Un objet, deux regards : le site Cartier-Roberval et ses collections

Le projet Un objet, deux regards : le site Cartier-Roberval et ses collections de l’Unité mixte Capitales et patrimoines (UMRcp) a comme objectif de diffuser les connaissances les plus récentes liées au site Cartier-Roberval (Québec), en prenant appui sur les collections archéologiques qui y ont été mises au jour. 

Pour chaque entretien, l’UMRcp invite deux intervenant(e)s à participer à une discussion filmée qui s’articule autour des collections du site Cartier-Roberval et est animée par une tierce personne. L’objectif de chacune des entrevues est de prendre appui sur un ou des objet(s) pour échanger sur des thématiques plus larges auxquelles on peut le ou les associer, en croisant les regards de deux spécialistes. Parmi les thématiques qui pourraient être explorées lors des entretiens figurent, par exemple, l’alimentation au sein de la colonie, l’intérêt porté aux métaux et aux minéraux précieux, la rencontre entre les médecines européenne et autochtone et, plus largement, le contact entre les Français et des Premières Nations.

 

La série est conçue et scénarisée par Habib Saidi, directeur de l’Unité mixte de recherche Capitales et patrimoines (UMRcp) et professeur titulaire au Département des sciences historiques de l’Université Laval. 

L’Université Laval et la Commission de la capitale nationale du Québec sont les partenaires fondateurs de l’UMRcp.

Commentaires