Wed 10 Dec 2025
Podcast /
Pratiques en mouvement

Lien de l'épisode /
Pratiques en mouvement


Pour clore cette série, nous faisons un retour sur les éléments-clés que nous avons appris au fil de ces rencontres, notamment les défis auxquels font face les organismes francophones, que ce soit dans des provinces majoritairement anglophones, bilingues ou francophones. Parmi eux, le manque de financements des organismes féministes met les travailleuses à risque de burnout militant ou les empêche de mettre en place tous les projets qu’elles souhaiteraient.

La diversification des populations francophones en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick change le travail des intervenantes qui doivent développer une sensibilité intersectionnelle, comprenant humilité raciale et sécurisation culturelle pour bien accompagner les femmes qui en ont besoin. En plus, le concept d’épistémologie de l’ignorance nous a aidé à expliquer comment les groupes dominants choisissent parfois de ne pas savoir et de ne pas regarder certaines réalités.

Aujourd’hui encore, il reste essentiel de continuer à mettre en lumière les pratiques féministes développées par les travailleuses, pour qu’elles ne soient ni invisibilisées, ni oubliées. Vous trouverez plus de ressources sur www.interventionféministe.com. Merci de nous avoir écouté·es !

Pour aller plus loin : 

  • Cardinal, L. (1992). La recherche sur les femmes francophones vivant en milieu minoritaire : un questionnement sur le féminisme. Recherches féministes5(1), 5–29. https://doi.org/10.7202/057668ar
  • Flynn, C., Couturier, P., Gagnon, C., Maheu, J., Fedida, G., Lafortune, L., Monastesse, M. et Cousineau, M.-M. (2018). Violence conjugale et intervention féministe au Québec – les défis d’une pratique subversive dans un contexte de politiques néolibérales. Nouvelles Questions Féministes, Vol. 37(2), 4763. https://doi.org/10.3917/nqf.372.0047