Thu 15 May 2025
Podcast /
This train

Lien de l'épisode /
This train


Témiscaming, 2024.

L’usine de pâtes et papiers met à pied près de la moitié des 600 employé·e·s.

This train, c’est la chanson américaine qui parle d’un train glorieux où tout le monde a sa place.This train_Temiscaming, c’est la rencontre d’une écriture personnelle, d’entrevues, de phonographies et d'impros in situ. Il s’agit d’une enquête sensible réalisée par Marie-Hélène Massy Emond sur la place du travail dans nos vies, menée au cœur d’une communauté ex-centrée, anishinabe, francophone et anglophone. 

Episode 1

Salut Dalie, 

j’avais envie de t’écrire pour te raconter cette rencontre que je viens de faire avec des jeunes de Témiscaming, on s'est retrouvé à “l'école des adultes” dans la classe de Michelle. Une de la gang m’a parlé de sa vision sur la liberté en vivant dans une ville de compagnie.  Ce qu’elle évoque résonne en moi; je me suis revue en elle. Je t’en partage des bouts. 

Liberté, lutte ouvrière, passage à l’âge adulte, musique et révolte. Est-ce qu'il un mode d'emploi?

Bonne écoute et au plaisir de te lire!


Avec mon amitié, 

Marie-Hélène

BIO

Marie-Hélène Massy Emond est autrice-compositrice-interprète. Violoncelliste, elle est basée à Rouyn-Noranda. Dans ses projets, elle rencontre des gens, enregistre leurs récits et collecte les sons des industries et de la nature pour ensuite développer des œuvres avec ces éléments, ainsi que ses compositions et ses textes. Avec cette démarche, elle travaille avec des équipes artistiques en Abitibi, ailleurs au Canada et en Italie.