Thu 4 Dec 2025
Le retail design pour concevoir le retail autrement avec Pierre KOWALSKI
Dans ce nouvel épisode de, je reçois Pierre KOWALSKI, expert du retail design et concepteur d’expériences marchandes où chaque espace raconte quelque chose, répond à un usage et porte une intention.
Ensemble, nous explorons comment concevoir le retail autrement : en plaçant le sens, l’usage et le design au cœur de la création des points de vente.
Pierre nous partage sa vision d’une architecture d\'intérieur plus humaine, plus cohérente et plus stratégique, où le design n’est pas un simple habillage mais un véritable moteur de performance.
Au fil de la discussion, nous abordons :Comment le retail design donne du sens au parcours client, crée des expériences mémorables et permet à une marque d’exister pleinement dans son espace.Des références comme Westerial et Momentum, pour structurer une démarche design qui transforme réellement le business.Des cas concrets, dont l’exemple d’enseignes comme Auchan, montrant comment un design repensé peut booster l’efficacité commerciale et la fluidité des usages.La place du design narratif et de la scénographie, en s’appuyant notamment sur l’expertise de Studio Butte, pour concevoir des lieux qui suscitent émotion, engagement et appropriation.Les décisions du quotidien et les arbitrages qui transforment un magasin en un espace cohérent, performant et aligné avec les attentes des clients comme des équipes.
Un épisode qui plonge dans la réalité du terrain, où design, stratégie et vision du retail s’entremêlent pour redonner au point de vente toute sa valeur : un lieu d’expérience, de sens et de relation.
Cet épisode est fait pour :Ceux qui veulent comprendre l’impact du design, de la scénographie et des nouvelles approches retail.Les entrepreneurs qui cherchent à repenser leur point de vente en 2024 et au-delà.Les responsables en distribution, category management et concept store qui veulent booster la performance grâce à un design pensé usage.Tous ceux intéressés par le retail de demain, son identité, sa cohérence et sa capacité à créer des expériences fortes.
Pour aller plus loin :
AB merchandising
Instagram du podcast
C\'est le podcast qu\'il vous faut si vous vous posez ces questions : Qu’est-ce que le merchandising et pourquoi est-il essentiel ?Quelles sont les meilleures stratégies de merchandising pour un commerce local ? Comment l’intelligence artificielle révolutionne-t-elle le merchandising ? Vous écoutez je bosse en grand distribution et vous vous allez plus loin sur le merchandising ? Vous aimez le podcast du retail et vous avez des questions sur le merchandising ? comment réussir sa stratégie merchandising en 2024 ? conseils pour entrepreneurs dans la grande distribution ? nouvelles tendances merchandising pour entrepreneurs ? comment innover dans la grande distribution ? réussir son lancement dans la grande distribution ? comprendre le merchandising pour les managers de point de vente ? stratégies gagnantes en grande distribution ? Quelle est la bonne approche en retail marketing ainsi qu\'en comportement du consommateur ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d\'informations.
Ensemble, nous explorons comment concevoir le retail autrement : en plaçant le sens, l’usage et le design au cœur de la création des points de vente.
Pierre nous partage sa vision d’une architecture d\'intérieur plus humaine, plus cohérente et plus stratégique, où le design n’est pas un simple habillage mais un véritable moteur de performance.
Au fil de la discussion, nous abordons :Comment le retail design donne du sens au parcours client, crée des expériences mémorables et permet à une marque d’exister pleinement dans son espace.Des références comme Westerial et Momentum, pour structurer une démarche design qui transforme réellement le business.Des cas concrets, dont l’exemple d’enseignes comme Auchan, montrant comment un design repensé peut booster l’efficacité commerciale et la fluidité des usages.La place du design narratif et de la scénographie, en s’appuyant notamment sur l’expertise de Studio Butte, pour concevoir des lieux qui suscitent émotion, engagement et appropriation.Les décisions du quotidien et les arbitrages qui transforment un magasin en un espace cohérent, performant et aligné avec les attentes des clients comme des équipes.
Un épisode qui plonge dans la réalité du terrain, où design, stratégie et vision du retail s’entremêlent pour redonner au point de vente toute sa valeur : un lieu d’expérience, de sens et de relation.
Cet épisode est fait pour :Ceux qui veulent comprendre l’impact du design, de la scénographie et des nouvelles approches retail.Les entrepreneurs qui cherchent à repenser leur point de vente en 2024 et au-delà.Les responsables en distribution, category management et concept store qui veulent booster la performance grâce à un design pensé usage.Tous ceux intéressés par le retail de demain, son identité, sa cohérence et sa capacité à créer des expériences fortes.
Pour aller plus loin :
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