La réalité virtuelle est souvent utilisée dans les jeux vidéo et pour l’industrie du divertissement. Mais la réalité virtuelle a d’autres vertus! Elle permet par exemple de communiquer sur les réalités vécues par les communautés autochtones du Canada. Utiliser la réalité virtuelle pour faire une différence dans la société, c’est possible! Danian, Dahlia, Kenza et Grace en discutent autour d’une entrevue avec Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo, vidéaste aux études en journalisme, qui était en résidence d’artiste avec le Wapikoni au cours de l’été 2021. 

Les Jeunes Décodent est un balado pour ados qui explore, en 6 épisodes, le potentiel des nouvelles technologies pour répondre à des questions de société. Ce balado est proposé par Ubisoft Éducation et La puce à l’oreille. Il est porté par Danian Banchev, Kenza Chahidi, Grace Nsenga et Dahlia Weladji, quatre jeunes étudiants au Cégep et membres du collectif Les jeunes en parlent.

Sous forme de discussions et d’entrevues avec des experts et des expertes, les quatre amis partent à la rencontre de ceux et celles qui, grâce aux nouvelles avancées technologiques, inventent un futur positif, solidaire et inclusif.

Crédits:

Un balado produit par Ubisoft Éducation. Réalisation: La puce à l’oreille et les Studios Bakery. Avec les voix de Danian Banchev, Kenza Chahidi, Grace Nsenga et Dahlia Weladji. Direction éditoriale: Lucie Laumonier. Direction créative: Albéric Filhol. Enregistrement, montage et mixage: Ivann Urueña. Conception sonore: Nico Serrus. Merci à Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo, vidéaste et étudiante en journalisme à l’UQÀM, pour son expertise et sa disponibilité.