Wed 7 Apr 2021
Podcast /
Nata PR School (FR)

Lien de l'épisode /
Nata PR School (FR)


Devriez-vous mener des campagnes organiques
pour vous faire connaître, payantes ou une combinaison des deux?
Nos clients se posent très souvent cette question.
Que signifie organique? Tout simplement que les résultats (article, billet sur un blogue ou dans les médias sociaux) n’engendrent pas de rémunération du média ou de l’influenceur.
Dans un tel cas, le journaliste ou l’influenceur a choisi de parler de vous sans contrepartie. Comme vous vous en doutez, être mentionné dans un article organique confère beaucoup de crédibilité. L’algorithme et les moteurs de recherche (SEO) adorent les mentions organiques.
Compte tenu de ces avantages, nous proposons souvent à nos clients inconnus des influenceurs et des médias de débuter par une campagne organique. Les communiqués, le contenu ou encore les images – créés par notre organisation ou par un membre de votre équipe – seront envoyés aux influenceurs et aux médias.
Vous comprendrez que si vous débutez par une campagne avec des influenceurs que vous payez (pensez à Coca-Cola par exemple), les journalistes et les influenceurs risquent fortement de ne pas parler de vous, votre campagne payante actuelle conférant un aspect « commercial » à votre promotion.
Évidemment, tout n’est pas noir ou blanc dans le monde de la promotion.
Si votre produit est connu, avant de vous lancer dans une campagne d’influence payante, vous pourriez développer une campagne 100 % organique dans une première phase, avant de poursuivre avec une campagne payante.
En revanche, si vous êtes peu connu sur le marché, songez à une campagne 100 % organique tant et aussi longtemps que les journalistes et les influenceurs auront envie de parler de vous à leurs lecteurs et à leurs adeptes.
De même, une campagne organique est tout à fait envisageable et bien moins coûteuse qu’une campagne payante pour un produit d’une grande valeur.
Si vous souhaitez dynamiser vos ventes avec une campagne d’influenceurs qui recommanderaient à leurs adeptes de se diriger sur votre site en utilisant le code de l’influenceur pour obtenir un rabais par exemple, cette campagne risque fort d’être payante – moyennant de l’argent ou la remise du produit de grande valeur.
Si l’on pense à de l’équipement photo très coûteux par exemple, on peut imaginer qu’un photographe bénéficiant d’une grande communauté pourrait permettre à une entreprise d’avoir accès à ses adeptes moyennent un contrat-échange.
Retenir les services d’une agence de relations publiques comme la nôtre (NATA PR) vous permet d’obtenir de judicieux conseils et de bénéficier de ses contacts. Les agences de plus de 10 ans d’expérience ont toutes tissé des liens avec des influenceurs, dont vous pourriez tirer parti.
Alors organique ou payant?
Le plus important consiste à prendre le temps d’évaluer vos objectifs et d’envisager en tout premier lieu une campagne organique, toujours moins coûteuse qu’une campagne payante, qui contribuera à vous faire connaître et à augmenter votre notoriété.
En revanche, si vous êtes un solo-preneur ou que vous disposez de ressources limitées, pensez à nos formations sur mesure qui expliquent comment combiner les RP aux médias sociaux pour générer des résultats rapidement.
Nous sommes là pour répondre à vos questions, si vous avez envie d’en savoir plus sur les outils puissants que sont les RP et les médias sociaux.
Contactez-nous et inscrivez-vous sur nos listes : www.natapr.com.