131- Les relations publiques pour la crédibilité – la publicité pour séduire
À quoi servent les relations publiques et la publicité? Je continue d’explorer avec vous ce thème initié dans le précédent épisode. Si vous confondez ces deux disciplines, soyez rassuré, car même les professionnels y perdent parfois leur latin.
Les jeunes publicitaires en formation survolent souvent le thème des relations publiques dans leur curriculum de cours. Comme ce domaine n’est pas souvent considéré comme un élément majeur, on ne leur en enseigne que quelques rudiments, alors qu’il constitue un outil puissant à intégrer à tout bon plan de marketing.
Oui, comme discuté dans le précédent épisode, la publicité et les relations de presse relèvent de la promotion, mais les résultats diffèrent selon les disciplines :
Rien de tel que les relations publiques pour construire votre crédibilité;
Quant à la publicité, elle invite à l’achat spontané et rime avec séduction et coup de foudre.
Au moment même où j’écris ce texte, je viens de succomber au charme d’une publicité qui me propose un petit appareil « Ultrasonic cleaner » pour nettoyer lunettes et bijoux. Le prix étant raisonnable (24,98 $), j’ai pensé que je pouvais me le procurer immédiatement pour le tester et que, si la qualité n\'était pas au rendez-vous, je n’aurais pas perdu beaucoup.
Voyez comment la publicité m’a séduite. Ce produit répond à un problème : je porte des lunettes pratiquement 24/7 et j’ai toujours voulu un de ces petits appareils.
Bien avant que je voie cette publicité, j’ai repéré plusieurs de ces petites boîtes dans des magazines et sur les médias sociaux. Vous savez ces petits vidéos où l’on vous montre qu’en plongeant un bijou terni on observe instantanément un nuage de saleté se détacher de l’objet et flotter dans le liquide. Une fois retiré, l’objet est comme neuf et brille à nouveau de mille feux.
C’est bien là où cette publicité a pu appuyer sur le bouton « désir » me concernant, car il y avait eu chez moi un effet composé. Une accumulation d’images et d’information que seules peuvent apporter les relations publiques qui sont ici combinées aux médias sociaux.
Il y a quelques années, nous avions profité de l’effet inverse pour capter l’attention des médias sur un appareil à vapeur pour défroisser les vêtements. Les marques T-FAL et ROWENTA vendaient des appareils similaires au TOBI, dont la publicité qui faisait rage dans un marché restreint, et le ROWENTA était plus performant.
J’avais proposé à notre client une campagne de relations publiques et nous avions approché les rédacteurs des magazines ainsi que les stylistes des salles de rédaction. Nous leur avions présenté nos appareils et ils avaient pu en faire l’expérience. Ces approches nous avaient valu de nombreuses mentions de journalistes et je me souviens que le groupe SEB qui distribue et vend ses marques en Amérique du Nord nous avait cités en exemple et que nous avions fait partie d’un de leurs cas d’études lors de rencontres internationales.
Voyez, quand je vous parle de combiner la force des RP aux médias sociaux et à la publicité… il s’agit ici d’un parfait exemple.
Alors à vous d’en profiter et d’intégrer les RP dans votre plan marketing. Si vous souhaitez en discuter de vive voix avec nous, n’hésitez pas à nous joindre à www.natapr.com.
INSTAGRAM
https://www.instagram.com/nata_pr_school/
FAITES PARLER DE VOUS GRATUITEMENT
https://prschool.natapr.com/evergreen_fr
LE MODÈLE NATA PR GRATUIT
https://prschool.natapr.com/Le-Modele-NATA-PR
INSCRIVEZ-VOUS SUR NOS LISTES
www.natapr.com
Les jeunes publicitaires en formation survolent souvent le thème des relations publiques dans leur curriculum de cours. Comme ce domaine n’est pas souvent considéré comme un élément majeur, on ne leur en enseigne que quelques rudiments, alors qu’il constitue un outil puissant à intégrer à tout bon plan de marketing.
Oui, comme discuté dans le précédent épisode, la publicité et les relations de presse relèvent de la promotion, mais les résultats diffèrent selon les disciplines :
Rien de tel que les relations publiques pour construire votre crédibilité;
Quant à la publicité, elle invite à l’achat spontané et rime avec séduction et coup de foudre.
Au moment même où j’écris ce texte, je viens de succomber au charme d’une publicité qui me propose un petit appareil « Ultrasonic cleaner » pour nettoyer lunettes et bijoux. Le prix étant raisonnable (24,98 $), j’ai pensé que je pouvais me le procurer immédiatement pour le tester et que, si la qualité n\'était pas au rendez-vous, je n’aurais pas perdu beaucoup.
Voyez comment la publicité m’a séduite. Ce produit répond à un problème : je porte des lunettes pratiquement 24/7 et j’ai toujours voulu un de ces petits appareils.
Bien avant que je voie cette publicité, j’ai repéré plusieurs de ces petites boîtes dans des magazines et sur les médias sociaux. Vous savez ces petits vidéos où l’on vous montre qu’en plongeant un bijou terni on observe instantanément un nuage de saleté se détacher de l’objet et flotter dans le liquide. Une fois retiré, l’objet est comme neuf et brille à nouveau de mille feux.
C’est bien là où cette publicité a pu appuyer sur le bouton « désir » me concernant, car il y avait eu chez moi un effet composé. Une accumulation d’images et d’information que seules peuvent apporter les relations publiques qui sont ici combinées aux médias sociaux.
Il y a quelques années, nous avions profité de l’effet inverse pour capter l’attention des médias sur un appareil à vapeur pour défroisser les vêtements. Les marques T-FAL et ROWENTA vendaient des appareils similaires au TOBI, dont la publicité qui faisait rage dans un marché restreint, et le ROWENTA était plus performant.
J’avais proposé à notre client une campagne de relations publiques et nous avions approché les rédacteurs des magazines ainsi que les stylistes des salles de rédaction. Nous leur avions présenté nos appareils et ils avaient pu en faire l’expérience. Ces approches nous avaient valu de nombreuses mentions de journalistes et je me souviens que le groupe SEB qui distribue et vend ses marques en Amérique du Nord nous avait cités en exemple et que nous avions fait partie d’un de leurs cas d’études lors de rencontres internationales.
Voyez, quand je vous parle de combiner la force des RP aux médias sociaux et à la publicité… il s’agit ici d’un parfait exemple.
Alors à vous d’en profiter et d’intégrer les RP dans votre plan marketing. Si vous souhaitez en discuter de vive voix avec nous, n’hésitez pas à nous joindre à www.natapr.com.
https://www.instagram.com/nata_pr_school/
FAITES PARLER DE VOUS GRATUITEMENT
https://prschool.natapr.com/evergreen_fr
LE MODÈLE NATA PR GRATUIT
https://prschool.natapr.com/Le-Modele-NATA-PR
INSCRIVEZ-VOUS SUR NOS LISTES
www.natapr.com