82- La différence entre les RP, le marketing et la publicité
En tout premier lieu, il est bon de préciser que le marketing englobe les RP et la publicité. Disons que le marketing est le parapluie qui abrite généralement cinq axes, à savoir les 5 P (en anglais) :
Product – définition et description du produit
Price – fixation du prix
People – cible visé, y compris les équipes de vente et le service à la clientèle
Place – réseau de vente, distribution (lieux de vente du produit)
Promotion – moyens : publicité, RP, médias sociaux, etc.
Le 5 P s’appelle aussi le mix marketing. Certaines PME se concentrent sur le mix de 4 P, surtout lorsqu’elles ne vendent pas directement au consommateur.
Product – définition et description du produit
Price – fixation du prix
Place – lieux de vente du produit
Promotion – moyens : publicité, RP, médias sociaux, etc.
Quant au mix 7, il concerne souvent des entreprises qui se spécialisent dans la vente rapide, la liquidation de stocks par exemple.
Aux 5 P s’ajoutent les deux notions suivantes :
Processus : de la mise en place en passant par la prospection du client jusqu’à la vente du produit
Preuve physique : utilisation de témoignages confirmant l’efficacité et la qualité d’un produit
Évidemment, on peut également classer le Processus sous PLACE et la Preuve physique sous PROMOTION
Connaissez-vous le marketing d’attraction?
Pour nous, le marketing d’attraction(inbound marketing) fait bel et bien parti du mix marketing. Visant à créer des contenus pour attirer les visiteurs sur votre site Internet, cette stratégie pourrait parfaitement s’intégrer au P de Promotion.
Cette stratégie, proposée par des agences de marketing numérique (agence Web), consiste à élaborer des pages de renvoi (landing pages), qui présentent aux clients potentiels des services ou des produits. Chacune de ces pages contient généralement un appel à l’action tel que :
l’inscription à une infolettre pour recevoir un fichier PDF gratuitement;
l’achat d’un produit dans un délai limité dans certains cas;
la demande d’être rappelé pour essayer une solution.
Les possibilités sont ici infinies et vous avez peut-être déjà constaté que chaque agence numérique possède sa propre stratégie d’attraction. Je trouve cet aspect du marketing en ligne fascinant, car il est possible de tester, avec de très petits budgets, des stratégies de ce type.
J’y reviendrai certainement plus en détail dans un prochain balado.
J’espère que cet épisode vous a plu et que cette pause RP/marketing stimule votre créativité.
Inscrivez-vous sur nos listes pour obtenir toute information pertinente : www.natapr.com.
Pour en savoir plus :
NATA PR Instagram
NATA PR SCHOOL Instagram
NATA PR FACEBOOK
NATA PR LINKEDIN
Product – définition et description du produit
Price – fixation du prix
People – cible visé, y compris les équipes de vente et le service à la clientèle
Place – réseau de vente, distribution (lieux de vente du produit)
Promotion – moyens : publicité, RP, médias sociaux, etc.
Le 5 P s’appelle aussi le mix marketing. Certaines PME se concentrent sur le mix de 4 P, surtout lorsqu’elles ne vendent pas directement au consommateur.
Product – définition et description du produit
Price – fixation du prix
Place – lieux de vente du produit
Promotion – moyens : publicité, RP, médias sociaux, etc.
Quant au mix 7, il concerne souvent des entreprises qui se spécialisent dans la vente rapide, la liquidation de stocks par exemple.
Aux 5 P s’ajoutent les deux notions suivantes :
Processus : de la mise en place en passant par la prospection du client jusqu’à la vente du produit
Preuve physique : utilisation de témoignages confirmant l’efficacité et la qualité d’un produit
Évidemment, on peut également classer le Processus sous PLACE et la Preuve physique sous PROMOTION
Connaissez-vous le marketing d’attraction?
Pour nous, le marketing d’attraction(inbound marketing) fait bel et bien parti du mix marketing. Visant à créer des contenus pour attirer les visiteurs sur votre site Internet, cette stratégie pourrait parfaitement s’intégrer au P de Promotion.
Cette stratégie, proposée par des agences de marketing numérique (agence Web), consiste à élaborer des pages de renvoi (landing pages), qui présentent aux clients potentiels des services ou des produits. Chacune de ces pages contient généralement un appel à l’action tel que :
l’inscription à une infolettre pour recevoir un fichier PDF gratuitement;
l’achat d’un produit dans un délai limité dans certains cas;
la demande d’être rappelé pour essayer une solution.
Les possibilités sont ici infinies et vous avez peut-être déjà constaté que chaque agence numérique possède sa propre stratégie d’attraction. Je trouve cet aspect du marketing en ligne fascinant, car il est possible de tester, avec de très petits budgets, des stratégies de ce type.
J’y reviendrai certainement plus en détail dans un prochain balado.
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