Tue 12 Sep 2023
Podcast /
NEOQUÉBEC

Lien de l'épisode /
NEOQUÉBEC


Les manchettes des derniers mois ont été réservées aux nombreuses catastrophes naturelles, causées par les changements climatiques : feux de forêts, inondations et tornades, ainsi que la chaleur extrême ont respectivement battu une série de malheureux records. Malheureusement, les nombreux avertissements des scientifiques n\'ont hélas pas pu nous protéger contre cette peur chronique de catastrophes environnementales que plusieurs ressentent.  L\'éco-anxiété, comme on l\'appelle aujourd’hui, n\'épargne aucune génération. Mais c\'est la Z et celle des milléniaux qui sont les plus touchées. Plus tôt cette année, le réseau CNBC rapportait que pour 45% des personnes âgées de 16 à 25 ans aux États-Unis, l\'anxiété climatique affectait leur vie quotidienne. Les chiffres pour les milléniaux sont semblables et reflètent aussi ceux du Canada. Les Nations Unies et l\'American Psychological Association affirment, elles, que les humains sont de plus en plus exposés aux problèmes de santé mentale induits par le changement climatique.
Au Québec, une enquête de l’Université de Sherbrooke/ CIUSSS de l’Estrie-CHUS) près de trois fois plus de jeunes au secondaire rapportaient une santé mentale passable ou mauvaise en 2022 en comparaison avec 2020 (28 % c. 11 %). En 2023, la situation s’améliore un peu (23 %).Aussi, la proportion de jeunes ayant des symptômes dépressifs sévères est passée de 6 % en 2018 à 8 % en 2020, puis à 10 % en 2021 au Québec.  Ces chiffres accablants expliquent encore plus la raison d’être du programme Libère ta tête des YMCA du Québec.
Roberto Mormina, thérapeute mental et responsable dudit programme au YMCA de Montréal, en parle avec Cyrille Ekwalla dans NEOQUÉBEC.
(c) Septembre 2023


Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.