151- L'impact des médias sociaux sur les relations publiques
Le monde des relations publiques a beaucoup changé depuis l'émergence des médias sociaux.
Je pense qu'il y a matière à plusieurs podcasts sur ce sujet, et j'en aborde déjà certains aspects dans l'épisode 149. Je poursuis donc ma réflexion ici avec vous sur l'impact des médias sociaux sur les relations publiques.
Lorsque la popularité d'Instagram a conduit les entreprises à se tourner de plus en plus vers les influenceurs pour faire parler d'elles et de leurs produits, les relations publiques ont connu d'importants changements.
Plusieurs agences ont même retiré le terme "relations publiques" de leur nom d'entreprise et de leur description : elles sont passées de l'agence YZ Relations Publiques à YZ Communication ou YZ Marketing.
Je me souviens que mon associé et moi avons beaucoup discuté de ce point : devrions-nous changer de nom ? Mais quelque chose me disait que le terme "relations publiques" fait partie des professions bien connues, tout comme avocat, notaire ou agence de publicité. Il y a une certaine permanence dans les professions ou catégories qui sont solidement ancrées dans notre inconscient collectif, et lorsqu'on effectue des recherches sur Google, "agence de relations publiques" est toujours bien présent (plus de 70 millions de résultats en français et près de 2 billions d'inscriptions pour "Public Relations") !
L'avenir nous a donné raison de conserver le terme "RP" associé à NATA. NATA PR, cabinet de relations publiques ou agence de relations publiques, c'est ce que nous sommes toujours, tout en ayant évidemment évolué et intégré les médias sociaux et le travail avec les influenceurs à nos services.
Nous sommes des experts de la visibilité dite "organique" qui plaît tant aux algorithmes, c'est-à-dire ces articles qui sont publiés en ligne sans échange monétaire.
Pour moi, les médias sociaux représentent encore aujourd'hui des occasions supplémentaires de communication et de connexion, surtout avec les clients potentiels des marques avec lesquelles nous collaborons.
Il est donc vrai que l'industrie des relations publiques a connu d'importants changements ces dernières années, tant en termes de nouvelles technologies et de canaux médiatiques que de nouvelles opportunités de communication avec les clients et les entreprises.
Cependant, cela représente un énorme défi pour nos clients quant à la manière de gérer efficacement les nouvelles formes d'engagement.
De nombreux acteurs prennent maintenant conscience de l'importance croissante des relations publiques pour atteindre une partie de leur clientèle qui n'est pas constamment présente sur les médias sociaux.
La multiplication extrême des plateformes se poursuit et nous assistons actuellement à la naissance de Threads, qui concurrence directement Twitter. Mais au cours de toutes ces années où j'ai vu apparaître le fax et le premier ordinateur personnel (oui, cette petite boîte beige...), j'ai réalisé quatre choses :
Rien ne remplace les interactions en face-à-face, les rencontres entre humains et bien sûr les rencontres avec les journalistes et les influenceurs.
Même si vous êtes très actif sur les médias sociaux, cela ne représente qu'une partie de votre public cible.
Après la pandémie, les marques ont cru que les ventes en ligne étaient la nouvelle panacée, pourtant aujourd'hui, les clients reviennent dans les points de vente.
Les médias sociaux sont comme la mode. Chaque nouvelle génération voit naître sa propre plateforme.
Il est vrai que c'est toujours passionnant de voir comment les humains utilisent ces nouveaux outils.
Et vous, quelle est votre plateforme de médias sociaux préférée en ce moment ?
J'espère que cette petite pause RP vous a plu. Surtout, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.
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Lorsque la popularité d'Instagram a conduit les entreprises à se tourner de plus en plus vers les influenceurs pour faire parler d'elles et de leurs produits, les relations publiques ont connu d'importants changements.
Plusieurs agences ont même retiré le terme "relations publiques" de leur nom d'entreprise et de leur description : elles sont passées de l'agence YZ Relations Publiques à YZ Communication ou YZ Marketing.
Je me souviens que mon associé et moi avons beaucoup discuté de ce point : devrions-nous changer de nom ? Mais quelque chose me disait que le terme "relations publiques" fait partie des professions bien connues, tout comme avocat, notaire ou agence de publicité. Il y a une certaine permanence dans les professions ou catégories qui sont solidement ancrées dans notre inconscient collectif, et lorsqu'on effectue des recherches sur Google, "agence de relations publiques" est toujours bien présent (plus de 70 millions de résultats en français et près de 2 billions d'inscriptions pour "Public Relations") !
L'avenir nous a donné raison de conserver le terme "RP" associé à NATA. NATA PR, cabinet de relations publiques ou agence de relations publiques, c'est ce que nous sommes toujours, tout en ayant évidemment évolué et intégré les médias sociaux et le travail avec les influenceurs à nos services.
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Pour moi, les médias sociaux représentent encore aujourd'hui des occasions supplémentaires de communication et de connexion, surtout avec les clients potentiels des marques avec lesquelles nous collaborons.
Il est donc vrai que l'industrie des relations publiques a connu d'importants changements ces dernières années, tant en termes de nouvelles technologies et de canaux médiatiques que de nouvelles opportunités de communication avec les clients et les entreprises.
Cependant, cela représente un énorme défi pour nos clients quant à la manière de gérer efficacement les nouvelles formes d'engagement.
De nombreux acteurs prennent maintenant conscience de l'importance croissante des relations publiques pour atteindre une partie de leur clientèle qui n'est pas constamment présente sur les médias sociaux.
La multiplication extrême des plateformes se poursuit et nous assistons actuellement à la naissance de Threads, qui concurrence directement Twitter. Mais au cours de toutes ces années où j'ai vu apparaître le fax et le premier ordinateur personnel (oui, cette petite boîte beige...), j'ai réalisé quatre choses :
Rien ne remplace les interactions en face-à-face, les rencontres entre humains et bien sûr les rencontres avec les journalistes et les influenceurs.
Même si vous êtes très actif sur les médias sociaux, cela ne représente qu'une partie de votre public cible.
Après la pandémie, les marques ont cru que les ventes en ligne étaient la nouvelle panacée, pourtant aujourd'hui, les clients reviennent dans les points de vente.
Les médias sociaux sont comme la mode. Chaque nouvelle génération voit naître sa propre plateforme.
Il est vrai que c'est toujours passionnant de voir comment les humains utilisent ces nouveaux outils.
Et vous, quelle est votre plateforme de médias sociaux préférée en ce moment ?
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