56- Les lois des RP et du marketing – règle no 13 : accélération
Plusieurs entreprises ont littéralement explosé et connu des croissances fulgurantes, surtout en ligne, pendant la pandémie. Que dire de ZOOM qui était méconnue et qui est en train de devenir un nouveau verbe!
Comment fonctionne cette fameuse loi et comment en faire profiter votre entreprise? D’abord, il faut se méfier des modes (fads) et s’appuyer sur les tendances, ces vagues de fond qui sont appelées à durer.
Une mode est donc un phénomène passager dont les consommateurs risquent fort de se lasser. Pensez au gel hydroalcoolique, ce fameux désinfectant pour les mains qui s’est rapidement trouvé en rupture de stock au début de la pandémie.
De nombreuses entreprises se sont mises à en produire et, aujourd’hui, plusieurs d’entre elles n’arrivent tout simplement plus à écouler leurs stocks.
Suivre la mode peut vous faire gagner beaucoup d’argent, mais la prudence est de mise. Nul ne peut prédire précisément quand elle passera. Sans compter qu’il est difficile de construire une entreprise pérenne en se basant sur ces phénomènes de courte durée.
Les tendances vous permettront de durer, à l’instar de ces vagues qui se renouvellent sans cesse. Je pense à des entreprises qui ne produisent que des manteaux d’hiver. Elles revisitent leurs meilleurs produits en les déclinant dans de nouveaux tissus, de nouvelles couleurs et en ajoutant quelques détails. Ils deviennent ainsi la référence et suscitent l’intérêt des consommateurs parfois uniquement grâce à la couleur.
Le Creuset constitue un parfait exemple d’une entreprise qui suit les tendances en présentant ses classiques dans la couleur de l’heure, tout en conservant le coloris cerise toujours très prisé à l’échelle mondiale. Bien consciente de ce phénomène, l’entreprise PANTONE dévoile en grande pompe chaque année les couleurs de l’année.
Oui, la couleur est une mode, mais aussi une tendance, qui revient tous les ans. Vous produisez une nouvelle couverture de plein air révolutionnaire végane par exemple? Proposez-la dans de nouveaux tissus et de nouvelles couleurs tous les ans et vous verrez que les consommateurs seront au rendez-vous.
Vous vous demandez ensuite comment communiquer, faire connaître votre produit et vos nouvelles couleurs.
C’est ici que les relations publiques combinées à vos médias sociaux entrent en jeu. Contactez-moi pour une consultation gratuite ou inscrivez-vous à nos prochaines formations.
Consultation gratuite.
Inscrivez-vous sur nos listes pour obtenir toute information pertinente : www.natapr.com.
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De nombreuses entreprises se sont mises à en produire et, aujourd’hui, plusieurs d’entre elles n’arrivent tout simplement plus à écouler leurs stocks.
Suivre la mode peut vous faire gagner beaucoup d’argent, mais la prudence est de mise. Nul ne peut prédire précisément quand elle passera. Sans compter qu’il est difficile de construire une entreprise pérenne en se basant sur ces phénomènes de courte durée.
Les tendances vous permettront de durer, à l’instar de ces vagues qui se renouvellent sans cesse. Je pense à des entreprises qui ne produisent que des manteaux d’hiver. Elles revisitent leurs meilleurs produits en les déclinant dans de nouveaux tissus, de nouvelles couleurs et en ajoutant quelques détails. Ils deviennent ainsi la référence et suscitent l’intérêt des consommateurs parfois uniquement grâce à la couleur.
Le Creuset constitue un parfait exemple d’une entreprise qui suit les tendances en présentant ses classiques dans la couleur de l’heure, tout en conservant le coloris cerise toujours très prisé à l’échelle mondiale. Bien consciente de ce phénomène, l’entreprise PANTONE dévoile en grande pompe chaque année les couleurs de l’année.
Oui, la couleur est une mode, mais aussi une tendance, qui revient tous les ans. Vous produisez une nouvelle couverture de plein air révolutionnaire végane par exemple? Proposez-la dans de nouveaux tissus et de nouvelles couleurs tous les ans et vous verrez que les consommateurs seront au rendez-vous.
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