Tue 2 Sep 2025
Podcast /
Sortie du Bois

Lien de l'épisode /
Sortie du Bois


Artiste visuelle depuis plus de 40 ans, Diane Brodeur, d'origine métisse Micmac, travaille depuis plus de 3 ans à des projets de mise en valeur de ses ancêtres afin de donner vie à leur mémoire. La question du temps qui passe et du temps de la guérison est au centre de ses propositions artistiques.

L’artiste nous parle de son processus de création qui passe par la récupération de matériaux comme la fourrure, les perles , les montres, … Elle procède au démontage, à la déstructuration de ces éléments pour en faire des œuvres d’art uniques. Dans ses œuvres, on retrouve souvent  des références au temps, la forme circulaire, la nature,...
Dans ce balado, Diane Brodeur revient sur son séjour à La Montagnarde en mai dernier, pendant lequel elle a travaillé sur son projet de création Point de repères, œuvre significative de son corpus qui prend maintenant place dans la forêt laurentienne aux abords de La Montagnarde. 4 points cardinaux faits de rondins de bois et d'écorce.  Nord-blanc, Sud-rouge, Est-jaune, Ouest-noir.
Écoutez!