Wed 30 Mar 2022
Podcast /
Nata PR School (FR)

Lien de l'épisode /
Nata PR School (FR)


Les marques qui ont réussi à se faire connaître de leurs clientèles cibles ont toutes, à un moment ou un autre de leur évolution, utilisé ces deux stratégies de relations publiques.

Raconter son histoire

Les fondateurs ou les dirigeants ont choisi de toucher leurs clients potentiels en racontant leur histoire des milliers de fois à des journalistes et des influenceurs.

Recourir à un ambassadeur, un porte-parole ou une égérie

Cette stratégie peut être suivie en parallèle de la première. Raconter son histoire et avoir des ambassadeurs peut être très pertinent. Cependant, si le créateur de l’entreprise n’est pas connu ou n’est plus de ce monde, la marque a tout intérêt à s’associer à des personnalités et/ou des influenceurs. Cette stratégie permet aux marques de se rendre visibles dans les médias traditionnels et les médias sociaux.
Se faire connaître est précisément ce que nous enseignons à la NATA PR SCHOOL. C’est aussi l’expertise de l’agence NATA PR dont profitent nos clients qui souhaitent utiliser cet outil puissant que sont les relations publiques, lorsqu’elles sont combinées aux médias sociaux.
Raconter son histoire et s’associer à des ambassadeurs constituent les deux stratégies les plus courantes. Elles sont utilisées sans doute depuis les débuts de l’histoire du commerce. Marie-Antoinette par exemple est un personnage, une égérie historique qui nous vient en tête pour illustrer la deuxième stratégie. Elle est d’ailleurs passée à l’histoire pour avoir été une ambassadrice avant l’heure de la mode de son époque. Les créateurs de parfums, les joailliers et les chapeliers se ruaient à la cour pour lui offrir leurs produits et leurs services. Imaginez comment ces marchands pouvaient ensuite développer leur clientèle en mentionnant que la reine avait adopté leurs nouveaux chapeaux, leurs étoffes ou leurs diamants.



Les grandes marques, aujourd’hui, recrutent des vedettes, des artistes, des athlètes ou des personnalités du Web pour faire connaître leur marque, à l’instar des Chanel de ce monde qui leur offrent souvent de s’associer à leurs produits, moyennant rémunération. Cette stratégie ramène au-devant de la scène des marques qui ne sont pas nées hier, notamment Chanel No 5 qui, depuis cette fameuse citation de Marylin Monroe : « Au lit, je ne porte que mon Chanel No 5 », ne cesse de renouveler son image grâce à de nouvelles égéries. Cet exemple illustre parfaitement la stratégie de l’égérie. Plus près de nous, Billie Eilish, jeune chanteuse prodige issue du Web qui est devenue la nouvelle voix du dernier James Bond (Pas le temps de mourir), permet de renouveler le public du mythique agent 007. Elle fait également la couverture du magazine britannique Vogue et figure parmi les invités du Met Gala. Tous ces évènements visent à faire parler de leurs marques, de leurs produits ou de leur bonne cause.
En démocratisant ces associations, le Web permet à de nouvelles marques de faire parler d’elles et de se faire connaître en s’associant à des influenceurs aujourd’hui.
Il est possible de raconter son histoire dans des communiqués, sur les médias sociaux. Il faut d’abord répondre à une simple question :
Pourquoi parlerait-on de vous? Et c’est justement la première étape du modèle NATA PR. Tentez de définir ces éléments qui capteront l’attention des journalistes et des influenceurs.
Inscrivez-vous sur nos listes pour obtenir toute information pertinente : www.natapr.com.
Pour en savoir plus :
NATA PR Instagram
NATA PR SCHOOL Instagram
NATA PR FACEBOOK
NATA PR LINKEDIN