L’histoire du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est certes l’histoire de ses bâtiments et de ses jardins, mais elle est aussi, et surtout, l’histoire d’hommes et de femmes, qu’ils.elles soient d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici ou d’ailleurs. C’est l’histoire des rêves et aspirations de la population établie au Cap-de-la-Madeleine, au bord du grand fleuve Saint-Laurent, d’origine autochtone et d’origine européenne, ceux de religieux et ceux de milliers de pèlerins venus de partout et qui y affluent depuis 1880.

À travers un mode de vie et une pratique qui ont évolué –se sont transformés– dans le temps, c’est à un voyage dans le changement culturel auquel les visiteurs sont conviés. C’est à une lecture du paysage culturel à laquelle ils sont aussi conviés.

Parmi les personnages qui ont fait l’histoire du Sanctuaire, certains sont plus visibles que d’autres. Ce circuit tentera de souligner comment les uns et les autres se sont épaulés pour construire bientôt 375 ans d’histoire. L’histoire du Sanctuaire se divise en deux grandes périodes : le site fut d’abord le noyau paroissial (1660-1953) auquel s’est ajouté l’œuvre des pèlerinages (depuis 1880).