Passer trop de temps devant un écran peut nuire à la santé mentale. Dans cet épisode, Kenza, Dahlia, Grace et Danian se demandent si le problème n’est pas plutôt ce qu’on fait durant ce temps d’écran… L’école en ligne, c’est pas la même chose que scroller à l’infini sur les réseaux sociaux! Alors, comment mieux comprendre ce qui se passe avec nos émotions quand on est derrière un écran? Pour le savoir, les quatre amis ont posé des questions à Pierrich Plusquellec, professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal et cofondateur d’EmoScienS.

Les Jeunes Décodent est un balado pour ados qui explore, en 6 épisodes, le potentiel des nouvelles technologies pour répondre à des questions de société. Ce balado est proposé par Ubisoft Éducation et La puce à l’oreille. Il est porté par Danian Banchev, Kenza Chahidi, Grace Nsenga et Dahlia Weladji, quatre jeunes étudiants au Cégep et membres du collectif Les jeunes en parlent.

Sous forme de discussions et d’entrevues avec des experts et des expertes, les quatre amis partent à la rencontre de ceux et celles qui, grâce aux nouvelles avancées technologiques, inventent un futur positif, solidaire et inclusif.

Crédits:

Un balado produit par Ubisoft Éducation. Réalisation: La puce à l’oreille et les Studios Bakery. Direction éditoriale: Lucie Laumonier. Direction créative: Albéric Filhol. Enregistrement, montage et mixage: Ivann Urueña. Avec les voix de Danian Banchev, Kenza Chahidi, Grace Nsenga et Dahlia Weladji. Merci à Pierrich Plusquellec, professeur agrégé à l’Université de Montréal, cofondateur et directeur général d’EmoScienS, pour son expertise et sa disponibilité.