laquelle j\'ai consacré une grande partie de mon temps à promouvoir le rôle de l\'art dans l\'urgence climatique. Et je pense que l\'approfondissement de notre écoute peut faire la différence. (voix et feu sur la côte parlementaire) Terminons ce portrait des sons de l\'hiver à Ottawa en revenant sur la colline du Parlement. Nous sommes le 18 février 2017, à 11h58 les gens se rassemblent ici de tout le pays tout le temps pour protester, pleurer ou célébrer. Des touristes du monde entier viennent aussi pour voir la colline du Parlement et écouter... (Cloche de la côte parlementaire) Merci d\'avoir écouté cet épisode spécial de The Place of Sound. Merci à Vincent Andrisani pour son soutien et félicitations aux étudiants de l\'Université Carleton pour leur excellente programmation et à CKCU pour l\'avoir diffusée et avoir été un si bon partenaire communautaire. Et merci de votre écoute. Je vous encourage à découvrir le son de votre lieu de vie. * Cet épisode a été réalisé en octobre 2023 dans mon home studio. Merci à Bivouac Records pour la permission de réutiliser une partie du matériel de 60 minutes Cities Ottawa.Je suis reconnaissant et responsable envers la terre et le travail humain qui lui a offert le privilège de produire cet épisode (y compris tous les matériaux toxiques et les processus d’extraction à l’origine des ordinateurs, des enregistreurs, des transports et des infrastructures qui rendent ce balado possible).
*Notes de fin d\'épisodePour en savoir plus sur la saison 5 et un court parcours historique du balado conscient voir information générales.Enfin, parallèlement à la production du balado conscient, je produis un bulletin Substack en anglais intitulée ‘a calm presence’ (une présence calme) que je décris comme ‘des essais courts et pratiques pour ceux qui sont effrayés par la crise écologique’. Pour vous abonner gratuitement, voir https://acalmpresence.substack.com. Note: je réalise également une version podcast de ce bulletin sur Substack et disponible sur tous les distributeurs de balados. Je suis reconnaissant et redevable à la terre et au travail humain qui m\'ont donné le privilège de produire ce balado, y compris les matériaux toxiques et les processus d\'extraction derrière les ordinateurs, les enregistreurs, les systèmes de transport et l\'infrastructure qui ont rendu cette production possible.Veuillez noter qu\'une transcription de chaque épisode du balado conscient est disponible sur la version web (mais pas sur les applications de balados) à l\'adresse suivante : https://conscient-podcast.simplecast.com/episodes. Vos commentaires sont toujours les bienvenus à [email protected] ou sur les médias sociaux du balado conscient: Facebook, X, Instagram or Linkedin. Claude SchryerDernière mise à jour le 25 juin 2024
Note : il s\'agit de mon scénario original, à partir duquel j\'ai improvisé pendant l\'enregistrement. (Une chorale chante Ô Canada lots de la journée du souvenir, 11 novembre 2016, Ottawa) Svp vous lever pour le Ô Canada... (silence) Mon nom est Claude Schryer. Bienvenue à un épisode spécial de The Place of Sound, une émission de radio/podcast produite dans le cadre du Programme d\'études en communication et médias de l\'Université Carleton par le Dr Vincent Andrisani et diffusée sur CKCU FM, la radio du campus. The Place of Sound explore l\'idée de ‘lieu’ à travers les oreilles d\'étudiants et parfois de producteurs invités, comme moi. Jetez-y un coup d\'œil. Je vous parle d\'Ottawa, qui se trouve sur le territoire non cédé des nations algonquines et anishinaabe, qui sont les gardiens et les défenseurs habituels du bassin hydrographique de la rivière des Outaouais et de ses affluents. Ce que vous entendrez aujourd\'hui sont les points forts d\'un projet que j\'ai réalisé pour Bivouac Recordings, un label sonore basé à Hong Kong. En 2017, j\'ai produit 60 minutes Cities Ottawa (villes de 60 minutes) dans le cadre du projet 60 minutes cities de Bivouac, organisé par Terrence Lloren, qui sont une série d\'albums axés sur le ‘genius loci’ d\'un individu ou ‘l\'esprit d\'un lieu’, ce qui est étroitement lié aux objectifs de ce balado. Chaque album de 60 minutes est un document personnel sur la (re)découverte par l\'auteur de sa ‘ville’ à travers le son. Les 60 minutes d\'enregistrement sont tirées de l\'environnement personnel de l\'auteur et sont accompagnées de photos et de textes décrivant la signification de ces sons pour sa propre vie. Le résultat est un document qui révèle le caractère profond d\'un lieu à travers l\'expérience d\'un habitant, afin que les habitants et les non-habitants, ainsi que l\'auteur de l\'enregistrement, puissent se (re)connecter à la ville et (re)découvrir la beauté de leur lieu de vie. Mais d\'abord, qui suis-je ? Who. Am. I ? Jusqu\'en septembre 2020, j\'étais conseillère principale en arts stratégiques au Conseil des Arts du Canada, mais j\'ai ensuite décidé de me concentrer sur l\'urgence climatique et j\'ai cofondé une organisation d\'art et de climat appelée LeSAUT (SCALE - Sectoral Climate Arts Leadership for the Emergency, en anglais) que je vous encourage à consulter. En 2020, j\'ai également lancé un balado bilingue appelé le balado conscient, conscient podcast en anglais, qui explore l\'art et la crise écologique. Je suis en train de terminer la saison 4 en explorant les sons de la modernité, ce qui m\'amènera à l\'épisode 153 le 31 décembre 2023. Je vous invite à la découvrir sur conscient.ca. Vous y trouverez diverses options d\'abonnement, y compris un blogue mensuel où je partage mes apprentissages et, plus important encore, mes désapprentissages, etc. Cependant, aujourd\'hui, je fais une pause du côté obscur de la baladodiffusion et je vous invite à écouter quelques paysages sonores d\'Ottawa, où je suis né en 1959 et où ma conjointe Sabrina et mes deux enfants vivent depuis 1999. (enregistrement du jour du souvenir). Prenons une pause pour une minute de silence. Cet enregistrement s\'intitule Commémoration et a été enregistré le 11 novembre 2016 à 10 h 58 au Monument commémoratif de guerre du Canada, rue Elgin, à quelques pas de la Colline du Parlement. C\'est le jour du Souvenir, notre journée nationale pour se souvenir de ceux qui sont morts au service des forces armées. (son de course à pied à Ottawa) Voulez-vous vous joindre à moi pour courir ? Cette séquence a été enregistrée le jour de l\'an 2017 à 11h28. À l\'époque, j\'étais un marathonien, donc cette séquence est moi, en train de courir à un bon rythme à travers Ottawa. Entendez-vous la neige fondue ? J\'adore Ottawa en hiver. Il se passe toujours beaucoup de choses et comme c\'est notre capitale, il y a souvent des manifestations, comme celle-ci enregistrée le 21 janvier 2017 à 11h au coin des rues Elgin et Gloucester. Ce jour-là, partout dans le monde, des femmes (et quelques hommes) ont marché en solidarité avec la Marche des femmes sur Washington : un effort populaire pour protester contre la présidence de Donald Trump, un jour après son inauguration) et pour se tenir ensemble en solidarité et reconnaître que les communautés vibrantes et diversifiées sont une force. (Manifestation en plein air) Le son d\'une marche publique m\'a toujours émue : chants d\'inspiration, slogans de solidarité, cris de colère, échos d\'espoir. Dans cette marche des femmes d\'Ottawa, on entend les slogans \"pas de limites pour les femmes\", \"le peuple uni ne sera jamais divisé\" et \"petites mains, petits pieds, tout ce que Trump fait c\'est tweeter-tweeter-tweeter\". Espérons que nous n\'aurons pas à manifester à nouveau le 21 janvier 2025. (Rivière des Outaouais) Passons maintenant à la puissante rivière des Outaouais ou Kichisìpi, comme on l\'appelle en langue algonquine : Cet enregistrement a été capturé le 29 janvier 2017 à 13h34. La rivière des Outaouais est très grande : 1 271 kilomètres de long et un bassin versant de 146 300 kilomètres carrés. Vous écoutez un enregistrement que j\'ai réalisé à l\'ouest du centre-ville. Le courant est fort ici et le son est un grondement profond de l\'eau qui s\'engouffre et de la glace qui se brise. L\'enregistrement comprend également le son aigu des skieurs de fond qui empruntent un sentier le long de la rivière. Et si on rentrait à l\'intérieur ? (Ascenseurs et bruits de bureau) Ottawa est beaucoup de choses, y compris une ville de tours de bureaux et de bureaucrates. J\'adore les sons des tours de bureaux : bourdonnements, clics, échos, voix, bourdons, rythmes, motifs, etc. Cet enregistrement explore les espaces où les gens entrent et sortent du bâtiment. J\'adore les transitions de ce type. On entend monter et descendre les escaliers et les ascenseurs, qui parlent à la fois en français et en anglais. (patinage sur le canal rideau) Que diriez-vous d\'aller patiner sur la fameuse patinoire du canal Rideau ? Nous sommes le 26 janvier 2017 et nous patinons à vive allure. Vous sentez le vent sur votre visage ? Sentez-vous le grondement de la glace sous vos pieds ? La patinoire du canal Rideau est la plus grande patinoire de 7,8 kilomètres de long.) L\'année dernière, il n\'a pas été ouvert en raison du réchauffement des températures à Ottawa, un signe des temps, et la raison pour laquelle j\'ai consacré une grande partie de mon temps à promouvoir le rôle de l\'art dans l\'urgence climatique. Et je pense que l\'approfondissement de notre écoute peut faire la différence. (voix et feu sur la côte parlementaire) Terminons ce portrait des sons de l\'hiver à Ottawa en revenant sur la colline du Parlement. Nous sommes le 18 février 2017, à 11h58 les gens se rassemblent ici de tout le pays tout le temps pour protester, pleurer ou célébrer. Des touristes du monde entier viennent aussi pour voir la colline du Parlement et écouter... (Cloche de la côte parlementaire) Merci d\'avoir écouté cet épisode spécial de The Place of Sound. Merci à Vincent Andrisani pour son soutien et félicitations aux étudiants de l\'Université Carleton pour leur excellente programmation et à CKCU pour l\'avoir diffusée et avoir été un si bon partenaire communautaire. Et merci de votre écoute. Je vous encourage à découvrir le son de votre lieu de vie. * Cet épisode a été réalisé en octobre 2023 dans mon home studio. Merci à Bivouac Records pour la permission de réutiliser une partie du matériel de 60 minutes Cities Ottawa.Je suis reconnaissant et responsable envers la terre et le travail humain qui lui a offert le privilège de produire cet épisode (y compris tous les matériaux toxiques et les processus d’extraction à l’origine des ordinateurs, des enregistreurs, des transports et des infrastructures qui rendent ce balado possible).
*Notes de fin d\'épisodePour en savoir plus sur la saison 5 et un court parcours historique du balado conscient voir information générales.Enfin, parallèlement à la production du balado conscient, je produis un bulletin Substack en anglais intitulée ‘a calm presence’ (une présence calme) que je décris comme ‘des essais courts et pratiques pour ceux qui sont effrayés par la crise écologique’. Pour vous abonner gratuitement, voir https://acalmpresence.substack.com. Note: je réalise également une version podcast de ce bulletin sur Substack et disponible sur tous les distributeurs de balados. Je suis reconnaissant et redevable à la terre et au travail humain qui m\'ont donné le privilège de produire ce balado, y compris les matériaux toxiques et les processus d\'extraction derrière les ordinateurs, les enregistreurs, les systèmes de transport et l\'infrastructure qui ont rendu cette production possible.Veuillez noter qu\'une transcription de chaque épisode du balado conscient est disponible sur la version web (mais pas sur les applications de balados) à l\'adresse suivante : https://conscient-podcast.simplecast.com/episodes. Vos commentaires sont toujours les bienvenus à [email protected] ou sur les médias sociaux du balado conscient: Facebook, X, Instagram or Linkedin. Claude SchryerDernière mise à jour le 25 juin 2024