17- Le communiqué, mort ou vivant?
Des clients nous ont rapporté que de jeunes agences dans le vent n’utilisent plus le communiqué pour informer les journalistes ou les influenceurs. J’étais évidemment très étonnée et, je l’avoue, inquiète. Certes, le communiqué – comme tout ce qui nous entoure – s’est dématérialisé. Envoyé en format électronique par courriel, il demeure notre outil no 1 à l’agence. Nous envoyons plusieurs produits au cours de l’année et il me semblait impensable d’y omettre ce bout de papier qu’est le communiqué!
J’ai donc poursuivi mes recherches et consulté le rapport annuel de l’entreprise CISION sur l’état des médias : The State of the Media Report.
Ce document rapporte que 63 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles souhaitaient recevoir un communiqué de la part des professionnels des relations publiques. Ce pourcentage augmente à plus de 70 % dans certains pays européens.
Les journalistes aiment le communiqué de presse. Les professionnels des médias l\'ont classé comme étant le document le plus important reçu de leurs contacts RP. Ils considèrent le communiqué de presse comme étant leur principale source. Ce point de vue est presque universel, car les journalistes du monde entier citent le communiqué de presse comme leur source d\'information la plus fiable.
Alors, quelques suggestions, émanant du rapport CISON, pour rendre votre communiqué le plus efficace possible :
45 % : Utiliser une accroche média (souvent le titre) clairement formulée
27 % : Raconter une histoire sur le ton de la conversation et éviter les termes trop techniques
17% : Ajouter des citations de qualité qui apportent de la profondeur à l\'histoire
Plus de 27% recherchent de superbes images contre 13% une vidéo. En recourant à de superbes photos, vous maximisez vos chances de capter l’intérêt des médias.
Pour résumer, le communiqué est l’outil numéro un que vous devez développer. Nous avons nos techniques à l’agence et nous vous enseignons nos astuces pour créer des communiqués simples, efficaces qui vont droit au but.
Alors oui, le communiqué est bien vivant!
Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller, et surtout inscrivez-vous sur nos listes pour ne rien manquer : www.natapr.com.
J’ai donc poursuivi mes recherches et consulté le rapport annuel de l’entreprise CISION sur l’état des médias : The State of the Media Report.
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27 % : Raconter une histoire sur le ton de la conversation et éviter les termes trop techniques
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