Tue 4 Jun 2024
Podcast /
NEOQUÉBEC

Lien de l'épisode /
NEOQUÉBEC


Dans cette entrevue, ELINA TIMSIT, autrice et éditrice, discute avec Cyrille Ekwalla de son parcours et de ses motivations. Elle est la fondatrice de la maison d\'édition féministe PROLEPSE, créée en 2016. Prolepse se distingue par son engagement pour \"un futur meilleur\" en termes de diversité et d\'inclusion.L\'éditrice Elina Timsit explique que, contrairement aux maisons d\'édition traditionnelles, la sienne ne fait pas payer les auteurs pour les services éditoriaux, assurant ainsi un accès plus équitable à la publication.
Elle détaille aussi son rôle d\'accompagnatrice en écriture créative, où elle aide les écrivains à développer leurs idées en manuscrits, une activité distincte de son travail d\'éditrice qui commence une fois le manuscrit achevé. Cette double casquette lui permet d\'offrir un soutien complet aux auteurs, en les guidant depuis l\'idée initiale jusqu\'à la publication.
L\'invitée évoque ses débuts en tant que travailleuse autonome dans le domaine de la communication avant de se tourner vers l\'édition, motivée par un désir de travailler dans un environnement aligné avec ses valeurs. Elle raconte comment, après des stages et une formation en édition professionnelle, elle a décidé de lancer sa propre maison d\'édition en raison de l\'absence de postes en accord avec ses principes.
Une partie importante de l\'interview est consacrée à la discussion sur la neurodiversité, Elina Timsit étant elle-même autiste et spécialisée en neurosciences de la littérature. Elle utilise ses connaissances pour aider les auteurs à mieux comprendre leur propre cerveau et celui de leurs lecteurs, améliorant ainsi la qualité de l\'écriture et la réception des textes.
La conversation se tourne vers la représentation des auteurs racisés dans le milieu littéraire québécois, que Elina Timsit critique comme étant \"trop blanc\". Elle a publié récemment, comme elle le fait régulièrement, un texte sur ses réseaux sociaux, dans lequel, elle note le faible nombre d\'auteurs racisés connus au Québec, et souligne la nécessité d\'une plus grande diversité. Elle encourage par conséquent les auteurs racisés à oser se montrer et utiliser les plateformes numériques pour se faire connaître, malgré les limitations des maisons d\'édition traditionnelles.
(c) CYEK-LE PODCAST (JUIN 2024)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.