Wed 9 Sep 2020
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Nata PR School (FR)

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Nata PR School (FR)


Il y a plusieurs années, j’ai retenu les services d’un publicitaire pour avoir un regard neuf sur nos actions et notre ADN. Le but était de simplifier notre processus de travail car, en tant qu’experts des relations publiques, nous avons souvent le don de compliquer les choses!
C’est de ces rencontres et de nos échanges avec l’amie publicitaire qu’est né le modèle NATA. Cet expert de la pub a également défini les étapes de notre modèle, dont nous nous servons depuis plusieurs années. Cet outil, qui a connu quelques ajustements, nous permet d’expliquer simplement à nos clients ce que nous faisons.
Le modèle NATA, créé à l’issue d’une réflexion sur les processus, s’est révélé nécessaire afin de pouvoir communiquer aux nouveaux employés toute information pertinente, d’autant plus que l’agence était en forte croissance. En nous inspirant du fonctionnement ISO, nous avons pu systématiser notre modèle.
Le modèle NATA PR est composé de six étapes. Individuellement importantes, ces étapes confèrent au modèle toute son efficacité, une fois mises en commun.
Six étapes qui permettent de visualiser, de démystifier et de comprendre en un seul coup d’œil une campagne de relations publiques.
Comme toute campagne de publicité, il y a un début et une fin à une campagne de relations publiques.
Toute campagne est déclinée autour des six étapes suivantes :

Identifier les raisons incitant les journalistes et les blogueurs à parler de vous


Raconter votre histoire


Identifier les vrais influenceurs


Donner aux influenceurs les outils nécessaires


Mesurer l’impact


Assurer le suivi (relances)



Votre créativité peut être mise à profit à chaque étape, en rédigeant pour chacune d’elles quelques points. Ensuite, je vous invite à vérifier les écrits de deux ou trois journalistes et blogueurs qui s’intéressent à votre produit. Quels thèmes ont-ils abordés? Quels sont leurs sujets actuels? Cette démarche pourra vous aider à orienter vos actions.
Véritable colonne vertébrale de nos campagnes de relations publiques, le modèle NATA PR constitue la base de nos actions et représente un guide efficace pour vous éclairer. Chaque étape peut être développée selon un degré d’intensité variable, en fonction des moyens dont vous disposez. Notez que c’est ce même modèle que nous utilisons pour mener les campagnes à grand déploiement des entreprises d’envergure internationale.
Le modèle NATA PR s’avère tout aussi efficace pour les multinationales que pour les petites entreprises au rayonnement local.
Utilisez le modèle pour vous faire connaître ou faire connaître votre produit !