Mon 12 Feb 2024
Podcast /
NEOQUÉBEC

Lien de l'épisode /
NEOQUÉBEC


La Coupe d\'Afrique qui vient de se terminer en Côte-d\'ivoire et a vu la victoire finale des Éléphants, l\'équipe nationale du pays hôte, a aussi été le théatre de messages politiques. Ce fut notamment le cas avec l\'équipe de la Republique Démocratique du Congo (RDC) dont les joueurs ont manifesté deux fois lors de l\'éxécutions de l\'hymne national de leur pays.En mettant \"la main devant la bouche et en mimant une arme braquée sur la tête\", les Léopards de la RDC ont attiré l\'attention de tous ceux qui regardaient leurs matches sur la situation dans l\'est de la RDC, sujette à une guerre silencieuse, notamment auprès des medias occidentaux, dans laquelle sont impliquées des pays africains Rwanda, Ouganda, mais aussi des puissances extérieures comme les Etats-Unis.
La situation politique en RDc est d\'autant plus complexe que depuis la chute de président Mobutu, le pays n\'a plus jamais trouvé de stabilité. Pour nous aider à démêler les fils et essayer de comprendre ce qui se passe dans cet immense pays d\'Afrique, nous avons invité l\'analyste de geostratégie Patrick Mbeko, qui répond aux questions de Cyrille Ekwalla.
Canadien d\'origine congolaise, Patrick Mbeko est auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique. Il intervient régulièrement auprès de différents médias à propos des questions géostratégiques et économiques auxquelles le continent africain est confronté.
(c) Neoquébec-radio / Fev 2024
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.