Tue 9 Nov 2021
Podcast /
Sortie de secours

Lien de l'épisode /
Sortie de secours


Épisode 6 : Risques suicidaire chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre l’autisme avec Professeure Cécile Bardon

La compréhension de la mort et de sa permanence est un enjeu chez les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre l’autisme. Dans cet épisode, professeure Bardon nous aide à comprendre les particularités du risque suicidaire chez cette population parfois oubliée.

Cécile Baron est professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice associée au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE) ainsi que chercheure à la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (DITC) de l’UQAM.

Lexique :

Déficience intellectuelle (DI) : L’expression « déficience intellectuelle » renvoie au diagnostic que reçoit la personne qui a des incapacités intellectuelles. Il s’agit d’une personne qui présente, avant l’âge de 18 ans, des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif. (CSS de Laval, 2020)

Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : La personne qui présente un trouble du spectre de l'autisme (TSA) présente, à divers degrés, des lacunes sur les plans de la communication et des interactions sociales. (CSS de Laval, 2020)

Asperger : (Terme qui n’est plus utilisé depuis 2013) Autiste avec fonctionnement à haut niveau

CRISE : Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE)

CIUSS : Centre intégré de santé et de services sociaux est, au Québec

Sources :

https://crise.ca/

https://www.chaireditc.ca/

https://ditsasuicide.ca/

https://suicideactionmontreal.org