Être et Liberté: Un balado pour être Soi-Même
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Être et Liberté: Un balado pour être Soi-Même
L'autocompassion
Bienvenue au balado Être et Liberté, un balado propulsé par les Fonds de recherche du Québec qui vise à favoriser la santé mentale, le bien-être et la persévérance scolaire des 18-30 ans!
Dans cet épisode, nous discutons d'autocompassion et plus précisément:
00:00:00 Les présentations
00:06:05 La définition de l'autocompassion
00:15:10 Les bénéfices de l'autocompassion
00:17:57 Ce que l'autocompassion n'est pas
00:21:55 La méditation et l'autocompassion
00:28:33 Le rôle de l'école
00:32:29 Mythe: Faire preuve d'autocompassion, c'est être faible
00:51:08 L'autocompassion pour surmonter les difficultés
01:01:31 Mythe: Faire preuve d'autocompassion, c'est être égoïste et centré(e) sur soi
01:07:55 Mythe: Ceux et celles qui s'offrent de l'autocompassion réussissent moins bien, car il faut être dur avec soi-même pour réussir
01:15:16 Des stratégies pour développer l'autocompassion
01:22:26 Ce qui vous aide à être véritablement vous-mêmes
01:32:57 Les crédits
Ces thématiques sont discutées avec trois personnes invitées :
• Lysa-Marie Hontoy, Ph.D. (c)
Finissante au doctorat en psychologie clinique à l'Université de Montréal
Fondatrice de l'organisme Humain Avant Tout
https://www.humainavanttout.com/
https://www.instagram.com/humainavanttout/
https://www.facebook.com/humainavanttouthumanfirst/
• Laurence Magnan-Tremblay, M. Sc.
Candidate au doctorat en psychoéducation à l'Université de Sherbrooke
Membre étudiante du Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE)
https://www.researchgate.net/profile/Laurence-Magnan-Tremblay
Épisode aussi disponible sur les autres plateformes de balado et sur YouTube: https://linktr.ee/etreetliberte
Pour en apprendre davantage sur l'autocompassion selon Dr. Kristin Neff: https://self-compassion.org/
Pour suivre le projet et vous abonner:
https://www.instagram.com/etre.et.liberte
https://www.facebook.com/baladoetreetliberte
https://www.linkedin.com/company/être-et-liberté/
Pour participer ou collaborer au balado: [email protected]
Ce projet est soutenu par l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES): https://www.linkedin.com/company/observatoire-sur-la-sant%C3%A9-mentale-%C3%A9tudiante-en-enseignement-sup%C3%A9rieur/
MERCI à toutes les personnes et organismes qui rendent ce projet possible!
Bonne écoute!
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Personnes responsables du balado :
• Rémi Paré-Beauchemin, MSc, ps. éd.
Étudiant au doctorat en éducation, Université de Sherbrooke : Le soi véritable (true self) et le bien-être chez les personnes étudiantes en enseignement supérieur
Coresponsable étudiant de l’axe Mobilisation des connaissances de l’OSMÉES
• Sophie Labossière, ps. éd., PhD(c)
Chercheuse postdoctorale au département d‘éducation physique, Université Laval: L’impact de la culture sportive dans le développement de symptômes de troubles de santé mentale et la victimisation des jeunes athlètes
Coresponsable étudiante de l’axe des personnes étudiantes-athlètes de l’OSMÉES
• Pre Julie Lane, PhD
Professeure au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Directrice du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale : https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/
Codirectrice de l'OSMÉES
Collaborateurs :
• Le Mouvement Santé mentale Québec : https://mouvementsmq.ca/
• Le Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance : https://grise.ca/
• CFAK, radio étudiante, Université de Sherbrooke : https://www.cfak.ca/
• L'Union étudiante du Québec : https://unionetudiante.ca/
• La Pair-Mission, service de pair-aidance, Université de Sherbrooke : https://lapairmission.association.usherbrooke.ca/
• Pre Anne Lessard, PhD
Doyenne de la Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
• Jacinthe Leduc
Coordonnatrice de projets et formatrice au Centre RBC d'expertise universitaire en santé mentale
Chargée de cours et d'enseignement pratique en psychologie, Université de Sherbrooke
• Esther McSween Cadieux, PhD
Professeure associée au Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
• Laurence Magnan-Tremblay
Candidate au doctorat en psychoéducation, Université de Sherbrooke
• Evan Marchand
Étudiant à la maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbrooke
Musique :
• Studio Narluga inc.
https://studionarluga.com
@studio.narluga
Compositeur: Gabriel Brossard
https://www.instagram.com/gabrielbrossard
Illustration :
• Michael Descharles
Motion design :
• Marie-Krista Labarre
Financement complémentaire :
• Subvention Mitacs Accélération avec le Mouvement Santé mentale Québec
• Bourse Domtar pour la mobilisation des connaissances