94- Les relations publiques et Internet
Nous le savons, l’impact du Web est immense, et rares sont les secteurs qui n’ont pas été touchés par cette révolution numérique.
Si l’on pense à la musique qui s’écoute en continu et s’achète en format numérique et à toutes les plateformes type Netflix qui proposent des contenus à écouter sur demande et aussi souvent que vous le souhaitez, on réalise à quel point tout est dématérialisé et numérisé.
Du côté des médias, l’impact a été immense et certains pays comme *l’Australie commencent à peine à légiférer les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) en leur imposant un partage des revenus publicitaires, des redevances sur les contenus des médias qui sont relayés sur Google par exemple. Il va sans dire que les changements sont profonds du côté de la presse traditionnelle. Heureusement, le virage Web s’est fait pour bon nombre d’entre eux et plusieurs journaux ont complètement cessé d’imprimer sur papier, puisqu’il est possible de les lire en ligne, sur tablette ou ordinateur.
Les relations publiques ont aussi dû s’adapter. Je trouve fascinant de remonter dans le temps alors que plusieurs marques croyaient, il y a quelques années, que le Web, les médias sociaux et les publicités Facebook allaient remplacer les relations publiques.
Au moment où Instagram avait de plus en plus d’influence, certains de nos clients ont choisi de reprendre leur enveloppe budgétaire attribuée aux RP pour l’affecter aux médias sociaux, croyant que les RP allaient mourir de leur belle mort.
Eh bien, ce n’est pas ce qui s’est passé. Bien au contraire! Les RP sont plus pertinentes que jamais. Certains de nos anciens clients sont revenus vers nous juste avant la pandémie et, après seulement quelques semaines, leur équipe de marketing numérique n’en revenait pas de voir leur référencement naturel augmenter à vue d’œil, lequel a littéralement explosé pendant la pandémie puisque les grands joueurs avaient complètement cessé de communiquer.
Ceux qui ont fait le choix d’éliminer les relations publiques de leur plan marketing s’en mordent les doigts aujourd’hui. Leurs concurrents, qui eux ont su conserver les RP, les ont largement dépassés, que ce soit en référencement sur le Web ou en notoriété.
Si vous êtes de ces marques et que nous n’avez pas encore réintégré dans votre plan marketing les relations publiques, il est temps d’agir.
Les RP ne sont pas comme la publicité où vous choisissez vos médias selon votre clientèle cible. Si le journal Métro souhaite parler d’une marque haut de gamme qui vient d’ouvrir un spa au centre-ville, pourquoi s’en priver? Il ne sera sans doute pas votre premier choix de média pour un achat publicitaire, et le magazine ELLE sera sans doute plus approprié.
Joignez-vous à moi, inscrivez-vous sur nos listes et à nos formations où je vous enseigne étape par étape des tactiques de relations publiques que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement.
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* https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1858141/gafa-numeriques-lois-promesse-medias-revenus-publicites
Si l’on pense à la musique qui s’écoute en continu et s’achète en format numérique et à toutes les plateformes type Netflix qui proposent des contenus à écouter sur demande et aussi souvent que vous le souhaitez, on réalise à quel point tout est dématérialisé et numérisé.
Du côté des médias, l’impact a été immense et certains pays comme *l’Australie commencent à peine à légiférer les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple) en leur imposant un partage des revenus publicitaires, des redevances sur les contenus des médias qui sont relayés sur Google par exemple. Il va sans dire que les changements sont profonds du côté de la presse traditionnelle. Heureusement, le virage Web s’est fait pour bon nombre d’entre eux et plusieurs journaux ont complètement cessé d’imprimer sur papier, puisqu’il est possible de les lire en ligne, sur tablette ou ordinateur.
Les relations publiques ont aussi dû s’adapter. Je trouve fascinant de remonter dans le temps alors que plusieurs marques croyaient, il y a quelques années, que le Web, les médias sociaux et les publicités Facebook allaient remplacer les relations publiques.
Au moment où Instagram avait de plus en plus d’influence, certains de nos clients ont choisi de reprendre leur enveloppe budgétaire attribuée aux RP pour l’affecter aux médias sociaux, croyant que les RP allaient mourir de leur belle mort.
Eh bien, ce n’est pas ce qui s’est passé. Bien au contraire! Les RP sont plus pertinentes que jamais. Certains de nos anciens clients sont revenus vers nous juste avant la pandémie et, après seulement quelques semaines, leur équipe de marketing numérique n’en revenait pas de voir leur référencement naturel augmenter à vue d’œil, lequel a littéralement explosé pendant la pandémie puisque les grands joueurs avaient complètement cessé de communiquer.
Ceux qui ont fait le choix d’éliminer les relations publiques de leur plan marketing s’en mordent les doigts aujourd’hui. Leurs concurrents, qui eux ont su conserver les RP, les ont largement dépassés, que ce soit en référencement sur le Web ou en notoriété.
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