Cette semaine, l’avis de lecture de @laratonliseur se déroule dans une maison avec ses pensionnaires et autour d’aventures, de misères, de secrets et d’espoirs. Pour vous donner le goût de lire ce livre et venir nous rejoindre sur le podcast, voici un petit résumé de ce roman.

Nous serons présentés à l’une des trames de l’histoire par le biais des mésaventures de Fumeur, un ado du premier groupe qui se voit transféré vers le quatrième groupe parce qu’il ne s’entendait pas avec ses précédents colocataires. Il est un peu l’outsider partout où il tente de s’intégrer. C’est le seul pensionnaire qui semble ne pas être au diapason des phénomènes mystiques que propose la maison. Dans la maison, on accueille les enfants atteints de handicaps divers. Aussi nos héros seront pour la plupart des roulants, mancho, aveugle ou atteints de diverses difformités. Dans la maison, le temps ne s’écoule pas de la même façon, les murs séparent des univers uniques et merveilleux et la présence des adultes/éducateurs passe quasiment inaperçue. Au seuil de l’âge adulte, nos héros devront se préparer à quitter la maison et à organiser leur passage vers l’extérieur. Pour la plupart, c’est inimaginable. On vit avec chacun des garçons, chacune des filles, les immenses émotions qui accompagnent ce passage obligé. Celui de l’enfance vers l’âge adulte. Ce roman détient absolument toutes les qualités pour devenir un livre culte. Marie-Claire dit qu’elle n’avait pas jusqu’à ce jour encore jamais lu quelque chose de comparable. Vous en sortirez secouée et y laisserez, tout comme eux, une petite partie de votre âme.

De façon générale, nous vous convions à écouter tous les épisodes de notre balado littérature où nous vous partagerons à travers divers romans le plaisir de la lecture et l’amour des mots.