Profil Ludique
La mission de Profil Ludique est de dresser des portraits détaillés de différents aspects de la culture vidéoludique, que ce soit des jeux vidéo, des communautés de joueurs-euses, des mécaniques de jeu ou encore des genres vidéoludiques. À travers une série d'épisodes ayant chacun leur thématique singulière (réception, navigation, espace, jouabilité, son, image, etc.), la première saison de cette baladodiffusion se dédie entièrement à l’étude approfondie d’un genre émergent et controversé : le simulateur de marche (walking simulator). Il sera question de réaliser le profil des caractéristiques esthétiques et expérientielles du genre en analysant ses œuvres canoniques et ses principales hybridations. L'usage de textes scientifiques provenant principalement des études vidéoludiques, mais aussi d’autres disciplines telles que les études cinématographiques, l'histoire de l’art, les théories de l’architecture ou encore la philosophie, permettra de mieux cerner les composantes génériques « minimalistes » qui font du simulateur de marche un genre remettant en question les éléments du jeu vidéo qu'autant les chercheurs que les joueurs tiennent pour essentiels.