Fri 10 Feb 2023
Podcast /
NEOQUÉBEC

Lien de l'épisode /
NEOQUÉBEC


Dans cet épisode de Au micro de CYEK, nous vous proposons un échange entre Cyrille EKWALLA et la réalisatrice AYANA O\'SHUN qui vient de réaliser un long-métrage documentaire : Le mythe de la femme noire.
Afin de mieux déconstruire les stéréotypes associés à l’image de la femme noire, la cinéaste Ayana O’Shun a passé en entrevue de nombreuses femmes afin qu’elles racontent l’historique de ces stéréotypes et partagent les incidences frustrantes et souffrantes qu’ils ont occasionné dans leur vie. L’imagerie ayant contribué à l’omniprésence nuisible de ces stéréotypes proviendrait de l’époque de l’esclavage et s’immiscerait encore dans la représentation médiatique actuelle de la femme noire contribuant ainsi à la banalisation révoltante de comportements racistes et sexistes. Le mythe de la femme noire prend la forme d’une enquête grâce à ces multiples témoignages et diverses images d’archives, tout en offrant un portrait de femmes attachantes, passionnées et révoltées.
Qui est Ayana O\'Shun ?
Née à Montréal, Ayana O’Shun a longtemps dansé le ballet classique auprès de plusieurs professeurs renommés, avant de s’éprendre du jeu d’actrice. Comme comédienne, douée aussi bien pour le drame que pour la comédie, elle s’est bâtie une carrière d’une polyvalence étonnante. Jusqu’à présent, Ayana a joué des premiers rôles dans plus d’une quarantaine de productions, dont des films, des séries télévisées, des commerciaux et des pièces de théâtre, en français comme en anglais. Elle a travaillé avec des créateurs d’ici et d’ailleurs comme Ricardo Trogi, Francis Leclerc, Éric Tessier, Raphaël Ouellet, Denys Arcand, Simon Barrette, Louis Choquette, Anne de Léan, Jean-François Pouliot, Roger Cantin, Walter Salles, Roland Emmerich, … et bien d’autres.En 2019, on l’a vue dans des rôles de premier plan dans deux longs-métrages au cinéma: « Oscillations » de Ky Nam Le Duc et « Cassy » de Noël Mitrani. Elle a aussi tenu le 1ier rôle de « Nicole Carpentier » dans la populaire série « District 31 », en plus d’interpréter le rôle de « Cathy » dans la série web « Marika 3 » sur tou.tv. En outre, elle est de la tournée 2019-2020 de la pièce de théâtre à succès « Le Dernier Sacrement » de Denis Bouchard, où elle interprète le rôle principal féminin.À part le jeu d’acteur, la réalisation est l’autre passion d’Ayana. Diplômée en cinéma à l’Université de Montréal et en marketing et commerce international à l’École des HEC, Ayana écrit et réalise des films qui la passionnent. Certains ont gagné des prix dans des festivals et ont été diffusés à Radio-Canada, TV5 et Télé-Québec.Véritable citoyenne du monde, Ayana a voyagé dans une vingtaine de pays, parle 4 langues, et adore la danse, le yoga et le trapèze. Elle a été l’égérie du Festival de Films Panafricain de Cannes pendant cinq années. De plus, elle donne de son temps plusieurs fois par année en prenant la parole dans des écoles de quartiers défavorisés.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d\'informations.