Wed 30 Jun 2021
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Nata PR School (FR)

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Nata PR School (FR)


Cette règle s’inscrit littéralement au cœur de notre profession des relations publiques. Elle est aussi vraie en marketing, mais ne se pratique pas de la même manière.
On connaît l’effet composé sur nos placements et nos économies. Cette loi est aussi puissante en communication. Comment la mettre en œuvre? Je vous donne tout de suite un exemple d’une stratégie d’effet composé pour vous illustrer comment nous l’appliquons.
Un client nous a un jour confié le mandat de faire connaître les avantages des fenêtres en PVC, une matière qui peut sembler peu attirante dans un univers où l’on croit, souvent à tort, que seuls le bois ou les matières naturelles sont écoresponsables.
Nous leur avions proposé une stratégie sur 3 axes afin d’activer la loi de l’effet composé.
1er axe : saviez-vous que les fenêtres en PVC sont vertes?
2e axe : les fenêtres en PVC sont un choix créatif et tendance
3e axe : l’expert – nous avions choisi un architecte qui ne jure que par les fenêtres en PVC pour ses projets.
Il nous fallait ensuite créer des nouvelles autour de chacun de ces axes en publiant 1 ou 2 communiqués.
Nous avons créé aussi un calendrier pour les envois stratégiques de chaque communiqué.
Il faut savoir que lorsque vous envoyez votre communiqué, personne ne l’attend de l’autre côté. Il est tout à fait possible que des journalistes soient intéressés par votre premier communiqué, mais ne réagissent qu’au 3e envoi.
Rien de plus efficace pour un tel sujet que le PVC, qu’une communication sur plusieurs axes pour bénéficier de l’effet composé.
J’aime demander à mes amis s’ils ont entendu parler de certaines marques. Si la réponse et oui, je leur demande où ils ont vu (ou entendu parler de) cette marque.
Si leur réponse est positive et vague : « Il me semble avoir lu cela, ou je crois bien avoir entendu parler de cette marque par un influenceur ou une radio. » Alors vous savez que l’effet composé fonctionne.
Il y a un équilibre entre faire parler d’une marque, de ses créateurs et de ses nouveautés, juste assez et avec une fréquence qui fait en sorte que la marque entre dans l’esprit des gens. Rien de tel que la répétition intelligente avec des informations pertinentes pour mettre en œuvre la loi de l’effet composé.
En marketing, cette loi s’appuie sur la mise en œuvre d’une campagne de publicité. Aujourd’hui, il est complexe de choisir les bons canaux pour se faire connaître : Facebook, Google, Instagram, YouTube, la publicité en ligne? Les choix sont très nombreux.
Petit secret : les RP sont votre outil pour ajouter la fameuse partie « organique » à toute campagne de publicité que vous souhaitez développer.
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