Dans cet épisode, Hugo Parent‑Roberge, chargé de cours à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, et Josée‑Anne Côté, conseillère pédagogique, présentent le risque pédagogique qu’ils ont choisi de prendre : intégrer un jeu sérieux dans un cours de démarche professionnalisante du baccalauréat en kinésiologie.

Pour Hugo, le défi était double. Il devait à la fois développer de nouvelles connaissances liées à la ludification pédagogique et approfondir l’utilisation de la pratique réflexive. Il prenait aussi le risque que les activités d’apprentissage ludiques proposées soient perçues comme ayant peu de valeur par les personnes étudiantes.

Dans une posture d’ouverture, Josée‑Anne et Hugo partagent une ressource qu’ils ont développée dans ce contexte. Il s’agit des consignes et grilles d’évaluation des billets réflexifs (évaluation de la réflexivité), post-activité proposée à la suite d’une ronde de jeu. Ils souhaitent ainsi outiller toute personne enseignante souhaitant se lancer dans une innovation similaire. 

Lectures complémentaires pour approfondir le sujet de l’innovation abordé dans cet épisode : 

Grâce à la contribution de :

  • Animation : Mélanie Cabana, conseillère en pédagogie numérique 
  • Coanimation : Marianne Dubé, conseillère pédagogique dédiée aux REL
  • Invités : Hugo Parent-Roberge, chargé de cours à forfait et Josée-Anne Côté, conseillère pédagogique
  • Réalisation : Chantal Lachance, technicienne-réalisatrice