NEOQUÉBEC-RADIO : ALLEN ALEXANDRE - DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CENTRE CULTUREL AFRO-CANADIEN DE MONTRÉAL
Dans cette interview, ALLEN ALEXANDRE, Fondateur et Directeur Général du Centre Culturel Afro-canadien de Montréal (CCAM), partage son parcours et la mission de l\'institution qu\'il dirige.Après une décennie passée en politique fédérale au sein du cabinet du Premier ministre Trudeau, où il a œuvré sur des initiatives importantes pour la communauté noire, Allen Alexandre a fondé le CCAM en 2021, qui vise à préserver et à promouvoir le patrimoine culturel et artistique des communautés noires de Montréal.
À l\'instar du Smithsonian National Museum of African American History and Culture à Washington et l\'Institut du monde arabe à Paris
Allen Alexandre explique que le CCAM n\'est pas seulement un espace d\'exposition, mais aussi un lieu de synergie pour la communauté noire, destiné à raconter et contrôler leur propre narratif. Inspiré par le Musée National de l\'Histoire et de la Culture Afro-Américaine à Washington D.C. et l\'Institut du Monde Arabe à Paris, le CCAM aspire à devenir un carrefour culturel de grande envergure.
16 millions $ pour le CCAM
Au micro de Cyrille Ekwalla, le Directeur Général du CCAM est revenu sur l\'évenement du 16 mai dernier. Le CCAM a récemment reçu une subvention de 16 millions de dollars du gouvernement canadien pour rénover et aménager l\'ancienne école des Beaux-Arts de Montréal, un projet totalisant 32 millions de dollars. Ce bâtiment sera le premier centre culturel carboneutre au Canada, témoignant de l\'engagement du centre envers la durabilité.
En réponse aux critiques de l\'élitisme, Allen Alexandre défend la nécessité de s\'entourer des meilleurs talents pour crédibiliser et réussir un projet d\'une telle envergure. Il insiste sur le fait que le CECAM est inclusif et ouvert à tous, avec des espaces accessibles pour les artistes et la communauté en général.
Enfin, Allen Alexandre annonce des événements à venir, tels que la Soirée Héritage, qui cette année va honorer la sénatrice Amina Gerba et un nouveau concept de bal africain en septembre, visant à célébrer et normaliser les traditions vestimentaires africaines tout au long de l\'année.
Pour en savoir plus : https://ccamontreal.ca
(c) Neoquebec - mai 2024
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.