Ce troisième épisode de la série « Un objet, deux regards : le site Cartier-Roberval et ses collections » est intitulé « La recherche de métaux précieux et de diamants ». 

Jacques Mathieu et Réginald Auger, tous deux professeurs émérites du Département des sciences historiques de l'Université Laval, échangent à propos de divers objets retrouvés sur le site Cartier-Roberval, qui peuvent avoir été associés à la recherche de métaux précieux et de diamants sur le site de l'installation de Cartier et Roberval à Cap-Rouge. Leur discussion, qui touche à différents thèmes liés à la recherche de richesses en Amérique et en Nouvelle-France, est animée par Françoise Guénette, journaliste. Cet entretien a été capté en octobre 2020. 

« Un objet, deux regards : le site Cartier-Roberval et ses collections » est une série d’entretiens où des spécialistes sont invités à partager leur savoir et à croiser leurs regards en prenant appui sur un ou des objet(s) de la collection du site Cartier-Roberval pour explorer des thématiques plus larges auxquelles on peut le ou les associer. La série est conçue et scénarisée par Habib Saidi, directeur de l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp) et professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval. 

L’Université Laval et la Commission de la capitale nationale du Québec sont les partenaires fondateurs de l’UMRcp. 

La recherche de métaux précieux et de diamants (entretien) par l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines, Université Laval sous licence CC BY-NC-ND 4.0