Wed 29 Jun 2022
Podcast /
Nata PR School (FR)

Lien de l'épisode /
Nata PR School (FR)


J’aime aborder des questions que nous posent les clients, car je suis persuadée que plusieurs d’entre vous ont les mêmes interrogations face aux relations publiques.
Certains clients, qui ne sont pas familiers avec les relations publiques, nous demandent si les honoraires qu’ils nous paient tous les mois en valent la peine. Cette fameuse question sous-entend la suivante : « Devrais-je utiliser cet argent autrement, en campagne publicitaire peut-être? »
Je réponds souvent à la blague que, depuis 22 ans, les entreprises ne nous rétribuent pas pour nos beaux yeux, ni pour glisser, dans une conversation, qu’ils ont retenu les services d’une agence de relations publiques, mais bien parce que nous générons des résultats mesurables.
Je dois cependant mentionner que les dirigeants qui nous posent cette question sont souvent à la tête d’entreprises qui :

se sont développées sur le Web et à travers les médias sociaux
ont massivement mené des campagnes de publicité en ligne (Facebook, Google, etc.)

Certaines ont beaucoup de succès en termes de ventes, mais n’ont pas encore réussi à créer leur marque. Elles sont peu connues du grand public, voire de leurs clients potentiels locaux.
Leur tentation est forte de reprendre le budget des RP et de l’attribuer à des campagnes de publicité estimant, à tort évidemment, que les relations publiques vont générer des ventes immédiates.
Ce n’est pas le premier rôle des relations publiques que de générer des ventes. Non, notre premier rôle consiste à vous faire connaître et à faire parler de vous. Évidemment, cet objectif contribuera à augmenter les ventes et surtout à vous distinguer de vos concurrents.
Comment vous rendre intéressant et attirant si vous ne menez que des campagnes de publicité? Il y a fort à parier qu’une marque concurrente viendra un jour grignoter vos parts de marché. Une marque plus « tendance » qui sait faire parler d’elle, sans acheter de publicité et, surtout, qui sait séduire.
Aucune marque n’a de trajectoire 100 % ascendante. Que faire pour vous préparer à cet avenir où une autre marque réussira à charmer vos clients? Vous faire connaître autrement que par la publicité, donner une âme à votre compagnie et à vos produits en racontant votre histoire.
Cela se réalise grâce aux relations publiques.

Établissez un plan pour communiquer régulièrement sur vos réalisations : parlez de vos innovations, de vos nouvelles idées, de votre contribution à protéger l’environnement, de vos initiatives pour protéger les pollinisateurs, etc.
Communiquez régulièrement, mais seulement lorsque vous avez des informations pertinentes

Ainsi, lorsqu’une de ces nouvelles entreprises – plus jeunes et plus dynamiques – fera son apparition, vous aurez réussi à gagner le cœur de vos consommateurs et plusieurs d’entre eux vous demeureront fidèles.
Vous le savez, j’aime illustrer mes propos à travers les succès des géants. Pensez aux grandes maisons comme Gucci, Yves Saint Laurent, Dior, Fendi. Que font-elles pour demeurer dans le cœur et la tête de leurs consommateurs?

Elles racontent leur histoire régulièrement à travers des défilés, des lancements de produits, des nouveaux directeurs artistiques
Elles ont toutes des ambassadeurs de marques : des personnalités, des influenceurs, etc.

Toutes demeurent présentes avec un plan de communication, de relations publiques pour faire parler d’elles.
C’est la grande question : pourquoi parlerait-on de vous ou de vos produits?
J’espère que cette petite pause relations publiques vous a plu et vous inspire.
Joignez-vous à moi, inscrivez-vous sur nos listes et à nos formations où je vous enseigne étape par étape des tactiques de relations publiques que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.
www.natapr.com