Wed 15 Mar 2023
Podcast /
Nata PR School (FR)

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Nata PR School (FR)


Les résultats générés par les relations publiques et par la publicité sont très différents. Je continue à échanger avec vous sur ce qui distingue les RP de la publicité dans ce 4e épisode. Pour en savoir plus sur ce qui différencie les RP de la publicité, je vous invite à écouter les trois précédents épisodes.
Un élément primordial que seules vous apporteront les relations publiques :
    1- La notoriété
Si je vous demande de nommer des personnalités que vous connaissez et qui ne sont pas de votre milieu ou de votre profession, vous allez réaliser que vous les connaissez à travers le filtre des médias et des médias sociaux. Vous les connaissez parce que les médias en parlent.
Pour ceux qui suivent ce podcast, vous m’avez souvent entendu mentionner le nom d’Elon Musk. C’est un cas extrême, je le sais, mais il illustre de manière simple comment Elon Musk s’est fait connaître et a réussi à développer sa notoriété grâce aux relations publiques et non à la publicité sur Tesla.
Il en va de même pour toutes les stars, mais aussi pour les gens d’affaires de votre ville, de votre pays que vous connaissez parce que vous avez lu des articles sur eux dans les médias que vous consommez.
Alors, si vous choisissez d’intégrer les RP dans votre plan marketing, la première raison devrait être :
    1- pour augmenter la notoriété ou faire connaître, dans un premier temps, votre entreprise ou votre nouveau produit.
Oui, les RP vont ultimement contribuer à l’augmentation des ventes, car les consommateurs achètent plus facilement ce qu’ils connaissent ou ont découvert à travers les médias et les médias sociaux. Mais attention de ne pas confondre, car le rôle des RP est bien de « faire connaître ».
La publicité ne joue en aucun cas ce rôle. La publicité possède de nombreux avantages dont le principal est de générer des ventes.
Voici ce que Wikipédia nous dit :
La publicité est une forme de communication de masse, dont le but est de fixer l\'attention d\'une audience cible (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l\'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d\'un produit, élection d\'une personnalité politique, incitation à l\'économie d\'énergie, etc.
Les relations publiques sont un outil formidable pour augmenter la crédibilité d’une marque, quel que soit votre secteur d’activité. Elle permet d’accroître la confiance des consommateurs que vous visez envers vos produits.
Les relations publiques contribuent à cet effet cumulatif et pérenne qui augmente votre présence en ligne. En combinant médias sociaux, envois de communiqués de presse aux journalistes et collaborations organiques avec des influenceurs, tous nos clients constatent une augmentation de leur notoriété, qui contribue grandement à leurs ventes futures.
Les grandes marques de luxe telles que Chanel, Louis Vuitton, Gucci ainsi que les marques au rayonnement mondial comme Nike, Adidas et New Balance continuent de faire parler d’elles pour conserver leur notoriété d’une génération à l’autre. Oui, les médias sociaux jouent ici un rôle important, mais les médias qui sont aussi présents en ligne tiennent un rôle primordial pour leur permettre de conserver cette précieuse notoriété et ce rayonnement auprès de leurs clients.
À l’agence NATA PR, nous ne sommes pas anti-publicité, bien au contraire. Nous croyons que combiner RP, publicité et médias sociaux peut générer des résultats formidables.
Alors à vous d’en profiter et d’intégrer les RP dans votre plan marketing. Si vous souhaitez en discuter de vive voix avec nous, n’hésitez pas à nous joindre à www.natapr.com.
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