147- Les relations publiques – personne n’attend votre communiqué 2
À moins que vous soyez une entreprise cotée en bourse et que vous deviez divulguer des résultats tous les trimestres, ou que vous soyez déjà très connu, sachez que personne n’attend votre communiqué.
Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas communiquer du tout. Au contraire, si vous ne le faites pas, plusieurs de vos concurrents le feront et occuperont tout l'espace médiatique.
J'ai déjà abordé ce sujet dans l'épisode 122, où je présente l'angle du communiqué, en expliquant que, envoyer des communiqués, ce n'est pas seulement ce que font les professionnels des relations publiques.
Comme vous pouvez vous en douter, les professionnels des relations publiques font bien plus que simplement envoyer des communiqués.
Personne n’attend votre communiqué peut sembler provocateur, mais c’est la plus simple des vérités que souvent nos amis du marketing ignore parce que :
"Personne n'attend votre communiqué" peut sembler provocateur, mais c'est une vérité simple que nos amis du marketing ignorent souvent parce qu’ils :
confondent communiqué et publicité
croient que les résultats, les mentions et les publications seront instantanés
pensent que les journalistes/influenceurs sont à leur service.
Et bien, comme personne n’attend votre communiqué puisque les journalistes/influenceurs :
Ignore que vous avez passé des années à créer et peaufiner votre produit
Ont déjà une longue liste de sujets à traiter
Ont déjà été contactés par vos concurrents.
*Des faits à connaître :
43% des journalistes couvrent plus de 5 secteurs différents (éducation, environnement, cuisine, théâtre, livres, etc.)
36% des journalistes rédigent de 4 à 9 articles par semaines
Malgré tout, l'outil numéro un demeure le communiqué, et plus de 76 % des journalistes souhaitent recevoir des informations pertinentes.
*Source : Cision State of the Media 2022.
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Cependant, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas communiquer du tout. Au contraire, si vous ne le faites pas, plusieurs de vos concurrents le feront et occuperont tout l'espace médiatique.
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Comme vous pouvez vous en douter, les professionnels des relations publiques font bien plus que simplement envoyer des communiqués.
Personne n’attend votre communiqué peut sembler provocateur, mais c’est la plus simple des vérités que souvent nos amis du marketing ignore parce que :
"Personne n'attend votre communiqué" peut sembler provocateur, mais c'est une vérité simple que nos amis du marketing ignorent souvent parce qu’ils :
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croient que les résultats, les mentions et les publications seront instantanés
pensent que les journalistes/influenceurs sont à leur service.
Et bien, comme personne n’attend votre communiqué puisque les journalistes/influenceurs :
Ignore que vous avez passé des années à créer et peaufiner votre produit
Ont déjà une longue liste de sujets à traiter
Ont déjà été contactés par vos concurrents.
*Des faits à connaître :
43% des journalistes couvrent plus de 5 secteurs différents (éducation, environnement, cuisine, théâtre, livres, etc.)
36% des journalistes rédigent de 4 à 9 articles par semaines
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