Bienvenue au balado Être et Liberté, un balado propulsé par les Fonds de recherche du Québec qui vise à favoriser la santé mentale, le bien-être et la persévérance scolaire des 18-30 ans!

 

Dans cet épisode, nous discutons d'autocompassion et plus précisément:

00:00:00 Les présentations

00:06:05 La définition de l'autocompassion

00:15:10 Les bénéfices de l'autocompassion

00:17:57 Ce que l'autocompassion n'est pas

00:21:55 La méditation et l'autocompassion

00:28:33 Le rôle de l'école

00:32:29 Mythe: Faire preuve d'autocompassion, c'est être faible

00:51:08 L'autocompassion pour surmonter les difficultés

01:01:31 Mythe: Faire preuve d'autocompassion, c'est être égoïste et centré(e) sur soi

01:07:55 Mythe: Ceux et celles qui s'offrent de l'autocompassion réussissent moins bien, car il faut être dur avec soi-même pour réussir

01:15:16 Des stratégies pour développer l'autocompassion

01:22:26 Ce qui vous aide à être véritablement vous-mêmes

01:32:57 Les crédits

 

Ces thématiques sont discutées avec trois personnes invitées : 

• Lysa-Marie Hontoy, Ph.D. (c)

Finissante au doctorat en psychologie clinique à l'Université de Montréal

Fondatrice de l'organisme Humain Avant Tout

https://www.humainavanttout.com/

https://www.instagram.com/humainavanttout/

https://www.facebook.com/humainavanttouthumanfirst/ 

• Laurence Magnan-Tremblay, M. Sc.

Candidate au doctorat en psychoéducation à l'Université de Sherbrooke

Membre étudiante du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE)

https://www.researchgate.net/profile/Laurence-Magnan-Tremblay

[email protected] 

 

Épisode aussi disponible sur les autres plateformes de balado et sur YouTube: https://linktr.ee/etreetliberte 

 

Pour en apprendre davantage sur l'autocompassion selon Dr. Kristin Neff: https://self-compassion.org/

 

Pour suivre le projet et vous abonner:

https://www.instagram.com/etre.et.liberte

https://www.facebook.com/baladoetreetliberte

https://www.linkedin.com/company/être-et-liberté/

 

Pour participer ou collaborer au balado: [email protected]

 

Ce projet est soutenu par l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES): https://www.linkedin.com/company/observatoire-sur-la-sant%C3%A9-mentale-%C3%A9tudiante-en-enseignement-sup%C3%A9rieur/

 

MERCI à toutes les personnes et organismes qui rendent ce projet possible! 

 

Bonne écoute! 

 

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Personnes responsables du balado :

• Rémi Paré-Beauchemin, MSc, ps. éd.

Étudiant au doctorat en éducation, Université de Sherbrooke : Le soi véritable (true self) et le bien-être chez les personnes étudiantes en enseignement supérieur

Coresponsable étudiant de l’axe Mobilisation des connaissances de l’OSMÉES

• Sophie Labossière, ps. éd., PhD(c)

Chercheuse postdoctorale au département d‘éducation physique, Université Laval: L’impact de la culture sportive dans le développement de symptômes de troubles de santé mentale et la victimisation des jeunes athlètes

Coresponsable étudiante de l’axe des personnes étudiantes-athlètes de l’OSMÉES

• Pre Julie Lane, PhD

Professeure au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale : https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/ 

Codirectrice de l'OSMÉES

 

Collaborateurs :

• Le Mouvement Santé mentale Québec : https://mouvementsmq.ca/ 

• Le Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance : https://grise.ca/

• CFAK, radio étudiante, Université de Sherbrooke : https://www.cfak.ca/ 

• L'Union étudiante du Québec : https://unionetudiante.ca/ 

• La Pair-Mission, service de pair-aidance, Université de Sherbrooke : https://lapairmission.association.usherbrooke.ca/ 

• Pre Anne Lessard, PhD

Doyenne de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

• Jacinthe Leduc

Coordonnatrice de projets et formatrice au Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale

Chargée de cours et d'enseignement pratique en psychologie, Université de Sherbrooke

• Esther McSween Cadieux, PhD

Professeure associée au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

• Laurence Magnan-Tremblay

Candidate au doctorat en psychoéducation, Université de Sherbrooke

• Evan Marchand

Étudiant à la maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbrooke

 

Musique :

• Studio Narluga inc.

https://studionarluga.com

@studio.narluga

Compositeur: Gabriel Brossard

https://www.instagram.com/gabrielbrossard

 

Illustration :

• Michael Descharles

 

Motion design :

• Marie-Krista Labarre

 

Financement complémentaire :

• Subvention Mitacs Accélération avec le Mouvement Santé mentale Québec

• Bourse Domtar pour la mobilisation des connaissances