[Témoignages] L’intervention sociale pendant et après la pandémie
[Témoignages] Les enjeux et les défis de l’intervention psychosociale pendant et après la pandémie de COVID-19
Pour prolonger la réflexion sur les thèmes et enjeux qui sont abordés dans le dernier numéro de la revue, NPS Balado est allé sur le terrain à la rencontre de deux intervenantes, Stéphanie Renaud et Josée-Anne Kozel, pour recueillir leur témoignage sur la façon dont la pandémie est venue bouleverser non seulement leur milieu de pratique et leurs pratiques d’intervention, mais aussi la vie des personnes qu’elles accompagnaient pendant cette période de crise.
Stéphanie Renaud est travailleuse sociale aux services psychosociaux généraux du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Pendant la pandémie, elle a également été appelée à travailler en CHSLD en soutien aux préposé·es aux bénéficiaires.
Josée-Anne Kozel est coordonnatrice à l’Auberge Madeleine, à Montréal, un organisme qui offre de l’hébergement court terme pour des femmes sans domicile fixe. Au début de la pandémie, en 2020, elle travaillait également dans un organisme d’hébergement d’urgence pour femmes en situation d’itinérance. Son mémoire de maîtrise en travail social, publié en 2023 sous la direction de Céline Bellot (Université de Montréal), portait d’ailleurs sur les impacts de la COVID-19 sur les stratégies de survie des femmes en situation d'itinérance.
Le dernier numéro de NPS est disponible en accès libre sur le portail Érudit.
***
Animation et réalisation : Louis Chaput-Richard
Production : Revue Nouvelles pratiques sociales
Narration : Valérie Boucher
Remerciements :
Jorge Flores-Aranda
Myriam Dubé
Paule Lespérance
École de travail social de l’UQAM
Site web : nps.uqam.ca
Musique
Thème musical : Silent Partner, New Tires, 2015.
Ariane Moffatt, Ça va venir découragez-vous pas. Album : Compilation Les enfants de la Bolduc. Zone3 Musique, 2011.
Silent Partner, The Woods, 2016.
Emmit Fenn, Allégro. LIMO Recording Studio, 2022.
Silent Partner, Scapes, 2015.
The Mini Vandals, To Loom Is to Love, 2021.
Yung Logos, Escapism, 2022.
La revue Nouvelles pratiques sociales détient une licence musicale de la SOCAN dans le cadre de son programme « Autorisé à vous divertir ».