EP1: Les soeurs wabanaki

EP1: Les soeurs wabanaki

20 min

Alexis Wawanoloath est né à Val-d’Or d’une mère wabanaki et d’un père québécois. Une épreuve de deuil l’amène à vider la maison où il a grandi et à revenir sur la venue improbable de sa tante et de sa mère en territoire anicinabe. Ce voyage dans le temps met en lumière l'héritage de Monique Sioui et de Christine Sioui-Wawanoloath. Il nous transporte au coeur d'histoires d'amour, de luttes et dans la mémoire de l’île Askigwash, avant même que Val-d'Or existe. Une entrée en matière au récit d’Odena Aki, qui rappelle que la communauté autochtone urbaine s’est construite grâce à des trajectoires singulières et inattendues.

Production : Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or

Réalisation et recherche: Émélie Rivard-Boudreau

Narration: Eliane Kistabish

Participants: Alexis Wawanoloath, Richard Ejinagosi Kistabish, Christine Sioui-Wawanoloath, Paul-Antoine Martel et Doris St-Pierre

Montage et mixage : Daniel Brière

Ont aussi contribué au projet: Serge Bordeleau, Lucie Charest, Émilie Parent-Bouchard, Éloi Amesse, Valérie Seers, Stéphanie Frost-Larivière, Erwann Boulanger et Marine Fleury.

Musique: album Nogom Nikamowin, réalisé par Emilio Wawatie et produit par l'organisme Minwashin et Musique nomade

Archives: Radio-Canada.

Vignette: Samira Houari-Laplatte, Paul Brindamour et Agence Niaka

Partenaires: Gouvernement du Québec, Regroupement des centres d’amitiés autochtones du Québec et l'Association nationale des centres d'amitié.

Remerciements: Conservatoire de musique de Val-d'Or, Cet espace de coworking et Team Madame

Plus d'épisodes

Tous les épisodes