Parentèle : en quête d'une famille qui nous ressemble
Lien de l'épisode /
Parentèle : en quête d'une famille qui nous ressemble
Bande-annonce
Maude et Kathleen souhaitent fonder une famille, mais Maude et Kathleen ne sont pas un couple. Elles sont « seulement » amies. Dans leur entourage, aucun modèle ne ressemble à la famille qu’elles imaginent ensemble. Cette famille fantasmée, rêvée et chérie existe-t-elle quelque part?
Animée par le besoin d’entendre des histoires familiales différentes, la créatrice du balado entreprend une quête, à l’échelle de la province, pour rencontrer une multitude de personnes qui vivent dans des modèles relationnels alternatifs. Son enquête la pousse dans une foule de questionnements philosophiques, sociologiques et légaux qui bouleversent radicalement sa conception de ce qu'est une famille.
À la frontière de l’autofiction, du radio-théâtre et de l’enquête documentaire, Parentèle est une série audio en six épisodes qui invite à s'interroger sur ce qui façonne, à notre insu, nos manières de faire famille.
Crédits
Écriture, réalisation et interprétation - Maude Boutin St-Pierre
Collaboration à l’écriture et interprétation - Kathleen Laurin-Mc Carthy
Prise de son, conception sonore et soutien à la recherche - Romy Boutin St-Pierre
Direction vocale - Rosalie Cournoyer
Musique originale - Érika Hagen-Veilleux et Jérémie Hagen-Veilleux
Montage musical - Jérémie Hagen-Veilleux
Assistance à la réalisation - Philippe Rivard
Création du visuel - Marilou Bois
Post-production sonore - Guillaume Côté
Mentorat à l’écriture - Érika Soucy
Direction de production - Marie Tan et Auréliane Maçé
Animation de la bande-annonce - Geneviève Tremblay
Interprétation - Antoine Paré-Poirier, Lé Aubin, Gaïa Cherrat Naghshi, Noémie F. Savoie, Silviu Vincent Legault, Philippe Rivard, Rosalie Cournoyer, Aurélia Kinsella Frenette et Emilio Sirois
Direction artistique de Vénus à vélo - Marianne Lebel, Marilou Bois, Rosalie Cournoyer et Maude Boutin St-Pierre
Parentèle est une production de Vénus à vélo, rendue possible grâce à l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de Première Ovation.