101. Responsabiliser, pas juste déléguer (Turn the Ship Around!)
Au travail, il n\'est pas possible de tout faire et il y a un moment où forcément, il faudra en venir à déléguer. Déléguer des tâches, mais aussi des responsabilités, ce qui implique de la prise de décision et de l\'autonomie. Ça signifie aussi accepter de prendre des risques et que le travail ne soit pas effectué en fonction de nos standards personnels. Déléguer, c\'est déjà très bien, mais en responsabilisant, nous allons encore plus loin. Responsabiliser signifie préparer la relève et amener un changement de mentalité. Dans la responsabilisation, l\'être humain devient le centre de nos préoccupations. La tâche devient un prétexte au développement. J\'ai pris beaucoup de temps pour choisir le livre pour traiter le sujet de la délégation / responsabilisation. J\'ai fini par opter pour le livre Turn the Ship Around! qui raconte comment un capitaine de la marine américaine en est venu à transformer la pire équipe d\'un sous-marin en la meilleure. Il est passé d\'un modèle de Leader à exécutant à un modèle de Leader à Leader. Dans cet épisode, je reprends les 4 sections du livre: Repartir de zéro Contrôle Compétence Clarté Je dédie cet épisode à tous mes clients et candidats qui font face à des défis de taille sur cette compétence des plus complexes. Ordre du jour 0m23: Introduction 14m17: Présentation du livre Turn the Ship Around! 18m42: Modèle Turn the Ship Around! 42m56: Mes réflexions personnelles Pour encore plus de détails, consulte la page web de l\'épisode