42- Les lois des RP et du marketing – No 4 : les mots
Vous avez peut-être entendu parler de la loi du focus qui stipule qu’un des concepts les plus puissants en marketing et en RP consiste à inculquer un mot dans l\'esprit de vos clients. En ce qui concerne les RP, j’appelle cette loi celle des mots.
Notre profession nous amène souvent à définir les phrases et les mots clés pour nos clients et leurs produits. J’aime cette loi qui nous amène à réfléchir sur le contenu de nos communiqués, les mots qui doivent impérativement s’y retrouver.
Cette loi nous met au défi de résumer notre message (titres de nos communiqués, objets de nos courriels) à une seule idée. Si vous parvenez à associer votre produit à une seule idée, voire à un seul mot, vous pouvez être un leader du marché.
Notre client SECOND CLOTHING a vu toutes ses collections se transformer lorsqu’il a inventé le YOGA JEANS il y a plus de 15 ans. En raison de la puissance de ces deux simples mots, toutes leurs collections sont sous cette appellation aujourd’hui, dont il détient bien entendu la marque de commerce.
Il est impressionnant de constater la puissance des mots. Les Européens ont depuis longtemps protégé plusieurs de leurs mots, en recourant notamment à l’appellation d’origine contrôlée française (exemple :
Champagne, Cognac, Roquefort) ou l’appellation d’origine protégée européenne (exemple : Parmesan).
En Amérique, ce sont des entreprises et des produits qui ont marqué les esprits tels que :
Frigidaire
Google
Appel
iPhone, iPad, etc.
Une fois que ces mots sont associés à une entreprise en particulier, il est inutile de tenter de vous les approprier.
Par exemple, la marque VOLVO renvoie à la notion de sécurité. Si d’autres entreprises automobiles tentent de s’identifier à ce mot, ce serait peine perdue. C’est la loi des mots. Il est impossible pour d’autres marques de s’approprier ces mots, car ils sont tellement ancrés dans l’esprit du consommateur qu’il s’en est fait une véritable croyance.
Qu’est-ce qu’une croyance? Un mot ou une idée répétés tout simplement. Les religions ont bien compris ce principe de la répétition. Je trouve qu’Amazon se situe en bonne position pour s’approprier les mots suivants pour le commerce en ligne : prix bas, livraison rapide.
Tandis que Walmart et Costco continuent de figurer en tête en Amérique du Nord avec les prix bas quotidiens pour la première enseigne, et commerce de gros pour la seconde.
Encore ici, nous revenons à l’étape no1 du modèle NATA PR : pourquoi parleraient-ils de vous. Les réponses à ces questions correspondent aussi aux attentes des consommateurs, telles qu’un dessert glacé végane de fabrication locale.
C’est pourquoi il faut bien choisir les mots qui représentent et définissent les marques. Mon associé et moi avons longuement réfléchi à ces mots et phrases qui définissent l’agence. Plusieurs de nos concurrents sont devenus, sous l’influence du Web ces dernières années, des agences de communication et de marketing en délaissant l’appellation PR. Sachez que nous sommes heureux d’avoir résisté à cette tendance, car PR représente un terme – voire un mot –recherché plus que jamais par les entreprises. J’ai même forcé le trait en définissant ce que nous faisons : VOUS FAIRE CONNAÎTRE.
La loi des mots doit être suivie avec soin, réflexion et une bonne dose d’écoute et de créativité.
Besoin de conseils concernant le développement et la notoriété de votre entreprise? N’hésitez pas à réserver une consultation gratuite au cours de laquelle je vous dirai en toute honnêteté si je peux vous aider.
Consultation gratuite.
Inscrivez-vous sur nos listes pour obtenir toute information pertinente : www.natapr.com.
Notre profession nous amène souvent à définir les phrases et les mots clés pour nos clients et leurs produits. J’aime cette loi qui nous amène à réfléchir sur le contenu de nos communiqués, les mots qui doivent impérativement s’y retrouver.
Cette loi nous met au défi de résumer notre message (titres de nos communiqués, objets de nos courriels) à une seule idée. Si vous parvenez à associer votre produit à une seule idée, voire à un seul mot, vous pouvez être un leader du marché.
Notre client SECOND CLOTHING a vu toutes ses collections se transformer lorsqu’il a inventé le YOGA JEANS il y a plus de 15 ans. En raison de la puissance de ces deux simples mots, toutes leurs collections sont sous cette appellation aujourd’hui, dont il détient bien entendu la marque de commerce.
Il est impressionnant de constater la puissance des mots. Les Européens ont depuis longtemps protégé plusieurs de leurs mots, en recourant notamment à l’appellation d’origine contrôlée française (exemple :
Champagne, Cognac, Roquefort) ou l’appellation d’origine protégée européenne (exemple : Parmesan).
En Amérique, ce sont des entreprises et des produits qui ont marqué les esprits tels que :
Frigidaire
Appel
iPhone, iPad, etc.
Une fois que ces mots sont associés à une entreprise en particulier, il est inutile de tenter de vous les approprier.
Par exemple, la marque VOLVO renvoie à la notion de sécurité. Si d’autres entreprises automobiles tentent de s’identifier à ce mot, ce serait peine perdue. C’est la loi des mots. Il est impossible pour d’autres marques de s’approprier ces mots, car ils sont tellement ancrés dans l’esprit du consommateur qu’il s’en est fait une véritable croyance.
Qu’est-ce qu’une croyance? Un mot ou une idée répétés tout simplement. Les religions ont bien compris ce principe de la répétition. Je trouve qu’Amazon se situe en bonne position pour s’approprier les mots suivants pour le commerce en ligne : prix bas, livraison rapide.
Tandis que Walmart et Costco continuent de figurer en tête en Amérique du Nord avec les prix bas quotidiens pour la première enseigne, et commerce de gros pour la seconde.
Encore ici, nous revenons à l’étape no1 du modèle NATA PR : pourquoi parleraient-ils de vous. Les réponses à ces questions correspondent aussi aux attentes des consommateurs, telles qu’un dessert glacé végane de fabrication locale.
C’est pourquoi il faut bien choisir les mots qui représentent et définissent les marques. Mon associé et moi avons longuement réfléchi à ces mots et phrases qui définissent l’agence. Plusieurs de nos concurrents sont devenus, sous l’influence du Web ces dernières années, des agences de communication et de marketing en délaissant l’appellation PR. Sachez que nous sommes heureux d’avoir résisté à cette tendance, car PR représente un terme – voire un mot –recherché plus que jamais par les entreprises. J’ai même forcé le trait en définissant ce que nous faisons : VOUS FAIRE CONNAÎTRE.
La loi des mots doit être suivie avec soin, réflexion et une bonne dose d’écoute et de créativité.
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