Bienvenue au balado Être et Liberté, un balado propulsé par l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) qui vise à favoriser la santé mentale, le bien-être et la persévérance scolaire des personnes étudiantes en enseignement supérieur et des jeunes adultes

 

Dans cet épisode, nous discutons de développement identitaire et de stigmatisation (c.-à-d. une attitude ou des croyances négatives envers une personne, incluant la discrimination, les préjugés, le jugement et les stéréotypes) et plus précisément:

00:00:00 Les présentations

00:05:58 Qu’est-ce que le développement psychosocial

00:09:26 Qu’est-ce que l’identité pour Catherine

00:13:00 Mythe : Croire que l’on peut seulement être qui les autres nous laissent être

00:35:50 Le phénomène du slut-shaming 

00:47:00 Les stigmas selon les sexes et les genres

00:54:00 L’importance d’un environnement sécurisant

01:14:50 Pour moi, être soi-même, ça signifie…

01:24:29 Les crédits

 

Ces thématiques sont discutées avec:

• Alexa Martin-Storey, Ph.D.

Professeure titulaire au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial

Responsable de l’axe « Personnes étudiantes issues de la diversité sexuelle et de genre » de l’OSMÉES

Membre régulière du GRISE

https://grise.ca/equipe/alexa-martin-storey/

[email protected]

 

• Catherine Giguère

Au moment de l’enregistrement : Étudiante au Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM)

Au moment de la diffusion de l’épisode : Thérapeute en relation d’aide

https://www.instagram.com/catherinegiguere.tra/

 

Cet épisode est également disponible en version audio: https://linktr.ee/etreetliberte 

 

Pour suivre le projet, abonnez-vous à nos réseaux sociaux: https://linktr.ee/etreetliberte 

 

Pour participer au balado: [email protected]

 

Pour en savoir davantage sur l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES): https://osmees.ca/

Pour en savoir davantage sur le Fonds de recherche du Québec (FRQ): https://frq.gouv.qc.ca/

 

MERCI à toutes les personnes et à tous les organismes qui rendent ce projet possible!

 

Bonne écoute!

 

------------------------------------------------

 

Personnes responsables du balado:

• Rémi Paré-Beauchemin, M. Sc., ps. éd.

Doctorant à la Faculté d’éducation à l’Université de Sherbrooke

Coordonnateur de recherche et coresponsable étudiant de l’axe Mobilisation des connaissances de l’OSMÉES

Membre étudiant du GRISE

• Sophie Labossière, ps. éd., Ph.D. (c)

Chercheuse postdoctorale au département d‘éducation physique à l’Université Laval

Coresponsable étudiante de l’axe sur les personnes étudiantes-athlètes de l’OSMÉES

• Pre Julie Lane, Ph.D.

Professeure au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale : https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/ 

Codirectrice de l'OSMÉES

Membre chercheuse du GRISE

 

Personnes et organismes collaborateurs:

• Le Mouvement Santé mentale Québec: https://mouvementsmq.ca/ 

• Le Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE): https://grise.ca/

• CFAK, la radio étudiante de l’Université de Sherbrooke: https://www.cfak.ca/ 

• L'Union étudiante du Québec (UÉQ): https://unionetudiante.ca/ 

• La Pair-Mission, service de pair-aidance, Université de Sherbrooke: https://lapairmission.association.usherbrooke.ca/ 

• Pre Anne Lessard, Ph.D., Doyenne de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

• Jacinthe Leduc

Coordonnatrice de projets et formatrice au Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale - volet enseignement supérieur

Chargée de cours et d'enseignement pratique en psychologie à l'Université de Sherbrooke

• Esther McSween Cadieux, Ph.D.

Professeure associée au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

• Laurence Magnan-Tremblay

Candidate au doctorat en psychoéducation à l'Université de Sherbrooke

Membre étudiant du GRISE

• Evan Marchand

Étudiant à la maîtrise en psychoéducation à l'Université de Sherbrooke

Membre étudiant du GRISE

 

Musique:

• Studio Narluga inc.

https://studionarluga.com 

@studio.narluga

Compositeur: Gabriel Brossard

https://www.instagram.com/gabrielbrossard

 

Illustration:

• Michael Descharles

 

Motion design:

• Marie-Krista Labarre

 

Financement complémentaire:

• Subvention Mitacs Accélération avec le Mouvement Santé mentale Québec

• Bourse DOMTAR