Mon 13 Jun 2022
Podcast /
Ton périnée en santé

Lien de l'épisode /
Ton périnée en santé


Juste avant de commencer à parler de massage de cicatrice, j’aimerais vous dire : l\'acceptation d\'une déchirure périnéale ou d\'une césarienne est un processus qui peut prendre du temps chez certaines femmes, et c\'est bien correct. Les croyances nous affectent, nos pensées nous affectent, nos sentiments nous affectent. La peur (de toucher sa cicatrice, de sa guérison, de son apparence, du retour aux relations etc) augmente la perception de notre douleur. Tout est relié. Il faut prendre le temps qu’il faut :)
Nous vous donnerons des conseils sur comment débuter un massage de cicatrice avec la respiration, pour progresser ensuite vers des messages indirects, puis directs. Expliquer toutes les techniques en version audio serait très long. Nous voulions seulement vous faire comprendre qu’il existe une progression dans ce type de massage et vous donner quelques idées. N’hésitez pas à consulter une physiothérapeute en rééducation périnéale ou une kinésiologue en périnatalité formée sur le message de cicatrice. En tout temps, si vous avez un doute de la guérison de votre cicatrice (présence de rougeur et/ou chaleur et/ou suintement et/ou gonflement et/ou fièvre), consultez votre médecin. 
Sachez aussi qu\'il n’est jamais trop tard pour travailler une cicatrice afin de réduire les adhérences. Celles-ci peuvent causer bien des inconforts et même des douleurs musculosquelettiques dans les mouvements quotidiens. Par exemple, une cicatrice de césarienne peut avoir un impact sur l’incontinence urinaire, la constipation, la fertilité etc.
Bon massage !


Retrouve nos entreprises sur les réseaux sociaux :
Kathryne Gervais, kinésiologue et fondatrice de Momki Bouge. Groupe Facebook : Mamans et bedaines active
Joelle Fortier-Soucy, physiothérapeute et fondatrice de Physio3R et Miss Pelvis. Groupe Facebook : Conseils physio pour mamans et futures mamans