28. La Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai
Au menu de l’émission cette semaine :
Elle est de toutes les luttes (ou presque) LGBTQ+ dans la dernière année. Vous l’avez entendue à notre émission à quelques reprises lors de reportages sur différentes manifestations, notamment lors des rassemblements de l’automne dernier pour contrer les mouvements anti-trans. Céleste Trianon est aussi fondatrice de la clinique juritrans. Grande entrevue sur son parcours, ses motivations et ses aspirations.
À la chronique humoristique, Saad Fennich raconte sa relation étonnante avec l’application Uber. Rires garantis!
Vendredi le 17 mai, c’est la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Chaque année, depuis 2003, on souligne les luttes passées et actuelles de nos communautés pour la défense des droits LGBTQ+. Cette journée de mobilisation a été lancée par la Fondation Émergence pour commémorer la décision de l’Organisation mondiale de la santé de retirer l’homosexualité de sa liste de maladies mentales. C’était le 17 mai 1990. Mon prochain invité est chargé des communications à la Fondation Émergence, Sébastien Houle.
Pour sa chronique cinéma, Parfaite Moussouanga a vu Before I Change My Mind, premier long métrage du cinéaste canadien Trevor Anderson. Le film met en vedette l'acteur·ice non-binaire Vaughan Murrae.
Pour terminer l’émission, on vous propose un panel sur l’inclusion des communautés LGBTQ+ en milieu de travail. Parce que quand on se met à compter, au final, on passe beaucoup de temps à la job! Alors c’est important de s’y sentir bien, de s’y sentir respecté. Nos invités : Gentil Pich, bibliothécaire-conseil à la Ville de Montréal et cofondateur de Solidarité LGBTQ2+ VdM, et Laurent Dubois, directeur du commerce en ligne et co-lead du groupe Fierté L’Oréal.
Bonne écoute à toustes!