Être et Liberté: Un balado pour être Soi-Même
Lien de l'épisode /
Être et Liberté: Un balado pour être Soi-Même
Témoignage de Chloé Lanteigne: Qui suis-je sans mon sport?
Bienvenue au balado Être et Liberté, un balado propulsé par les Fonds de recherche du Québec qui vise à favoriser la santé mentale, le bien-être et la persévérance scolaire des 18-30 ans!
Voici le témoignage de Chloé Lanteigne, 25 ans, étudiante au baccalauréat en travail social à l'Université de Montréal. Elle discute avec nous de son vécu d'étudiante-athlète de niveau élite, des défis rencontrés pendant sa carrière sportive (ex.: pression, violence verbale), ceux vécus après sa retraite sportive (ex.: quête identitaire, discipline, reconstruire son cercle social), ainsi que les stratégies mobilisées.
“Je me nomme Chloé Lanteigne, j'ai 25 ans et je suis bachelière en psychologie. Je poursuis actuellement mes études au baccalauréat en travail social à l'Université de Montréal. En 2018, j'ai décidé de prendre ma retraite du basketball, après douze ans de pratique intensive. Après avoir passé plus de la moitié de ma vie dans ce sport, cette décision est venue avec son lot de défis et de remises en question, mais aussi avec de belles découvertes et d'importants apprentissages.”
Dans cet épisode, nous abordons:
00:00:00 Les présentations
00:01:39 Les défis rencontrés pendant la carrière sportive
00:05:05 Les stratégies pour faire face aux défis du sport
00:06:16 En parler, c’est tabou!
00:08:39 Les défis rencontrés après la retraite sportive
00:14:25 Les stratégies pour faire face aux défis postretraires
00:23:10 Qu’est-ce que ça signifie d’être véritablement soi-même?
00:25:15 Quels sont les obstacles à être véritablement soi-même?
00:26:21 Qu’est-ce qui aide à être véritablement soi-même?
00:28:18 Quelques ressources d’aide
Bonne écoute!
-----------------
Si vous êtes témoins ou vivez des abus, du harcèlement, de la négligence ou de la violence psychologique, physique ou sexuelle en contexte sportif, l'organisme Sport'Aide peut vous écouter, vous orienter et vous accompagner.
Nous vous encourageons aussi à signaler toute situation de violence en contexte sportif par le biais de l'Officier des plaintes ou avec le soutien de Sport'Aide.
Parce que la violence dans le sport, ça ne devrait pas faire partie de la game.
Sport'Aide: https://sportaide.ca/
Pour porter plainte à l'Officier des plaintes: https://www.insquebec.org/athletes/sports-securitaires/plateforme-je-porte-plainte/
-----------------
Personnes responsables du balado :
• Rémi Paré-Beauchemin, MSc, ps. éd.
Étudiant au doctorat en éducation, Université de Sherbrooke : Le soi véritable (true self) et le bien-être chez les personnes étudiantes en enseignement supérieur
Coresponsable étudiant de l’axe Mobilisation des connaissances de l’OSMÉES
• Sophie Labossière, ps. éd., PhD(c)
Chercheuse postdoctorale au département d‘éducation physique, Université Laval: L’impact de la culture sportive dans le développement de symptômes de troubles de santé mentale et la victimisation des jeunes athlètes
Coresponsable étudiante de l’axe des personnes étudiantes-athlètes de l’OSMÉES
• Pre Julie Lane, PhD
Professeure au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale : https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/
Codirectrice de l'OSMÉES
Pour suivre le projet: https://linktr.ee/etreetliberte
Pour participer au balado: [email protected]
Ce projet est soutenu par l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)
https://www.linkedin.com/company/observatoire-sur-la-sant%C3%A9-mentale-%C3%A9tudiante-en-enseignement-sup%C3%A9rieur/
Collaborateurs :
• Le Mouvement Santé mentale Québec : https://mouvementsmq.ca/
• Le Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance : https://grise.ca/
• CFAK, radio étudiante, Université de Sherbrooke : https://www.cfak.ca/
• L'Union étudiante du Québec : https://unionetudiante.ca/
• La Pair-Mission, service de pair-aidance, Université de Sherbrooke : https://lapairmission.association.usherbrooke.ca/
• Pre Anne Lessard, PhD
Doyenne de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
• Jacinthe Leduc
Coordonnatrice de projets et formatrice au Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale
Chargée de cours et d'enseignement pratique en psychologie, Université de Sherbrooke
• Esther McSween Cadieux, PhD
Professeure associée au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
• Laurence Magnan-Tremblay
Candidate au doctorat en psychoéducation, Université de Sherbrooke
• Evan Marchand
Étudiant à la maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbrooke
Musique :
• Studio Narluga inc.
https://studionarluga.com
@studio.narluga
Compositeur: Gabriel Brossard
https://www.instagram.com/gabrielbrossard
Illustration :
• Michael Descharles
Motion design :
• Marie-Krista Labarre
Financement complémentaire :
• Subvention Mitacs Accélération avec le Mouvement Santé mentale Québec
• Bourse Domtar pour la mobilisation des connaissances