Wed 6 Jul 2022
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Nata PR School (FR)

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Nata PR School (FR)


Quand devrions-nous utiliser les RP? C’est une question tellement fondamentale et importante posée régulièrement par nos clients que j’ai eu envie d’en discuter avec vous dans ce balado.
D’abord, votre entreprise est prête à utiliser les RP quand :

vous avez une histoire à raconter;
votre plan est prêt;
vos produits ou vos services seront disponibles lorsqu’ un influenceur ou un journaliste choisiront de parler de vous.

Aussi, il est essentiel de comprendre que :

les RP ne s’apparentent pas à de la publicité;
les RP servent à raconter votre histoire et vous faire briller;
le temps représente un élément essentiel.

À la suite d’une discussion avec David, mon associé que vous pouvez également entendre dans les épisodes 10 et 85 de notre balado NATA PR SCHOOL, sur les points communs que partagent les marques et les clients avec qui nous avons le plus de succès lors de nos campagnes de relations publiques, nous sommes arrivés au constat suivant :

Ces marques ont intégré les relations publiques à leur plan marketing;
Elles utilisent souvent des stratégies RP depuis longtemps;
Elles savent que les retombées se font davantage sentir à long terme qu’à court terme;
Elles utilisent les RP pour construire leur marque, la faire rayonner, la rendre séduisante aux yeux de leurs consommateurs actuels et potentiels;
Elles savent que les RP constituent l’outil par excellence pour les aider à se démarquer de leurs concurrents.

Nous avons beaucoup de succès avec des marques qui savent s’appuyer sur les tendances pour faire parler d’elles. Plusieurs lancent de nouveaux produits, de nouvelles collections en utilisant des ingrédients, des matières nouvelles ou renouvelables par exemple.
Toutefois, il est bon de savoir qu’il peut nous arriver de déconseiller l’usage des relations publiques dans les cas suivants :

Le produit lancé n’est pas encore sur les tablettes et il est difficile de prévoir une date où il sera disponible;
Le produit ou le service ne se trouve pas en ligne, n’a pas de point de vente sur Internet;
L’entreprise croit que les relations publiques vont générer des ventes instantanées.

Les clients avec lesquels nous connaissons le plus grand succès ont tous plusieurs réponses à la première question de notre modèle.
Pourquoi parlerait-on de vous ou de vos produits?

Nouveauté
Nouvel ingrédient
Tendances (local, végane, bonne cause, etc.)

En général, nos clients à succès savent aussi combiner les relations publiques à leurs médias sociaux. Ils relaient les mentions, les articles sur les comptes Instagram, Facebook et LinkedIn.
Les marques qui ont le plus de succès n’ont pas peur de se mettre de l’avant et elles connaissent la force de leurs ambassadeurs ou des personnalités qui utilisent leurs produits.
Alors êtes-vous prêt pour les RP?
J’espère que cette petite pause relations publiques vous a plu et vous inspire.
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