Être et Liberté: Un balado pour être Soi-Même
Lien de l'épisode /
Être et Liberté: Un balado pour être Soi-Même
L'identité et la stigmatisation
Bienvenue au balado Être et Liberté, un balado propulsé par l'Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) qui vise à favoriser la santé mentale, le bien-être et la persévérance scolaire des personnes étudiantes en enseignement supérieur et des jeunes adultes!
Dans cet épisode, nous discutons de développement identitaire et de stigmatisation (c.-à-d. une attitude ou des croyances négatives envers une personne, incluant la discrimination, les préjugés, le jugement et les stéréotypes) et plus précisément:
00:00:00 Les présentations
00:05:58 Qu’est-ce que le développement psychosocial
00:09:26 Qu’est-ce que l’identité pour Catherine
00:13:00 Mythe : Croire que l’on peut seulement être qui les autres nous laissent être
00:35:50 Le phénomène du slut-shaming
00:47:00 Les stigmas selon les sexes et les genres
00:54:00 L’importance d’un environnement sécurisant
01:14:50 Pour moi, être soi-même, ça signifie…
01:24:29 Les crédits
Ces thématiques sont discutées avec:
• Alexa Martin-Storey, Ph.D.
Professeure titulaire au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la stigmatisation et le développement psychosocial
Responsable de l’axe « Personnes étudiantes issues de la diversité sexuelle et de genre » de l’OSMÉES
Membre régulière du GRISE
https://grise.ca/equipe/alexa-martin-storey/
• Catherine Giguère
Au moment de l’enregistrement : Étudiante au Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM)
Au moment de la diffusion de l’épisode : Thérapeute en relation d’aide
https://www.instagram.com/catherinegiguere.tra/
Cet épisode est également disponible en version audio: https://linktr.ee/etreetliberte
Pour suivre le projet, abonnez-vous à nos réseaux sociaux: https://linktr.ee/etreetliberte
Pour participer au balado: [email protected]
Pour en savoir davantage sur l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES): https://osmees.ca/
Pour en savoir davantage sur le Fonds de recherche du Québec (FRQ): https://frq.gouv.qc.ca/
MERCI à toutes les personnes et à tous les organismes qui rendent ce projet possible!
Bonne écoute!
------------------------------------------------
Personnes responsables du balado:
• Rémi Paré-Beauchemin, M. Sc., ps. éd.
Doctorant à la Faculté d’éducation à l’Université de Sherbrooke
Coordonnateur de recherche et coresponsable étudiant de l’axe Mobilisation des connaissances de l’OSMÉES
Membre étudiant du GRISE
• Sophie Labossière, ps. éd., Ph.D. (c)
Chercheuse postdoctorale au département d‘éducation physique à l’Université Laval
Coresponsable étudiante de l’axe sur les personnes étudiantes-athlètes de l’OSMÉES
• Pre Julie Lane, Ph.D.
Professeure au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale : https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/
Codirectrice de l'OSMÉES
Membre chercheuse du GRISE
Personnes et organismes collaborateurs:
• Le Mouvement Santé mentale Québec: https://mouvementsmq.ca/
• Le Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE): https://grise.ca/
• CFAK, la radio étudiante de l’Université de Sherbrooke: https://www.cfak.ca/
• L'Union étudiante du Québec (UÉQ): https://unionetudiante.ca/
• La Pair-Mission, service de pair-aidance, Université de Sherbrooke: https://lapairmission.association.usherbrooke.ca/
• Pre Anne Lessard, Ph.D., Doyenne de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
• Jacinthe Leduc
Coordonnatrice de projets et formatrice au Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale - volet enseignement supérieur
Chargée de cours et d'enseignement pratique en psychologie à l'Université de Sherbrooke
• Esther McSween Cadieux, Ph.D.
Professeure associée au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
• Laurence Magnan-Tremblay
Candidate au doctorat en psychoéducation à l'Université de Sherbrooke
Membre étudiant du GRISE
• Evan Marchand
Étudiant à la maîtrise en psychoéducation à l'Université de Sherbrooke
Membre étudiant du GRISE
Musique:
• Studio Narluga inc.
https://studionarluga.com
@studio.narluga
Compositeur: Gabriel Brossard
https://www.instagram.com/gabrielbrossard
Illustration:
• Michael Descharles
Motion design:
• Marie-Krista Labarre
Financement complémentaire:
• Subvention Mitacs Accélération avec le Mouvement Santé mentale Québec
• Bourse DOMTAR