S2-E02 S’organiser collectivement pour une alimentation de proximité
Dans ce 2ème épisode, Véronique et Frédérique, citoyennes de Sainte-Anne-de-Monts, nous partagent la vision du comité local créé dans le cadre du LAB. Celui-ci rêve d’offrir à la population de leur municipalité tout un aménagement comestible incluant sentier de découvertes, jardins communautaires et collectifs, verger, etc. Leur objectif est de créer un lieu de rassemblement familial autour de l’alimentation, qui serait accessible à pied pour la population de leur municipalité. Elles nous racontent avec optimisme comment le comité a fait preuve de résilience et imaginé une deuxième version de leur projet en y conservant la vision d’origine. Dans leur projet, le groupe de personnes impliquées a choisi de cultiver de manière collective des légumes et des fruits. Yannick Ouellet, conseiller au développement économique pour la filière bioalimentaire de la MRC de la Haute-Gaspésie nous explique comment ce genre de projet est essentiel dans le mouvement à lutte aux déserts alimentaires. Nous y découvrons finalement comment le projet sera géré collectivement par un comité de citoyen‧nes impliqué‧es bénévolement pour en assurer sa pérennité.
*Note : CADDEC est une organisation locale qui a pour mission le développement durable et culturel de la municipalité de Sainte-Anne-des-Monts.
Réalisation, scénarisation et montage : Trames audio
Aide à la réalisation : Rosie-Roch L’Allier
Musique : Klô Pelgag
Narration : Valérie Bertrand-Lemay
Le LAB Nourrir notre monde a bénéficié d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Climat municipalités - Phase 2 et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Pour en savoir plus sur le mouvement Nourrir notre monde, consultez le www.nourrirnotremonde.com