Thu 12 Sep 2024
Podcast /
NEOQUÉBEC

Lien de l'épisode /
NEOQUÉBEC


L\'interview de CELLOU DALEIN DIALLO par Cyrille Ekwalla offre un aperçu des défis et des espoirs de l\'ancien Premier ministre et leader politique guinéen. Cellou Dalein Diallo commence par expliquer sa présence au Canada. Il a été invité aux États-Unis par le Parti démocrate (la candidate Kamala Harris, l\'ex.président Barack Obama et quelques autres dignitaires du parti démocrate.). Ensuite, il en a profité pour rencontrer des membres de la communauté guinéenne, nombreux aux Etats-Unis.
Dans cet entretien, CDD exprime sa déception face aux promesses non tenues par la junte militaire qui a pris le pouvoir le 5 septembre 2022. Bien qu\'il ait initialement soutenu la junte - dirigée par le colonel d\'alors Mamadi Doumbouya - en raison de ses engagements : - en faveur des libertés publiques, -de l\'organisation d\'élections transparentes, -et de la non-participation des membres de la junte aux élections,Il déplore aujourd\'hui la trahison de ces promesses. Il critique également la gouvernance actuelle, marquée par l\'instrumentalisation de la justice, la répression des libertés, et l\'enrichissement illégitime de la classe dirigeante.
L\'ancien premier ministre, candidat à l\'élection preésidentielle de 2010, évoque également les défis qu\'il a rencontrés lors des élections passées et ses regrets concernant certaines de ses décisions. Cependant, il insiste sur son engagement pour la démocratie, la séparation des pouvoirs, et la promotion d\'un développement durable pour la Guinée.
Il appelle à une mobilisation pour contraindre la junte à organiser des élections inclusives et transparentes, soulignant l\'importance de la diaspora guinéenne dans ce processus.
Cellou D. Diallo conclut en réaffirmant sa vision pour une Guinée réconciliée et développée, tout en appelant à une réflexion profonde sur les échecs de la démocratie en Afrique.
(c) CYEK-LE PODCAST / INSTITUT NEOQUÉBEC (Sept. 24)
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.