138- Les relations publiques : des événements – oui ou non?
Les relations publiques telles que nous les pratiquons chez NATA PR nous amènent à créer des événements pour le lancement de produits ou la présentation de nouvelles collections par exemple. Vous vous demandez quand un événement est nécessaire et si l'investissement temps et argent est pertinent.
Sachez qu'une agence de relations publiques pourrait vous aider à y voir clair. Comme j'ai fait mes premières armes en marketing, je suis très sensible à l'allocation des budgets pour faire parler d'une nouveauté. Eh oui, parfois, vous aurez des résultats identiques en termes de retombées de presse ou de mentions avec des influenceurs sans événement.
Si l'on tente de vous vendre un événement à tout prix, demandez à votre agence de vous proposer une stratégie sans événement pour voir ce qui en ressortira.
Ce n'est pas d'hier qu'il est difficile de convaincre des journalistes et des influenceurs d'assister à un lancement de produit. Les marques qui en ont les moyens rivalisent d'ingéniosité en offrant des voyages de presse dans des lieux idylliques. Mais qu'en est-il si vous êtes une marque locale avec des moyens, disons, raisonnables?
Il vous faudra être créatif et proposer un événement qui apportera, par exemple, du contenu nouveau et complémentaire à celui des journalistes et des influenceurs.
On nous a demandé de proposer un événement pour le lancement de produits pour la peau qui s'adressent aux femmes post-ménopausées.
Certes, les journalistes beauté sont intéressées par le sujet – souhaitant partager avec les lectrices et les abonnées les nouveautés et les tendances dans leurs publications –, mais pourquoi se déplaceraient-elles quand elles peuvent recevoir dans le confort de leur salon les produits et les informations sur ces nouveautés?
Encore ici, le Modèle NATA PR en six étapes nous est très utile, et la première étape consiste à répondre à cette question : pourquoi se déplaceraient-elles?
Voici des réponses qui nous ont amenés à proposer un événement sur mesure à notre client :
Les journalistes souhaitent rencontrer des experts
Les journalistes/influenceurs aiment découvrir de nouvelles choses
Les journalistes/influenceurs sont à la recherche de contenu nouveau et original
Nos idées :
Après les soins de la peau adaptés, les femmes ménopausées ou post-ménopausées recherchent des solutions maquillages et souvent doivent revoir leur garde-robe.
Nous avons donc créé un événement en trois volets :
Un expert de la peau vient nous parler des peaux matures, de la composition et de l'effet des nouveaux produits;
Un maquilleur de célébrités qui travaille avec des femmes matures vient nous parler d'astuces de maquillage;
Une créatrice de mode nous parle des femmes matures qui sont au cœur de ses créations vestimentaires.
La créatrice nous a permis de recevoir les journalistes dans sa boutique que nous avons aménagée pour l'événement. En collaboration avec la marque cosmétique, une partie du coût des vêtements était assumée par la marque de beauté, et les journalistes pouvaient choisir un chemisier et un pantalon à leur taille.
Cet événement, réalisé avec un budget des plus raisonnable, a connu un réel succès.
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Si l'on tente de vous vendre un événement à tout prix, demandez à votre agence de vous proposer une stratégie sans événement pour voir ce qui en ressortira.
Ce n'est pas d'hier qu'il est difficile de convaincre des journalistes et des influenceurs d'assister à un lancement de produit. Les marques qui en ont les moyens rivalisent d'ingéniosité en offrant des voyages de presse dans des lieux idylliques. Mais qu'en est-il si vous êtes une marque locale avec des moyens, disons, raisonnables?
Il vous faudra être créatif et proposer un événement qui apportera, par exemple, du contenu nouveau et complémentaire à celui des journalistes et des influenceurs.
On nous a demandé de proposer un événement pour le lancement de produits pour la peau qui s'adressent aux femmes post-ménopausées.
Certes, les journalistes beauté sont intéressées par le sujet – souhaitant partager avec les lectrices et les abonnées les nouveautés et les tendances dans leurs publications –, mais pourquoi se déplaceraient-elles quand elles peuvent recevoir dans le confort de leur salon les produits et les informations sur ces nouveautés?
Encore ici, le Modèle NATA PR en six étapes nous est très utile, et la première étape consiste à répondre à cette question : pourquoi se déplaceraient-elles?
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Les journalistes souhaitent rencontrer des experts
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Après les soins de la peau adaptés, les femmes ménopausées ou post-ménopausées recherchent des solutions maquillages et souvent doivent revoir leur garde-robe.
Nous avons donc créé un événement en trois volets :
Un expert de la peau vient nous parler des peaux matures, de la composition et de l'effet des nouveaux produits;
Un maquilleur de célébrités qui travaille avec des femmes matures vient nous parler d'astuces de maquillage;
Une créatrice de mode nous parle des femmes matures qui sont au cœur de ses créations vestimentaires.
La créatrice nous a permis de recevoir les journalistes dans sa boutique que nous avons aménagée pour l'événement. En collaboration avec la marque cosmétique, une partie du coût des vêtements était assumée par la marque de beauté, et les journalistes pouvaient choisir un chemisier et un pantalon à leur taille.
Cet événement, réalisé avec un budget des plus raisonnable, a connu un réel succès.
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